Bonjour,
Votre vision intuitive n'est pas toujours exacte.
Il semble plus facile de créer de la poussée dans l'aeau que dans l'air, cela se traduit par la dimension des hélices
Un bon rendement de propulsion est atteint quand la vitesse d'éloignement du fluide ( AIR ou EAU ) est tres proche de la vitesse du mobile.
Quand cette condition est atteinte, l'énergie cinétique emportée par le fluide poussée par l'hélice est très faible. Alors la puissance motrice est alors transférée au mobile.
Le rendement de propulsion est alors maximum.
Pour obtenir cela il faut choisir la géométrie de l'hélice convenablement notamment diamètre et pas.
La perte de rendement est due en particulier par le mouvement de rotation du fluide imprimé par l'hélice. Une façon d'améliorer ce rendement est d'utiliser des hélices contrarotatives. Le gain peut atteindre 10%
Le rendement de propulsion alors avoisine les 90 % au prix de cette complilation. ( rarement utilisé en aviation, quelque fois en marine )
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