Dipôle instantané,permanent et interaction de Van der Waals,polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dipôle instantané,permanent et interaction de Van der Waals,polarité



  1. #1
    Bernoulli2

    Dipôle instantané,permanent et interaction de Van der Waals,polarité


    ------

    Bonsoir, je suis en 1ere S et j'ai plusieurs questions:
    1)je ne comprends pas vraiment c'est quoi les dipôles permanents et instantanés et où se situent les différences. Je ne sais pas si c'est juste mais dipôle permanent c'est pas quand les électrons sont à la fois dans un atome (où dans l'atome?) et dans l'autre et que les dipôles permanents c'est pour les liaisons polaires. Et instantanés j'ai pas compris. concernant les dipôles instantanés, j'ai lu ça dans un livre "un dipôle électrique instantané va alors apparaître au sein de la molécule" quand les électrons peuvent être proches de l'un des noyaux.
    2)Ensuite, je ne comprends pas les interactions de Van der Waals, elles se présentent comme "des interactions entre dipôle électriques" absolument rien compris et c'est quoi un dipôle électrique ?
    3)Pour continuer, les moments dipolaires, je ne sais pas c'est quoi ni son but mais j'ai lu que ca permet de déterminer si une molécule est polaire ou non.
    4)Pour continuer avec les moments dipolaires, "la température d'ébullition des alcools croît avec la longueur de leur chaîne carbonée, ceci est dû au caractère polaire des molécules d'alcools dont le moment dipolaire croît avec la taille" je ne vois pas u tout le rapport avec les moments dipolaires.
    5)Enfin avec la polarité de la molécule. il faut regarder les barycentres des charges + et -. Mais comment fait-on quand c'est des molécules compliqués, il existe un moyen pour directement affirmer la polarité d'une molécule? Et en quoi la géométrie de la molécule est déterminante quant à sa polarité?
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 03/05/2017 à 06h15. Motif: Van derWaals, son orthographe n'est pas celle d'un récent premier ministre ;)

  2. #2
    phys4

    Re : Dipôle instantané,permanent et interaction de Van der Waals,polarité

    Bonjour,
    les questions posées ne sont pas indépendantes, aussi je ferai une réponse globale :
    1- il faut préciser ce qu'est un dipôle électrique, si vous prenez deux charges opposées à une certaine distance, ces deux charges vont annuler leurs champs à grande distance, à courte distance il restera un champ autour des charges, appelé champ dipolaire. Aussi si une molécule possède des barycentres des charges positives et négatives distincts, il existera autour de cette molécule un champ dipolaire.
    2- Certaines molécules telles H2O, NH3, ...et en général celle qui présentent une liaison -O-H comme les alcools et acides présentent un moment dipolaire permanent. Ces molécules peuvent induire des moments instantanés sur les molécules voisines, qui deviennent momentanément dipolaires, avec un moment faible.Les fluctuations thermiques peuvent faire apparaitre des dissymétries instantané qui se traduisent par un moment dipolaire de courte durée, ce moment dipolaire peut influencer une molécule voisine qui présentera aussi un moment instantané fugitif.
    3- les attractions entre moments dipolaires entrainent une énergie de liaison entre molécules, qui est responsable de l'état liquide du milieu. Plus cette énergie est élevée et plus le liquide bout à une température élevée.
    Pour O2 et N2, il n'existe pas de moment permanent aussi les températures d'ébullition sont très basses, contrairement à l'eau ou l'ammoniac. L'alcool éthylique a une structure proche de l'éthane avec un même nombre d'atomes de carbone, cependant l'éthane bout à basse température alors que l'alcool est liquide à température ambiante.
    Au revoir.
    3- L'interection des moments des
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Dipole permant dipole instantane
    Par cintiou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2015, 17h52
  2. Interaction de Van de waals
    Par invite99269d86 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 13h35
  3. Intéraction de Van der Waals.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 22h56
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42