Bonjour !
Je suis en terminale S et je me posais des questions sur à propos de l'émission et l'absorption d'ondes électromagnétiques pour lesquels le programme est flou voire incohérent.
On a beaucoup étudié les spectres d'émission et d'absorption des atomes, et on a vu qu'un atome (et même une molécule ou autre) absorbait et émettait un nombre fini de longueurs d'ondes très précises, ce phénomène étant dû à des transitions sur des niveaux d'énergie très précis.
Mais en parallèle, on nous présente les spectres d'émission du Soleil, ou de corps chauds, apparemment continus (à certaines raies d'absorption près), ou encore des spectres continus d'absorption pour des molécules.
On a donc une incohérence : statistiquement, si un corps chaud émet une infinité de radiations possibles dans un intervalle donné et qu'un atome absorbe une seule de ces radiations dans l'intervalle, alors non seulement la raie devrait être invisible mais pire que ça : le nombre de photons émis étant lui fini, on a une probabilité nulle d'avoir une radiation précisément de la longueur d'onde attendue.
J'en arrive à deux hypothèses :
- Soit les spectres continus existent bien mais on a une "tolérance" au niveau de l'absorption : l'atome peut absorber (ou émettre du coup) non une seule longueur d'onde mais un intervalle de longueurs d'onde (aussi petit soit-il, car pour le coup ça change tout). Il en va de même pour les molécules.
- Soit la continuité n'existe pas mais on a tellement de longueurs d'ondes possibles qu'on a l'illusion de la continuité. Et dans ce cas pour des raisons physiques, une partie de ces longueurs d'onde émises correspond miraculeusement à certaines pouvant être absorbées.
La première hypothèse me semble plus vraisemblable car la deuxième impliquerait que les phénomènes du type "effet Doppler" soient eux aussi discrets et non continus, ou bien que certaines longueurs d'onde deviennent ainsi totalement "inabsorbables" ce qui ne me paraît pas être le cas.
Alors, quelqu'un peut trancher et m'expliquer un peu ce bordel ?
Merci d'avance !
-----