Bonjour,
J'ai quelques difficultés pour faire un modèle (très grossier) d'un accumulateur à double piston, représenté dans le schéma attaché.
Je voudrais considérer le fluide comme incompressible dans une première approche (celui contenu dans les chambres HP et BP).
J'arrive à poser les équations suivantes :
Equilibre des débits : Q_in=-Q_out=-Sdx/dt où S est la surface du piston
Bilan des forces sur le piston : Mpiston*d2x/dt2 = S* (Pair-Php+Pbp-Patm)
Air considéré comme un gaz parfait donc : Pair(0)*Vair(0)^gamma=Pair*Vai r^gamma, où Vair s'exprime facilement Vair=Vair(0)+Sx.
J'ai donc une équation différentielle qui me relie le débit d'entrée Q_in (qui est la seule donnée d'entrée que je voudrais considérer), et la différence Php-Pbp.
Seulement je ne parviens pas à découpler ces deux pressions, pour les connaître individuellement, et non leur évolution relative...
Instinctivemement j'ai l'impression que mon système ne devrait pas avoir un degré de liberté, et que la donnée du débit entrant devrait suffire à déterminer les évolutions des pressions, donc de toute évidence il me manque une équation...
D'autre part, en fouillant des études et des pages de fabirquants de tels accumulateurs à double piston, plusieurs articles sous-entendent que la pression Pbp est forcément constante dans un tel système, sans justifier pourquoi. Ce pourrait être la donnée manquante mais je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer.
Merci d'avance pour vos indications !
Susanne
-----