Eau chaude eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eau chaude eau froide



  1. #1
    JohnnyJohnny

    Eau chaude eau froide


    ------

    Bonjour,
    Voici ma question ?
    J'ai un robinet avec arrivée d'eau chaude et eau froide. Quand je laisse couler l'eau chaude puis que j'ouvre l'eau froide, pendant quelques seconde l'eau devient PLUS chaude avant de se refroidir. Même phénomène avec l'eau froide coulant puis de l'eau chaude. Je n'ai pas pu mesurer les températures. Je ne pense pas que ce soit une impression. Si vous avez une idée? Merci.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : eau chaude eau froide

    Phénomène subjectif lié à l'augmentation du débit quasi instantané et à l'établissement progressif de la température moyenne.

    Lors de l'ajout d'eau froide sur un circuit d'eau chaude établi, avant que le mélange ne se stabilise en température, l'augmentation de pression provoque une élévation du débit d'eau chaude, à température quasi constante car l’équilibre thermique n'est pas encore atteint. Or la main est sensible non pas à la température mais à l'échange de chaleur (*). Pendant quelques instants, à température égale mais à débit augmenté, la main constate un échange de chaleur plus grand. D'où l'impression subjective d'élévation de température. Avec un vrai thermomètre, on constaterait naturellement que la température ne change pas durant ces quelques instants, puis qu'elle diminue vers sa nouvelle valeur d’équilibre.

    (*) phénomène connu : impression que le métal à température 20° est plus froid que le polystyrène à 20°. Simplement lié au fait que le polystyrène est un bon isolant thermique.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 29/05/2017 à 10h44.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    JohnnyJohnny

    Re : eau chaude eau froide

    Merci pour la réponse. Donc la sensation est identique avec l'eau froide?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : eau chaude eau froide

    Citation Envoyé par JohnnyJohnny Voir le message
    Merci pour la réponse. Donc la sensation est identique avec l'eau froide?
    tu inverses "chaud" avec "froid" dans mon message, tu verras ça marche aussi.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eau chaude, eau froide
    Par kinetochore dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 10h39
  2. Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
    Par Juliolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2013, 09h52
  3. [Thermique] pas d'eau froide ni d'eau chaude
    Par invite2636d5f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2012, 14h06
  4. Eau chaude/Eau froide...
    Par Balistique dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2012, 23h39
  5. Eau chaude-eau froide
    Par tibo152 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24