La Fusion Chaude ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

La Fusion Chaude ?



  1. #31
    obi76

    Re : La Fusion Chaude ?


    ------

    Au moins pour l'auto-entretenir

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    invite7399a8aa

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Oui c'est sur, le graphique donné par obi76 montre bien l'évolution, dans le bon sens pour avoir enfin un système rentable énergiquement il me semble ?

    Re,

    Bien sur, mais tout de même, Il reste des montagnes de pb technologiques à résoudre.


    Un bête exemple dans un autre domaine, les AMF, idée géniale, projet Eram et tout, puis ont veut passer à la phase industrielle, manque de bol on avait omis de préciser que pour chaque application il fallait refaire des coulées puis faire les test, puis corriger etc. Industriellement un truc comme ça, c'est invivable auccunne chance, résultat des courses le projet capote.


    Personne je pense ne met en doute la fusion chaude, mais voila, il faudra comme tout le monde, construire l'appareil, lui faire subir tout les tests de fiabilité, de sécurité etc... puis aller sur le marché et vendre, car en dernier ressort c'est le marché qui décide, c'est la sanction économique du marché, elle est sévère. La seule question est, prix de revient du kw/h.
    Ceci est vallable pour tout le monde, finalement peu importe la ou les technologies.


    Cordialement

    Ludwig

  3. #33
    LPFR

    Re : La Fusion Chaude ?

    Re.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le graphique de cette page pourrait aussi intéresser LPFR...
    Le problème d'atteindre le critère de Lawson, est une question de budget.
    Reste la transformation de cette énergie en vapeur sous pression. Et ça, c'est encore plus loin d'être résolu. Mais c'est avec ce graphe que "l'on vend" ITER aux politiques et avec le mensonge de dire qu'il ne crée pas des résidus radioactifs.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Donc c'est le politique qui dicte les choix techniques ?
    Oui. Presque toujours. Ce ne sont pas les politiques qui ont choisi le sodium. Mais ce sont eux qui ont choisi le processus Westinghouse, l'EPR, Secam, le D2 MAC Paquets ou le Rafale, pour rester dans nos frontières. Et ailleurs, ce sont les politiques qui ont choisi d'envoyer des hommes sur la lune, ou de fermer les centrales nucléaires.
    A+

  4. #34
    invited729f73b

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,

    bravo MarioB, je ne vois pas où vous voulez en venir, c'est un méli mélo de conceptions mélangées n'importe comment...
    obi76, il ne faut pas se fier aux apparences; il n'y a point là de méli-mélo; je peux réellement démontrer que la présence d'un champ électrique oscillant à la fréquence v de formule déposée dans le message #21, dans un plasma chaud constitué d'éléments légers, produit le phénomène que décrit cette formule, à savoir que le nombre de fusions s'en trouvent comme "boosté" et que l'énergie et la puissance suffisantes pour réaliser les fusions efficaces en suffisamment grand nombre, deviennent beaucoup plus faibles;

    cette formule indique que tout ce passe comme si la répulsion effective entre les noyaux s'affaiblissait considérablement et que les fusions s'en trouvaient facilitées; en fait, les particules en présence de ce champ oscillant à cette fréquence, se comportent comme s'il n'y avait plus de répulsion électrostatique et de barrière de potentiel entre elles et la température pour atteindre la fusion, s'en trouve très considérablement diminuée.

    Comme vous n'avez pas la théorie sous les yeux, vous n'avez que deux choix possibles: me croire ou non, mais je vous assure qu'il n'y a aucun méli-mélo, ni mélange mais bien une combinaison savante ou astucieuse démontrable des quantités de ce phénomène.

  5. #35
    stefjm

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Presque toujours. Ce ne sont pas les politiques qui ont choisi le sodium. Mais ce sont eux qui ont choisi le processus Westinghouse, l'EPR, Secam, le D2 MAC Paquets ou le Rafale, pour rester dans nos frontières. Et ailleurs, ce sont les politiques qui ont choisi d'envoyer des hommes sur la lune, ou de fermer les centrales nucléaires.
    A+
    Ce ne sont pas les politiques mais les élus, du moins en démocratie, ie les représentants du peuple.
    Ca me ferait mal qu'un politique non élu décide de quoi que ce soit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    invite7399a8aa

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce ne sont pas les politiques mais les élus, du moins en démocratie, ie les représentants du peuple.
    Ca me ferait mal qu'un politique non élu décide de quoi que ce soit.

    Salut,

    T'énerves pas,

    t'en est ou avec ton affaire de retard pur?

    Cordialement

    Ludwig

  7. #37
    stefjm

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    T'énerves pas,
    t'en est ou avec ton affaire de retard pur?
    Point mort, pas le temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Fusion Chaude ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    retard pur
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    pas le temps.
    C'est bien, cela s'appelle de l'expérimentation.


    Désolé, ça été plus fort que moi. Je sors.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    Geb

    Re : La Fusion Chaude ?

    Bonjour,

    Il y a aussi de plus en plus d'alternatives aux méga projets (ITER, NIF, Laser MegaJoule, In-Zinerator ou ZP-3R). Mes deux préférées, dans lesquelles je place beaucoup d'espoir (de réussite) sont le Polywell et le procédé de fusion focus.

    Pour le Polywell, on prévoit un prototype produisant 100 MW nette d'électricité pour ~2020 et un prototype produisant 500 MW nette d'électricité pour 2032. Pour la Fusion Focus, on prévoit un prototype produisant 5 MW nette d'électricité pour 2020.

    C'est 2 approches ont été présenté par leurs concepteurs respectifs (le défunt Robert Bussard pour le Polywell et Eric Lerner pour la Fusion Focus) aux Google Tech Talks :

    Should Google Go Nuclear?

    Focus Fusion: The Fastest Route to Cheap, Clean Energy

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/02/2012 à 12h13.

  10. #40
    PSR B1919+21

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

    Il y a aussi de plus en plus d'alternatives aux méga projets (ITER, NIF, Laser MegaJoule, In-Zinerator ou ZP-3R). Mes deux préférées, dans lesquelles je place beaucoup d'espoir (de réussite) sont le Polywell et le procédé de fusion focus.

    Pour le Polywell, on prévoit un prototype produisant 100 MW nette d'électricité pour ~2020 et un prototype produisant 500 MW nette d'électricité pour 2032. Pour la Fusion Focus, on prévoit un prototype produisant 5 MW nette d'électricité pour 2020.
    Bonsoir,
    à ma connaissance, le NIF et le LMJ n'ont jamais eu vocation à produire de l'électricité,
    PSR

  11. #41
    Geb

    Re : La Fusion Chaude ?

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    à ma connaissance, le NIF et le LMJ n'ont jamais eu vocation à produire de l'électricité
    Bien entendu, tout comme ITER d'ailleurs. Néanmoins, à ma connaissance, ils constituent les plus grands projets de fusion inertielle par laser à ce jour.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  2. Fusion froide ou chaude
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Actualités
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/10/2011, 11h06
  3. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  4. Fusion chaude
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2009, 07h18
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03