La Fusion Chaude ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

La Fusion Chaude ?



  1. #1
    Ludwig

    La Fusion Chaude ?


    ------

    Bonjour,

    La fusion chaude est parfaitement décrite par la théorie. Ses mécanismes sont semblerait'il connus, pourtant malgré des travaux intenses depuis bientôt 50 ans, le premier watt n'a pas encore montré le bout de son nez.
    Fusion chaude, canular ou réalisation technologique possible?


    Cordialement

    Ludwig

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    LAZAR

    Re : La Fusion Chaude ?

    le premier watt n'a pas encore montré le bout de son nez
    Bonjour,
    C'est inexacte, cela à déjà marché.
    Après ce n'était pas forcément rentable énergétiquement....

    lazar

  3. #3
    Ludwig

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Bonjour,
    C'est inexacte, cela à déjà marché.
    Après ce n'était pas forcément rentable énergétiquement....

    lazar
    Salut,

    D'après mes infos il semblerait que ça consommait toujours plus que ça ne produisait, et sur des durées trés courtes??

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    doul11

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour,

    Tu fait pas allusion a la fusion froide là ?

    Selon toi le soleil est un canular ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Bonjour,

    La fusion chaude est parfaitement décrite par la théorie. Ses mécanismes sont semblerait'il connus, pourtant malgré des travaux intenses depuis bientôt 50 ans, le premier watt n'a pas encore montré le bout de son nez.
    Fusion chaude, canular ou réalisation technologique possible?


    Cordialement

    Ludwig
    Bonjour,

    1°) provoc (bon admettons)

    2°) jamais aucun watt produit ? Renseignez-vous. Des plasma auto-entretenus durant plusieurs secondes, ça a déjà été fait sur JET (il me semble).

    3°) en quoi c'est un canular, on sait le reproduire à petite échelle, l'observer et le confronter (assez fidèlement) à la théorie. Où est-ce que ça vous pose problème ?

    4°) Regardez juste le nombre de publications sur le sujet, c'est quand même un poil plus aboutit...
    Dernière modification par obi76 ; 02/02/2012 à 11h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Fusion Chaude ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    le premier watt n'a pas encore montré le bout de son nez.
    Regarde ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_European_Torus

    ou mieux encore, les pages anglaises beaucoup plus complètes.

    Les problèmes avec la fusion chaude ne sont pas (ou plus) la production d'énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour Deedee81,

    tous les problèmes sont corrélés, si on n'arrive pas à stabiliser, ou a confiner de manière correcte le plasma, la production d'énergie en sera grandement affecté...

    PS : quand je parlais de publication, on pourrait même parler de bibliothèque
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour

    et la bibliothèque est suffisamment fournie pour se rendre compte que le problème est technologique, et pas théorique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : La Fusion Chaude ?

    Surtout que la fusion inertielle marche depuis plus d'un demi-siècle, quoique de façon difficilement utilisable pour faire briller nos petites ampoules, pour l'instant (bombe H !)...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    tous les problèmes sont corrélés, si on n'arrive pas à stabiliser, ou a confiner de manière correcte le plasma, la production d'énergie en sera grandement affecté...
    A oui, à température ambiante, c'est sûr qu'il n'y a pas de problème

    Non, je me suis mal exprimé, je voulais dire que passer le breakeven n'est pas vraiment la difficulté principale qui se profile à l'horizon itérien. Une des difficultés que j'avais en tête est le flux de neutrons très rapide (et destructeur). A moins que des solutions satisfaisantes n'aient été trouvées ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, je me suis mal exprimé, je voulais dire que passer le breakeven n'est pas vraiment la difficulté principale qui se profile à l'horizon itérien. Une des difficultés que j'avais en tête est le flux de neutrons très rapide (et destructeur). A moins que des solutions satisfaisantes n'aient été trouvées ?
    Je ne me prononcerai pas là dessus, mais ça avance...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour.
    Vous allez me trouver un peu pessimiste.

    Depuis 50 ans, on nous promet que la fusion contrôlée c'est "pour dans 20 ans".
    J'y ai cru pendant les premiers 20 ou 30 ans. Mais maintenant je n'y crois plus.

    On ferait mieux d'investir ces sommes astronomiques dans de filières plus prometteuses, qui fonctionnent ou qui ont déjà fonctionné comme les "fast breeders" ou le thorium.

    Mais la situation est la même pour le pétrole: depuis 50 ans on nous dit qu'il n'en reste que pour 20 ans.

    Et la conclusion tirée à partir de chaque accélérateur de particules a été toujours la même: "C'était une réussite. On a appris un tas de choses. Il faudrait construire un nouveau 10 fois plus puissant".

    Au revoir.

  14. #13
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour LPFR,

    justement, théoriquement ITER pourrai faire des choses que les autres Tokamaks plus petits ne peuvent pas.

