Bonjour à tous!
J'ai à faire un problème à propos de la tension superficielle dont je joins l'énoncé (si l'image s'affiche de travers, consulter ce lien). J'ai malheureusement de la peine pour les trois parties. Voici mon raisonnement et mes hésitations :
a) Si j'ai bien compris le problème, on commence par poser, par la deuxième loi de Newton, que
,où est la force résultante de la tension superficielle, et, si on considère l'axe vertical orienté vers le haut, la force de gravité est négative alors que les deux autres sont positives. J'obtiens donc
.
C'est pour décrire la force résultante de la tension superficielle que j'ai plus de mal. S'il s'agissait d'un cylindre de rayon négligeable, alors on aurait , mais ici j'ai un rayon interne et externe . Suis-je sensé considérer que la différence de ces deux rayons est négligeable? Si oui, je suppose que je peux prendre . Sinon, comment faire?
En faisant l'hypothèse que , j'ai alors
.
Je reste perplexe quant au résultat négatif... J'ai bien l'impression d'être à coté de la plaque, d'avoir mal compris l'énoncé de départ... Merci pour toute explication!
b) Pour cette partie ainsi que la partie c), nous avons vu en cours une seule formule permettant de faire un lien avec l'angle de contact : la loi de Jurin. En regardant simplement le schéma de l'énoncé, comme le liquide à l'intérieur et à l'extérieur du cylindre est au même niveau, cela signifie que la hauteur est nulle, donc l'angle de contact doit être ? Cela me semble un peu trop simple sachant que l'énoncé précise particulière d'utiliser l'information que ... Pourquoi alors est-ce que cette formule donne ce résultat? Y a-t-il une autre façon de procéder pour trouver l'angle, et laquelle?
c) Cette fois au moins, on sait que la hauteur vaut . En utilisant la loi de Jurin, j'obtiens
.
Nous connaissons , , , (en considérant la première partie réussie...), mais alors que vaut ? Il ne peut pas être le même que celui trouvé en partie b), et je ne vois pas d'autre façon de l'obtenir... Encore une fois, merci pour toutes les pistes que vous pourrez me donner!
Voilà, j'espère que j'ai pu être clair, et que l'exercice n'est pas autant farfelu qu'il n'en a l'air!
Cordialement
-----