Bonjour à tous,
J'ai deux petites questions au sujet des pertes de charge pour des écoulements en conduite circulaire et j’espérais pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum.
- On se place dans le cas un écoulement turbulent en conduite. Détailler pourquoi, à une même rugosité relative, le coefficient de frottement évolue en fonction du nombre de Reynolds.
Je pense qu'on peut qu'on répondre à cette question grace à la loi de Coolebrook:
Si eps/D est constant , f ne varie que en fonction du nombre de Reynolds.
- Pourquoi le coefficient de perte de charge en long tend-il vers une constante d'autant plus vite , en fonction du Reynolds croissant , que la taille des rugosités relatives est faible.
Je pense qu'on peut toujours utiliser Coolebrook et dire que si Re est grand , alors le second terme du logarithme tend vers 0 et il ne reste plus que la rugosité relative qui est constante pour pour tuyaux donné et donc que le coeff de perte de charge se réduit à :
soit
puisque esp/D est constant pour un tuyaux donné.
Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct et complet.
Merci d'avance,
Bonne journée !!
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