Placage métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Placage métallique



  1. #1
    Green Sun

    Placage métallique


    ------

    Bonjour, j' ai réalisé un bas-relief de taille réduite présentant de nombreux détails. Ma pièce est en plâtre extra-dur ( type Alpha).
    J' aurais aimé la confier à un fondeur d' art pour qu'il me la reproduise en bronze mais je n' en ai pas les moyens.
    Je souhaiterais savoir s' il existe un procédé pour recouvrir la surface de ma création d' une pellicule de bronze, de cuivre ou même d' un métal blanc. Il faudrait que la couche soit suffisamment mince pour ne pas trop impacter les détails en creux .
    Les chinois seraient capables de ce placage sur des moulages mais j' ignore sur quel type de support. Quelqu' un pourrait-il me dire si ce serait possible sur du plâtre et comment procéder dans l' affirmative ?
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Placage métallique

    Bonjour.
    Vous pouvez faire votre moulage vous même, avec un produit comme « siligum ».
    Puis, couler du métal a bas point de fusion (inférieur à 100°C) comme celui-ci :
    http://www.ebay.fr/itm/Roses-metal-5...YAAOSwTZ1XmKg6
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Placage métallique

    Bonjour,
    Vous pouvez chercher du coté de la métallisation ; Ici , métallisation au bain :
    https://platreetmoi.com/metallisation/

  4. #4
    LPFR

    Re : Placage métallique

    Re.
    C'est probablement une meilleur solution.
    Quelle est la taille de l'objet ? Un bourgeois de Calais ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Green Sun

    Re : Placage métallique

    Merci LPFR. Le métal semble être de l' étain . J' ai déjà un moule de ma pièce en RTV . Il existe aussi l' option " résine bronze " mais, d' une part je ne suis pas sûr que mon élastomère soit étudié pour résister à la résine et utiliser ce matériau en finition ne m' emballe pas même si je reconnais que le résultat est saisissant : http://www.tomspinadesigns.com/custo...s-diy-network/

    Ma pièce représente une cité. Ses dimensions sont les suivantes :

    Largeur : 42,7 cm

    Hauteur : 25,5 cm

    Epaisseur base : 4,7 cm

    Epaisseur de la partie supérieure : 2 cm

  7. #6
    Green Sun

    Re : Placage métallique

    Bonjour XK150, je viens de cliquer sur votre lien. Le résultat semble intéressant ... Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Placage métallique

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    Merci LPFR. Le métal semble être de l' étain ....
    Bonjour.
    Non. Le lien n’est pas pour de l’étain, qui fond à 232°C, mais pour un des multiples alliages qui fondent à base température :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rose%27s_metal
    Ici c’était du « métal de Rose »
    L’aspect de tous ses alliages est similaire à celui de l’étain, car aucun ne comporte du cuivre.
    Au revoir.

  9. #8
    Green Sun

    Re : Placage métallique

    Bonjour LPFR . Ah ok. Le point de fusion de ce métal est peut-être équivalent à celui de la cire ( je n' ai pas pu savoir à partir de votre lien ne connaissant pas la langue de Shakespeare ) Si c' est le cas mon moule silicone pourrait supporter une coulée. Par contre , je serais agréablement étonné que ce métal épouse aussi bien les détails que mon plâtre. J' ai l' intention d' essayer , à la façon de la résine, d' incorporer à mon plâtre en le teintant de la poudre de bronze et passer une couche d' environ 5 mm du mélange puis après prise remplir le vide . Comme mon plâtre est extrêmement dur, en théorie ça pourrait fonctionner . Obtenir le même aspect que la sculpture de Jeffery Ross serait le top pour moi.

  10. #9
    LPFR

    Re : Placage métallique

    Bonjour
    À votre place, je ferais de essais sur de petits objets (et pas sur l’œuvre principale) pour vérifier si l’élastomère tient la température et si les détails son bien reproduits.
    Au revoir.

  11. #10
    Green Sun

    Re : Placage métallique

    Re, oui, tout à fait, tester déjà au niveau de l' arrière de mon moule par exemple si le silicone ne subit pas d' altération et s' il tient le choc , couler de ce métal à l' intérieur sur une petite partie pour apprécier du rendu.
    Merci encore à vous !

  12. #11
    40CDV20

    Re : Placage métallique

    Bjr,
    Pour que ça tienne la contrainte thermique (on coule toujours à une température bien plus élevée que celle de fusion), il faut à minima un EVF (élastomère vulcanisable à froid), bi-composant (RTV) tel le RTV 147 qui sert de moule pour les déclinaisons d'alliage SN + Sb. La finesse de détail est remarquable et supérieure à tout ce qui peut se faire, à la réserve que la coulée de l'élastomère s'opère après dégazage contrôlé sous vide partiel. Selon la complexité de l'empreinte une lubrification est également possible et exclusivement faite à la vaseline officinale.
    Cdt.

  13. #12
    Green Sun

    Re : Placage métallique

    Bonjour 40CD20 et merci pour cette suite de renseignements. Mon silicone est le 120 de chez "Résines-et-moulages.com." ( extrême fidélité du détail également) . Je ne sais pas s'il supporterait la contrainte thermique de ce métal . Pour la cire, c' est à peu près sûr.
    "on coule toujours à une température bien plus élevée que celle de fusion"
    c-à-d ?
    On en trouve 11 types, ici: http://www.5nplus.com/fr/alliages-a-...de-fusion.html
    je ne sais pas quel est celui qui conviendrait le mieux . Un seul lingot suffirait pour un test . L' idéal serait de le trouver dans le commerce et pas à avoir à le commander.

Discussions similaires

  1. placage au nickel
    Par invited6a1e2c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 23h56
  2. Placage de l'étain
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 15h45
  3. placage au cuivre
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 18h44