Bonsoir, je suis en 1ere S et j'ai plusieurs questions:
1)je ne comprends pas vraiment c'est quoi les dipôles permanents et instantanés et où se situent les différences. Je ne sais pas si c'est juste mais dipôle permanent c'est pas quand les électrons sont à la fois dans un atome (où dans l'atome?) et dans l'autre et que les dipôles permanents c'est pour les liaisons polaires. Et instantanés j'ai pas compris. concernant les dipôles instantanés, j'ai lu ça dans un livre "un dipôle électrique instantané va alors apparaître au sein de la molécule" quand les électrons peuvent être proches de l'un des noyaux.
2)Ensuite, je ne comprends pas les interactions de Van der Waals, elles se présentent comme "des interactions entre dipôle électriques" absolument rien compris et c'est quoi un dipôle électrique ?
3)Pour continuer, les moments dipolaires, je ne sais pas c'est quoi ni son but mais j'ai lu que ca permet de déterminer si une molécule est polaire ou non.
4)Pour continuer avec les moments dipolaires, "la température d'ébullition des alcools croît avec la longueur de leur chaîne carbonée, ceci est dû au caractère polaire des molécules d'alcools dont le moment dipolaire croît avec la taille" je ne vois pas u tout le rapport avec les moments dipolaires.
5)Enfin avec la polarité de la molécule. il faut regarder les barycentres des charges + et -. Mais comment fait-on quand c'est des molécules compliqués, il existe un moyen pour directement affirmer la polarité d'une molécule? Et en quoi la géométrie de la molécule est déterminante quant à sa polarité?
Merci d'avance !
-----