Salut à tout le monde,
Je veux déplacer une masse M=200 kg à l'aide d'un système pignon/crémaillère à la vitesse 0.06 m.s-1. Je m'explique:
La crémaillère est fixé à un bâti, et c'est à l'aide d'un moto réducteur que le pignon est entraîné en rotation; ce qui fait avancer le pignon et par suite obtenir le mouvement de translation souhaité de la masse.
Le but est de déterminer quel moteur il faut utiliser (c'est-à-dire: le rapport de réduction et la puissance électrique du moteur nécessaire pour déplacer la masse . La seule chose que je connais à propos de ce moteur c'est que je vais utiliser un moteur asynchrone et une fréquence 50 Hz, les autres caractéristiques sont à déterminer); sachant que:
La masse à déplacer: M= 200 kg
La vitesse à laquelle on doit déplacer la masse:V=0.06 m.s-1
Le module de la crémaillère (et pignon):m=2
Le nombre de dents du pignon:z= 21 dents
Fréquence d'alimentation du moteur= 50 Hz => w1=1500 tr/min
Voici le calcul que j'ai fait:
V=R . w2
R= m Z / 2 = 21 mm
w2= V/R=0.06/(21x10-3)=2.85 rad.s-1=27.28 tr/min
w1/w2= 54.98
Le rapport de réduction est à peut-prés 1/55
Maintenant ,c'est la puissance, là où je bloque:
Est-ce que je peut écrire que la force nécessaire pour déplacer la masse est F=M.a, avec a son accélération?
Si oui
comment calculer a? est-il possible d'écrire que a=V/t; où je considère que la vitesse est une fonction linéaire de t au démarrage du moteur, et t est le temps du démarrage?et dans ce cas que doit être cette valeur de t (temps de démarrage des moteurs asynchrones)?
Si non
Quelle formule doit-on utiliser pour arriver à calculer la puissance du moteur?
Et puis après avoir écrire P=F.V (Déjà j'arrive pas à calculer F ), il faut considérer les rendements des engrenages de réductions,de la crémaillère et du moteur. Que doit-on mettre comme valeurs de ces rendements?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
-----