Bonjour
Une question que je me posais déjà tout petit dans la voiture, et je viens de m'apercevoir qu'aujourd'hui encore tout n'est pas très clair ...
Je vais prendre l'exemple d'un bateau car c'est en entendant cette histoire récemment qui ma fais poser des questions :
Imaginons un bateau propulsé par des hélices qui va à 27 noeud, à vitesse constante et en ligne droite, je monte en haut du mat, en haut du mat je lâche une boule de pétanque, la boule part d'une vitesse de 27 noeud aussi et c'est pour ça quelle tomberait au pied du mat... ok
Mais imaginons que le Mat est vraiment très très haut, (et oublions la résistance de l'air etc...) la boule de pétanque ne devrait t-elle pas perdre en vitesse et atterrir derrière le bateau , car le bateau continue à être propulsé par des hélices, la boule de pétanque elle ne l'est pas, elle devrait perdre en vitesse, non ?
Et du coup même question dans une voiture, en imaginant une voiture avec un toit anormalement haut, très très très haut ... que ce passe t-il ?
En vous remerciant.
-----