    Et effectivement, technologiquement, beaucoup de défis à relever (même en terme de précision), mais il faut admettre que les avancées dans le domaine restent tout de même assez significatives...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : La Fusion Chaude ?

    Certes, mais ce n'est pas suffisant : ça finira probablement par marcher, c'est à dire qu'on pourrait construire un jour un Tokamak électrogène, mais si les coûts de construction et d'exploitation rendent cette électricité aussi chère que ce qui sort de panneaux solaires, ça restera une source d'énergie marginale.
    En exploitation, les neutrons rapides à 14 Mev qui cassent tout sur leur passage, ça n'empêcherait pas un réacteur de fonctionner. Mais s'il faut changer l'enceinte tous les 2 ans plutôt que tous les 5 ans, en arrêtant tout pendant plusieurs mois pour cette maintenance, on peut douter un peu que ce soit économiquement viable.

    Sur ITER, j'ai retourné ma veste il y a 2-3 ans, lorsque le budget s'est mis à déraper sérieusement alors qu'on avait pas encore posé la première pierre.
    Mais à part ça, ITER peut bien être une belle réussite scientifique et technique, on peut bien découvrir beaucoup de choses intéressantes sur les plasmas chauds, développer des technologies utiles dans d'autres domaines, etc.
    Sinon, pour rappel, la fusion chaude, ce n'est pas que ITER et les Tokamak, il y a aussi la fusion inertielle par lasers (le NIF aux USA, LMJ en France).
    Là aussi, ce sont des bestiaux assez imposants qui font douter un peu d'une hypothétique viabilité économique en tant que source d'énergie.
    Mais c'est très intéressant pour étudier certains états de la matière.

    Pour l'anecdote, on saurait très bien produire de l'électricité par fusion nucléaire, de façon globalement exoénergétique évidemment, la méthode, assez barbare, est connue depuis les années 60 aux USA, et les russes y songeaient encore dans les années 80, mais sa seule évocation suscite l'indignation de n'importe quel politicien et inquiète même l'ingénieur le plus endurci.

  16. #15
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Ha ça, si vous voulez financer la recherche en sachant d'avance ce qu'elle va donner, ce ne serai plus de la recherche... Il y a des doutes et c'est normal, mais ce n'est pas en remettant systématiquement le projet en cause qu'on avancera plus vite...

    On finance la recherche pour combattre le cancer, n'empêche qu'il y a 9 méthode sur 10 (et encore) qui marcheront un jour et/ou qui seront viable. Dans ce cas on fait quoi, on arrête de chercher dans le doute ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    WizardOfLinn

    Re : La Fusion Chaude ?

    Dans le monde réel, on ne dispose pas de budgets illimités pour financer toutes les voies de recherche possibles.
    A un moment donné, il faut faire des arbitrages.
    Ce qui est dépensé sur ITER ne l'est pas sur d'autres voies de recherche peut-être aussi intéressantes.

  18. #17
    dragounet

    Re : La Fusion Chaude ?

    Pourquoi avoir abandonné les réacteurs surgénérateurs à neutrons rapide ?

    C’était une bonne filière, la charge s’empoisonnait 10 fois plus lentement.

    Il suffisait de remplacer le fluide caloporteur utilisé par super Phénix, du sodium liquide une aberration à éteindre, par un autre moins dangereux !

  19. #18
    LPFR

    Re : La Fusion Chaude ?

    Re.
    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pourquoi avoir abandonné les réacteurs surgénérateurs à neutrons rapide ?
    Compromis politique. Exigence des écologistes.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Il suffisait de remplacer le fluide caloporteur utilisé par super Phénix, du sodium liquide une aberration à éteindre, par un autre moins dangereux !
    J'imagine que les ingénieurs qui ont fini par choisir le sodium n'étaient pas des crétins.
    Ils ont fait on compromis parmi un tas de solutions avec des avantages et inconvénients.
    A+

  20. #19
    Ludwig

    Re : La Fusion Chaude ?

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    1°) provoc (bon admettons)

    ...

    Non, je ne provoque pas, simplement je voulais faire remarquer que si même on à une théorie parfaitement valable et éprouvée,
    on est encore loin d'un produit industriel. Ceci est la dure réalité avec laquelle il faut composer.

    et puis tout de même une petite plaisanterie et un peu d'humour

    La différence entre la Théorie et la Pratique:

    La Théorie, les installations ne fonctionnent pas, mais ont sait parfaitement expliquer pourquoi.

    La Pratique, il y a tout qui fonctionne mais personne ne sait pourquoi


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    2°) jamais aucun watt produit ? Renseignez-vous. Des plasma auto-entretenus durant plusieurs secondes, ça a déjà été fait sur JET (il me semble).
    Tout à fait, mais industriellement parlant, ça devrait fournir des Mw pendant des années

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    3°) en quoi c'est un canular, on sait le reproduire à petite échelle, l'observer et le confronter (assez fidèlement) à la théorie. Où est-ce que ça vous pose problème ?

