Bonsoir, je cherche à prouver expérimentalement qu’on peut récupérer une partie de l’énergie dissipée lors du freinage lorsqu’on utilise un frein magnétique. J’utilise des outils assez simples : un disque de faible épaisseur en aluminium monté sur un axe, cet axe est relié à une perceuse qui fait tourner l’axe. Je monte l’axe sur un support et j’assure le contact du disque avec des charbons, je branche les charbons par la suite avec un ampèremètre et un voltmètre.
Lorsque j’approche un aimant au disque, je récupère un courant de l’ordre de 1mA (sur l’ampèremètre ) et une tension de 1V.
Le problème c’est que lorsque je branche un condensateur à la place de l’ampèremètre, je n’arrive jamais à le charger. J’ai essayé de même avec des led et un petit moteur de 5V, les led ne s’allume jamais et le moteur tourne pas.
Le but de l’expérience c’est de prouver qu’on peut réutiliser cette énergie, Je cherche des conseils pour augmenter l’intensité du courant induit et la tension pour allumer les led minimum, sachant que j’utilise déjà la perceuse à sa vitesse maximale ( 2800tour/min) et je ne me dispose pas d’un aimant plus fort.En fait l’aimant est déjà très puissant ..
-----