Eau chaude/Eau froide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau chaude/Eau froide...



  1. #1
    Balistique

    Eau chaude/Eau froide...


    ------

    Voila, petit débat lancé par mon prof d'Hydro qui na pas la réponse:
    Il affirme que l'eau chaude, gel plus vite que de l'eau froide...

    Si ont mais par exemple un litre d'eau à 40°C et un litre d'eau à 5°C dans un congélateur à -20°C. Il affirme que l'eau à 40 degrés C sera gelé avant celle à 5°C !
    Je veux bien admettre le faite que l'échange de chaleur, ou la perte calorifique est plus important pour l'eau à 40°C, se qui résulte d'un écart plus important entre l'eau et le milieu (congélateur) mais au bout de 45min par exemple, une fois que l'eau à 40 sera à 5, et bien celle à 5 degrés C sera à 3°C.
    Et donc même si l'eau chaude à refroidit rapidement, ca perte de chaleur va en diminuant avec le temps, et l'eau à 5°C atteindra 0 avant celle à 40....

    Si vous pouvez m'éclairer, merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    Voila, petit débat lancé par mon prof d'Hydro qui n'a pas la réponse:
    Il affirme que l'eau chaude, gèle plus vite que de l'eau froide...

    Si on met par exemple un litre d'eau à 40°C et un litre d'eau à 5°C dans un congélateur à -20°C. Il affirme que l'eau à 40 degrés C sera gelée avant celle à 5°C !
    Je veux bien admettre le fait que l'échange de chaleur, ou la perte calorifique est plus important pour l'eau à 40°C, ce qui résulte d'un écart plus important entre l'eau et le milieu (congélateur) mais au bout de 45min par exemple, une fois que l'eau à 40 sera à 5, et bien celle à 5 degrés C sera à 3°C.
    Et donc même si l'eau chaude a refroidi rapidement, sa perte de chaleur va en diminuant avec le temps, et l'eau à 5°C atteindra 0 avant celle à 40....

    Si vous pouviez m'éclairer, merci.
    Bonjour,
    Ma contribution à ce thème qui m'intéresse dans le texte ci dessus.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Bonjour.

    Il s'agit de l'effet Mpemba.

  4. #4
    stefjm

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Le moteur de recherche de FSG donne 8 discussions sur ce sujet.

    La dernière :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-mpemba-3.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Bonjour, j'ai vu des explications plus claires sur Wikipédia, on donne plusieurs propositions , et apparemment , on ne sait pas quelle explication est prépondérante , et si elle est bonne .
    Il semble avéré , en tous cas ,que l'eau chaude gèle à 0° , tandis que l'eau froide gèle plus bas , en surfusion .

    J'ai un faible pour un gel en surface de l'eau chaude à cause de l'évaporation de l'eau qui refroidit , puis, le germe ayant pris en surface, se transmet au reste du liquide ..

    J'ai lu aussi , que l'eau chaude avait évacué une partie de ses gaz dissous .. Ces gaz , en présence plus abondante, permettraient une surfusion .C'est facile à vérifier, il me semble, il s'agit de chauffer de l'eau à 60° , de la faire refroidir , tranquillement , à 20 ° puis de comparer avec une eau à 20° aussi qui n'a pas été chauffée .
    1max2mov

  7. #6
    Balistique

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Ok, merci bien de vos réponses.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Il semble avéré , en tous cas ,que l'eau chaude gèle à 0° , tandis que l'eau froide gèle plus bas , en surfusion .
    Une précision : le terme surfusion utilisé ici est plus qu'ambigu si nous ne donnez pas plus de précisions. Dit de façon triviale, on a peu le derrière entre deux chaises....

    Je précise :

    - pour de l'eau pure, de température de solidification 0°C, liquide à -1 °C par exemple, oui, elle est dans un état de surfusion ;

    - pour de l'eau de mer, de température de solidification -2°C, liquide à -1 °C par exemple, on ne peut pas parler de surfusion, puisque l'on est pas en dessous de la température de solidification.

    Je pense que c'était ce que vous vouliez dire, mais je préfère préciser pour les personnes un peu plus novices.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Bonjour,
    Cela semble exacte, l'eau chaude gel plus vite que l'eau froide, il y avait un article dans la revue pour la Science sur ce sujet, il y a bien quelques(sss) années.
    Il me semble bien l'avoir conservé, je vais allez fouiller dans mes documents.
    A bientôt, j'espère.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Bonjour, Balistique,
    Voilà, j'ai retrouvé le document je vous le joint en MP.
    Il y a aussi cet article cité dans Wiki :
    http://www.larecherche.fr/content/re...rticle?id=6588
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Balistique

    Re : Eau chaude/Eau froide...

    Merci du partage.
    Valentin.

Discussions similaires

  1. [Blanc] arrivées eau chaude/eau froide inversées
    Par bayat dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2011, 06h49
  2. [Thermique] problème eau chaude puis eau froide ...
    Par invite7e4d3909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 17h41
  3. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  4. Eau chaude-eau froide
    Par tibo152 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  5. eau chaude/eau froide
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2005, 17h14