    4°) Regardez juste le nombre de publications sur le sujet, c'est quand même un poil plus aboutit




    Bien sur, mais la centrale qui produit les Mégawatts, elle est ou?

    C'est d'une centrale dont on à besoin pas des publications sur comment faire, il faut construire. Nous avons un grave pb au niveau de l'énergie me semble t'il, ou je me trompe?


    Cordialement

    Ludwig
    Dernière modification par Ludwig ; 02/02/2012 à 15h43.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  21. #20
    Ludwig

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Tu fait pas allusion a la fusion froide là ?

    Selon toi le soleil est un canular ?
    Salut,

    Non le soleil n'est pas un canular mais il me semble que la distance qui nous en sépare est relativement grande. Au fait c'est quoi le matériau qui resiste pendant des années à de telles températures?


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  22. #21
    MarioB

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour,

    si vous admettiez qu'il existe une autre façon de comprendre la MQ, vous aboutiriez à cette formule, valable dans le cas de la Fusion Chaude, où Ep et Ec sont les énergies potentielle de répulsion électrostatique (~ barrière de potentiel sensiblement coulombienne) des particules et cinétique des particules du plasma et v une fréquence d'un champ électrique (voire magnétique, c'est un point qu'on peut discuter...):

    ( Ep - Ec ) - (1/2 . m c² . h v )^1/2 = 0 ;

    je n'expose pas la théorie personnelle qui conduit à cette formule mais on aboutit à une fréquence d'un champ qui permet d'annuler Ep - Ec entre noyaux d'atomes légers !!

    soit v = 2 . ( Ep - Ec )² / ( h . m c² )

    ce qui semble à première vue accessible expérimentalement; qu'est-ce que vous en penser ??

    Peut-etre qu'on avancera, au lieu de toujours se complaire à souligner les difficultés, les avantages, les inconvénients et le cout de la fusion chaude.

    Au revoir

  23. #22
    doul11

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Au fait c'est quoi le matériau qui resiste pendant des années à de telles températures?
    Un matériau ? je ne sais pas, sinon il y a un champ magnétique toroïdal

    La fusion chaude ça marche, on sait la mètre en boite, mais pas produire de l'énergie durablement avec.


    La Théorie, les installations ne fonctionnent pas, mais ont sait parfaitement expliquer pourquoi.

    La Pratique, il y a tout qui fonctionne mais personne ne sait pourquoi
    ça c'est moyen moyen, quand même non ?

    Le LHC fonctionne et tout le mode sait pourquoi
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  24. #23
    stefjm

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ça c'est moyen moyen, quand même non ?
    Le LHC fonctionne et tout le mode sait pourquoi
    Oui, c'est moyen, probablement d'Einstein :
    http://www.dico-citations.com/la-th-...nstein-albert/

    La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. – La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. – Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    doul11

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
    Alors là c'est la faillite générale
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  26. #25
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    Re,

    bravo MarioB, je ne vois pas où vous voulez en venir, c'est un méli mélo de conceptions mélangées n'importe comment... Les financements de ce type de recherche n'ont pas permis de découvrir QUE les énergies à mettre en jeu pour que la fusion soit possible... Vous faites avancer les choses, merci (<= ironie).

    Il vous suffira de lire ça concernant le critère de Lawson : http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...ue/lawson2.htm

    Le graphique de cette page pourrait aussi intéresser LPFR...
    Dernière modification par obi76 ; 02/02/2012 à 17h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    dragounet

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Compromis politique. Exigence des écologistes.
    Donc c'est le politique qui dicte les choix techniques ?

  28. #27
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?

    ça y contribue...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    Ludwig

    Re : La Fusion Chaude ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui, c'est moyen, probablement d'Einstein :
    http://www.dico-citations.com/la-th-...nstein-albert/

    La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. – La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. – Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

    Cordialement.
    ça fait longtemps,

    Merci pour la précision

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  30. #29
    Ludwig

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Un matériau ? je ne sais pas, sinon il y a un champ magnétique toroïdal

    La fusion chaude ça marche, on sait la mètre en boite, mais pas produire de l'énergie durablement avec.

    Ben oui c'est tout le problème, parceque c'est bien ça qu'on aimerait me semble t'il, de l'énergie en grande quantité, pendant très longtemps.
    Tu sais comme moi, une fois la Recherche fondamentale faite, il y a la Ra&D, puis les applications industrielles et ici les pb deviennent technologiques, ici tu peux me faire confiance, c'est loin d'être simple.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  31. #30
    doul11

    Re : La Fusion Chaude ?

    Oui c'est sur, le graphique donné par obi76 montre bien l'évolution, dans le bon sens pour avoir enfin un système rentable énergiquement il me semble ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  2. Fusion froide ou chaude
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Actualités
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/10/2011, 11h06
  3. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  4. Fusion chaude
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2009, 07h18
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03