Bonjour,
À la demande d'un forumeur, je présente ici quelques réflexions sur la géométrie de Schwarzschild, et plus particulièrement sur les coordonnées de Schwarzschild. Cela couvre plusieurs propos:
* Une critique sur des diagrammes très communs, mais à mon avis très faux, présentant ces coordonnées (figure 4.3) ;
* Une proposition de représentation que je considère plus correcte (figure 4.4) ;
* L'idée que les coordonnées de Schwarzschild doivent prendre des formes différentes selon les "régions" (résumé en dernière section) ;
* L'idée que les coordonnées de Schwarzschild permettent de présenter les quatre régions usuellement présentées en coordonnées de KS (figure 4.6) ;
* Différentes réflexions sur les horizons et sur le "centre".
Tout cela ne peut pas se présenter en un message de forum. Le développement, les figures et les explications sont l'objet de "l'article" en lien :
http://www.lahri.org/public/SchSchRed.pdf
(Le fichier est sur un domaine qui m'appartient, hébergé par OVH, le téléchargement est gratuit, sans publicité et ne m'amène aucun avantage, financier ou autre. Le texte est susceptible d'être modifié à tout moment, noter la date de la version.)
------------
Tout commentaire, suggestion de correction, question, etc., sont les bienvenus.
Cordialement,
-----