source de tension commandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

source de tension commandée



  1. #1
    invite1899063d

    source de tension commandée


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, je viens vous voir après avoir fait le tour du web sans réponses précises à mes questions.
    Pour compléter un montage j'ai besoin d'une source de tension commandée en tension ou en courant. cette source devra pouvoir me délivrer jusqu'à 50V, il faudra que je puisse connaitre la fonction de transfert pour que je puisse déterminer la sortie en fonction de ma commande.
    j'ai pensé au AOP mais je ne dispose pas de VCC symétrique +/-
    Cette alim devrait avoir par exemple trois pôles : entrée (commande), sortie (valeur de tension désirée), et une masse pour pouvoir l'intégré dans un circuit .
    Ci-joint à quoi va ressembler mon montage.
    Quelles sont les types de sources de tension commandées existantes ou" à bricoler" qui puissent réaliser ma fonction?
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    indri

    Re : source de tension commandée

    Faut chiffrer..sinon on doit tout deviner..

    Tension de commande? 0-5V?
    Tension de sortie? Courant ?
    A partir de quoi tu veux faire ton 50V? Autre source?

    Et j'en passe...
    Là où va le vent...

  3. #3
    invite1899063d

    Re : source de tension commandée

    La commande peut être en tension ou en courant. car je dispose d'une autre source de courant/tension qui peut délivrer jusqu'à 40v -1A ou 6V-3A, plus la commande est faible (qq mA ou mV par exemple), mieux c'est.
    la tension de sortie variera en fonction de la commande entre 10V et 50V, le courant doit être proche de 0A.
    Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, je suis prêt à répondre aux questions complémentaires.
    Merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : source de tension commandée

    Bonsoir

    La « source de tension commandée » que tu décris n'est autre qu'un simple amplificateur.

    On trouve assez facilement des amplis opérationnels capables de délivrer les 50V requis (LM343, LH0004, OPA445, ...) moyennant une alimentation adéquate.

    Concernant la tension d'alimentation symétrique, je n'en vois pas la nécessité. Ne pas en disposer n'est donc pas vraiment un problème. (Tu peux prendre une alimentation asymétrique de 60V à la place d'une alimentation symétrique de ±30V).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2013 à 17h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1899063d

    Re : source de tension commandée

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je suis entrain de me rendre compte que j'étais un peu naïf en pensant qu'il existait des composant ou circuit qui pouvait délivrer une tension élevée en amplifiant une simple tension/courant de commande, et qu'il fallait forcément une tension d'alimentation élevée pour la fabriquer. je comprend maintenant que la fonction des ampli op c'est tout simplement comparable à un robinet ( tension de commande), qui laisse passer le débit qu'on veux à partir d'un bassin (tension d'alimentation) déjà bien rempli. dsl pour la comparaison un peu enfantine ^^

    ce qui veut dire que si je veux utiliser un Ampli op il faudrait que je me procure une autre alim, car j'ai besoin d'une alimentation et d'une commande. A moins qu'il existe des composant actifs qui n'ont pas besoin d'être alimenter??
    En vous souhaitant une bonne journée

  7. #6
    indri

    Re : source de tension commandée

    tu peux toujours mettre un flyback ou boost pour avoir ta tension plus élevé sans passé par toute une autre alim..Ca doit exister en CI...enfin tu dois surment pouvoir trouver un dc/dc qui sort du 48V (plus courant)
    Là où va le vent...

  8. #7
    invite1899063d

    Re : source de tension commandée

    Merci pour vos réponses.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  2. source courant commandée ORCAD
    Par escalope dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 15h48
  3. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  4. Resistance variable commandee en tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h14
  5. Charge active commandée en tension
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.