Bonjour,
En écoutant des vulgarisation de la relativité générale, j'ai essayé de me demander pourquoi le fait que la gravité se représente comme une déformation de l'espace-temps change tant que ça à ses prédictions. Je sais qu'elle diverge de la gravité Newtonienne sur d'autres points, mais je me demande : pourrait-on représente exactement la gravité newtonienne avec des déformation de l'espace-temps ?
Je me pose cette question pour savoir qu'est-ce qui a poussé Einstein, en partant de ses postulats, à penser que des déformations de l'espace-temps seraient plus propices, et qu'il fallait rejeter l'idée que la gravité était une force (en dehors du fait que ça a le mérite d'éliminer la coïncidence de la proportionalité entre masse inertielle et masse grave).
Je n'ai jamais pris de cours de RG ni de RR, et pour l'instant je n'ai largement pas le bagage mathématique suffisant pour le faire, donc j'ai bien conscience que je vais peut-être dire n'importe quoi, que je ne vais pas pouvoir fondamentalement comprendre cette théorie et peut-être même ces concepts de base. J'essaie juste de comprendre les grandes idées et ce qui a poussé son créateur à les avoir.
Merci beaucoup !
-----