Quelle radioactivité dans l'espace?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle radioactivité dans l'espace?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Quelle radioactivité dans l'espace?


    ------

    Bonjour,
    savez vous s'il y a des satellites qui ont étudié la radioactivité dans l'espace?
    Merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Bonjour.
    Depuis les premiers satellites, il étaient équipes d’instruments de mesure des rayonnements (Spoutnik 1 n’en avait pas, mais Spoutnik 2 oui).
    Il y a eu beaucoup plus d’instruments de mesure de rayonnements que des œufs de grenouille.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Bonjour,
    Ce sont les rayons cosmiques ( particules et énergies diverses ) qui constituent la radioactivité à ce niveau .
    Oui , ils sont très étudiés , soit au sol ( réseau de détection Hess ) , soit en emmenant les instruments sur satellites pour s'affranchir de l'atmosphère terrestre .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_cosmique

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il y a eu beaucoup plus d’instruments de mesure de rayonnements que des œufs de grenouille.
    Au revoir.

    C'est marrant comme comparaison!
    Mais il n'existe pas de satellites dédiés à cette observation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont les rayons cosmiques ( particules et énergies diverses ) qui constituent la radioactivité à ce niveau .
    Oui , ils sont très étudiés , soit au sol ( réseau de détection Hess ) , soit en emmenant les instruments sur satellites pour s'affranchir de l'atmosphère terrestre .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_cosmique
    Merci, j'avais déjà lu ce Wiki, mais je cherchaits plutôt les satellites dédiés à ces observations.

  7. #6
    XK150

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Re,
    En fin de page , vous avez une liste de satellites impliqués , je ne sais rien de la mise à jour .
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_ray

  8. #7
    LPFR

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message

    C'est marrant comme comparaison!
    Mais il n'existe pas de satellites dédiés à cette observation?
    Re.
    Le sexe des têtards dépend de la position de l’œuf. Si on le retourne (haut et bas), le sexe s’inverse. Il était donc logique que l’on fasse la manip de regarder le sexe obtenu en gravité nulle.
    Vous êtes trop jeune pour savoir que pendant des années on a envoyé dans l’espace des œufs de grenouille, encore, encore et encore.
    Je n’ai jamais su le résultat des ces expériences. Faut croire qu’elles ont foiré pendant des années.
    Je viens de regarder sur Google : encore rien.
    A+

  9. #8
    KLOUG

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Bonjour
    Certains satellites ou télescopes mesurent les gamma ou les X de l'univers.
    Mais je n'ai pas non plus le souvenir qu'il y ait un satellite dédié à cette mesure.
    Il reste la composante particules lourdes chargées (rayons cosmiques), un peu de neutrons aussi.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    En fin de page , vous avez une liste de satellites impliqués , je ne sais rien de la mise à jour .
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_ray
    Merci XK150, c'est ce que je voulais.

  11. #10
    Resartus

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    Bonjour,
    LPFR : je ne connaissais pas l'histoire du sexe variable, mais je me souvenais d'une autre manip (plus récente) sur la perte d'orientation haut/bas des tétards. J'ai retrouvé ceci :

    "Female frogs flew aboard Endeavour in September 1992 to see how weightlessness changes the way tadpoles grow. Half the frog eggs laid on the shuttle developed in microgravity, and half in a centrifuge that simulated normal gravity.
    All the eggs developed into normal-looking tadpoles. But after returning to Earth, tadpoles raised in microgravity apparently drowned. Raised without a sense of up and down, they couldn't find the surface of the water in order to take their first breaths."
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    chatelot16

    Re : Quelle radioactivité dans l'espace?

    on ne va pas construire un satelite uniquement pour mesurer les rayon cosmique ... mais on les mesures souvent dans tous les engin spatiaux

    on calcule même la quantité de rayonnement subi par chaque astronaute et on met fin a leur carrière quand la dose est trop forte ... car c'est variable suivant l'activité du soleil : il suffit qu'un astronaute n'ai pas de chance , que le soleil le bombarde trop fortement et il sera privé de vol suivant parce que dose de rayon trop forte

    l'activité solaire est previsible : il est arrivé que l'on ecarte un astronaute qui avait deja reçus une certaine dose parce que le vol suivant allait etre soumis a une forte dose previsible par l'activité solaire

    il n'y a pas que des chercheur qui cherchent ... on commence a avoir trouvé ce qu'il faut pour savoir

    le probleme se pose aussi pour les pilotes et le personnel des avion de lignes ! assez haut pour subir les rayon cosmique plus fort qu'au sol
    Dernière modification par chatelot16 ; 02/06/2017 à 13h26.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Déformation de l'espace temps et radioactivité
    Par deadcorpse33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2015, 17h29
  2. convergence dans un espace topologique et dans un espace métrique
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2014, 08h47
  3. Pb dans un ex de Radioactivité
    Par inviteb71dfc7d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2013, 18h42
  4. Radioactivité dans la médecine ??
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 10h08
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11