Source de tension robuste commandée en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Source de tension robuste commandée en tension



  1. #1
    Kelogz

    Source de tension robuste commandée en tension


    ------

    Bonjour,
    Je possède un générateur de tension que je pilote via un ordinateur.
    Je dois faire des mesures sur une led, mais mon générateur ne fournit pas assez de courant pour ces mesures.
    J'essaye donc de construire une source de tension plus robuste, pilotée par la tension de mon générateur, de façon à supporter 200mA environ.
    Je me suis tourné vers les AOP mais il faut une alim symétrique, ce que je ne possède pas non plus. J'ai essayé de construire une alim symétrique avec 2 piles en séries mais ça ne fournit encore pas assez de courant.
    J'ai vu des astuces pour faire des alims symétriques avec des ponts diviseurs mais ce n'est pas adapté dès qu'il faut que ça draine du courant non plus.
    Quelqu'un aurait-il une idée svp ?
    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Bonjour,

    Une Led ça se teste avec un générateur de courant, pas de tension.
    Dans ton cas si tu peux programmer ton géné de tension il faut faire un générateur de courant (0 à 500 mA par exemple) pilotable a l'aide d'une source de tension 0-10 V
    par exemple et capable de sortir 6 ou 7 V max , pour les Leds cela suffit.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    LPFR

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Bonjour.
    Pour ce qui est de l’alimentation symétrique, vous n’en avez pas besoin si vous utilisez un ampli-op « rail to rail », c’est à dire que la tension de sortie peut descendre jusqu’à la tension de l’alimentation négative (la masse dans ce cas) et monter jusqu’à la tension de l’alimentation positive.
    Mais ce n’est pas intéressant que c soit l’ampli-op qui alimente la LED. Il vaut mieux ajouter un transistor et une résistance « de mesure », comme indiqué ici :
    https://electronics.stackexchange.co...current-source

    Avec ce montage on n’a même pas besoin d’ampli rail-to-rail. Il suffit que la tension d’alimentation dépasse V+ - V- minimum indiqué dans la notice.
    Au revoir.

  4. #4
    Kelogz

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Merci pour vos réponses,

    Désolé, mais je ne comprends pas le montage ci-dessous (c'est bien celui-ci dont vous me parlez ?).
    https://i.stack.imgur.com/Jm73z.png

    J'ai l'impression que la seule différence avec un simple suiveur c'est que c'est le transistor qui fournit le courant plutôt que l'aop.
    Dans quelle mesure ça solutionne le problème de l'alimentation symétrique ?

    Merci,
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Bonjour,

    Oui cela fait générateur de courant (insérer la charge "Led" dans le collecteur ) mais il faut toujours l'alimenter de façon symétrique bien sur. Les amplis OP ordinaires ne sauraient gérer 250mA .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    LPFR

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Re.
    Non. Ce montage n’a pas besoin d’être alimenté de façon symétrique. Il faut cependant que la sortie s’approche à moins de 0,5 V de l’alimentation négative pour pouvoir bloquer le transistor et avoir un courant nul.
    Il vaut mieux me mettre un ampli « rail-to-rail ». Si non, il suffit d'ajouter une ou deux diodes entre la sortie et la base.
    A+

  8. #7
    Kelogz

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Merci,
    Donc j'ai maintenant un générateur de courant pilotée par la tension V_in ?
    avec un courant I = V_in * Rsense, au niveau du collecteur, c'est bien ça ?
    Pour l'ampli op je peux l'alimenter avec deux piles 9V, vu qu'il ne va rien consommer.
    Et pour le transistor, je peux mettre n'importe qu'elle alimentation du marché ? peu importe le voltage ?
    Merci,

  9. #8
    Kelogz

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Merci LPFR,
    mais je n'ai pas compris votre remarque : "Il faut cependant que la sortie s’approche à moins de 0,5 V de l’alimentation négative pour pouvoir bloquer le transistor et avoir un courant nul."

  10. #9
    LPFR

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    Merci LPFR,
    mais je n'ai pas compris votre remarque : "Il faut cependant que la sortie s’approche à moins de 0,5 V de l’alimentation négative pour pouvoir bloquer le transistor et avoir un courant nul."
    Re.
    Si l’ampli est alimenté avec une seule tension, la résistance est branchée entre l’émetteur et l’alimentation V-.
    Pour pouvoir bloquer le transistor il faut que la tension appliqué sur la basse soit inférieure à 0,5 V par rapport à l’émetteur.

    Les vieux amplis, ne pouvaient pas se rapprocher de la tension d’alimentation qu’a 0,5 ou 1 V, car ils avaient une sortie en push-pull avec un NPN en haut et un PNP en bas. Ces transistors étaient difficiles à saturer (il aurait fallu des tensions de basse plus positives que V+ ou plus négatives que V-. L’astuce consiste à inverser les transistors : le NPN branché en bas avec l’émetteur sur V- et un PNP en haut avec l’émetteur sur V+. La sortie est sur les collecteurs qui sont reliés. Cette fois les bases sont attaquées en courant et on peut saturer les transistors de sortie. L’excursion de la tension est « rail-to-rail » : de V- à V+.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Source de tension robuste commandée en tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    Merci,
    Donc j'ai maintenant un générateur de courant pilotée par la tension V_in ?
    avec un courant I = V_in * Rsense, au niveau du collecteur, c'est bien ça ?
    Pour l'ampli op je peux l'alimenter avec deux piles 9V, vu qu'il ne va rien consommer.
    Et pour le transistor, je peux mettre n'importe qu'elle alimentation du marché ? peu importe le voltage ?
    Merci,
    Re.
    Non. La tension de pilotage est Vin+. La contre-réaction va faire que la tension sur la résistance soit égale à Vin- qui sera égale à Vin+.

    Pour la tension d’alimentation, il faut être sur que l’ampli fonctionne avec une alimentation unique de 9 V ou avec deux alimentations de +4,5 V et de -4,5 V.
    Si vous mettez un ampli du jurassique qui demandait +12 et -12, i vous faudra une alimentation unique de 24 V.
    Pour le reste on est d'accord.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2015, 10h08
  2. Source de tension commandée
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2014, 10h24
  3. Source de tension commandée
    Par js95690 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2014, 13h35
  4. source de tension commandée
    Par invite1899063d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2013, 09h09