Traînée et portance en mecaflux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traînée et portance en mecaflux



  1. #1
    Pauldelannoy

    Traînée et portance en mecaflux


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de rechercher l'expression des forces de traînée et de portance, et je trouve des résultats très variables selon les sites... pour la traînée par exemple, la plupart des sites donnent la formule
    Traînée=Cx *S*V^2*p/2 avec p la masse volumique. La force est donc proportionnelle au carré de la vitesse, mais cela me semble bizarre si l'écoulement est laminaire, puisque en mécanique on écrit plus souvent des modèles où la force est proportionnelle à la vitesse... est-ce qu'il existe une autre expression suivant la valeur du nombre de Reynolds ?

    De plus je cherche aussi une courbe avec Cx en fonction du Reynolds, quelqu'un saurait-il où en trouver une claire, selon les sites il y en a rarement deux avec la même allure 😅

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Traînée et portance en mecaflux

    Salut

    Le mieux est d' utiliser un simulateur comme XFLR5
    Tu peux jouer avec le Re et bien d' autres paramètres .

  3. #3
    Pauldelannoy

    Re : Traînée et portance en mecaflux

    Salut,
    En fait je suis en prépa et je recherche encore quelque chose de très théorique, j'ai aucun exemple sur lequel l'appliquer... Je cherchais juste si on connaissait un modèle/une loi qui permette de décrire la force de traînée, en particulier pour le régime laminaire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Traînée et portance en mecaflux

    Il n' y a pas de formule simple qui donne le Cx .
    C' est mesuré expérimentalement ou grâce à des simulateurs .
    Si c' est de la théorie que tu cherche je te conseille ce livre :
    https://www.amazon.com/Theory-Wing-S.../dp/0486605868

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Traînée et portance en mecaflux

    Bonjour.
    La traînée dépend de la vitesse.
    À faible vitesse la traînée est proportionnelle à la vitesse mais quand la vitesse augmente, la traînée dévient proportionnelle au carrée de la vitesse.

    Tout le monde peut faire du vélo à 15 ou 20 km/h car la traînée est encore proportionnelle à la vitesse.
    Mais à 40 ou 50 km/h la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse et c’est réservé aux athlètes.
    Au revoir.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Traînée et portance en mecaflux

    Bonjour LPFR
    Il ne pas confondre couche limite turbulente et décollement de la couche limite. Une couche limite laminaire (frottement trois fois plus faible que si la couche est turbulente) décolle très facilement des surfaces convexes. Ce qui rend très largement prépondérente la trainée de pression sur le cycliste (cent fois plus forte que le frottement), toujours proportionnelle, elle, au carré de la vitesse, même à 1 km/h
    Sur une plaque plane perpendiculaire au flux général par exemple, où le frottement sur ses parois ne peut en rien intervenir dans la trainée, la trainée de pression due au décollement est énorme et donc proportionnelle à V2 avec un Cxpd'environ 1,4

Discussions similaires

  1. Trainée et portance
    Par invitecb437c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 09h10
  2. portance, trainée, mg
    Par invite8419dda0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 21h43
  3. [mecaflux] trainée d'un obstacle
    Par invite4f5b5694 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 20h04
  4. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 18h02
  5. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05