Bonjour,
J'ai systématiquement du mal à définir la direction d'un champ magnétique en utilisant les plans de symétrie.
Quand il s'agit de trouver la direction d'un champ électrostatique, pas de soucis : je vois bien les deux plans de symétrie, donc E est parallèle à l'intersection de ces deux plans.
Mais quand il s'agit d'un champ magnétique, je bloque : je vois toujours les deux mêmes plans de symétrie (tel qu'il faudrait les chercher avec un champ électrostatique). Et du coup, je ne sais pas lequel choisir. Car il en faut toujours un seul étant donné que la direction de B est orthogonal au plan de symétrie.
Je ne sais pas si je suis très clair, alors voici un exemple concret :
Pas de soucis pour les invariances : c'est invariant selon et .Un conducteur occupant le volume compris entre les cylindres de rayon R1 et R2 (R1 < R2) est parcouru par un courant I0.
Donner la direction et les dépendances du champ magnétique créé par le conducteur.
Mais pour les symétries, je vois deux plans : et . Du coup je ne sais pas lequel choisir...
J'ai ce problème à chaque fois qu'il faut donner la direction du champ magnétique, quel que soit l'exo.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci !
-----