Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?
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Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?



  1. #1
    Adrendal

    Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?


    ------

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un travail portant sur un moteur thermique et plus particulièrement sur les pertes par frottement au sein du moteur. Celui-ci est donc constitué d'un piston entrainant une roue par l'intermédiaire d'un bielle et je m'intéresse actuellement aux pertes par friction dues au frottement entre le piston et le cylindre qui l'entoure. Sur un TP que j'ai réalisé à ce sujet, on m'indique que le travail de ces frottements diminue si la fréquence du moteur augmente (ce qui implique des accélérations plus importantes pour le piston). Cependant, je n'arrives pas à comprendre comment retrouver ce résultat et mes recherches n'ont rien donné jusqu'à maintenant.
    Quelqu'un saurait m'éclairer un peu par une explication/formule?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Salut et bienvenu sur le forum .

    Citation Envoyé par Adrendal Voir le message
    on m'indique que le travail de ces frottements diminue si la fréquence du moteur augmente
    C' est en effet assez curieux à première vue
    On peut en déduire une diminution des frottements à grande vitesse , ce qui semble plausible avec l' amélioration de la lubrification .

  3. #3
    XK150

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Bonjour ,
    Vous dites " on m'indique " ... C'est qui " on " ?
    Tout cela me paraît un peu simpliste quand je parcours ces docs :
    http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T...enhassaine.pdf
    http://www.mathunion.org/ICM/ICM1924...9.0488.ocr.pdf

  4. #4
    obi76

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Bonjour,

    concernant les moteurs thermiques, l'huile peut voir sa viscosité diminuer drastiquement avec son élévation de température (par exemple en ordre de grandeur il dimiue d'un facteur environ 7 en passant de 60 à 120°C : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur) .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adrendal

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Merci pour votre réponse. Après réflexion, cette explication me parait tout de même étrange au vu de l'allure de la courbe qui m'est donné. D'après la courbe, la valeur du travail se stabilise très vite pour atteindre une valeur fixe (aux alentours de 3Hz) et les frottements sont divisés par 3 entre 1 et 3Hz. Pensez vous qu'une élévation de température pourrait causer des écarts aussi grands?

  7. #6
    obi76

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Pour ça il faudrait connaitre la température de l'huile... Et si la friction cylindre / chemise est bien lubrifiée (dans les moteurs voiture il y a des pipes d'arrosage en dessous du cylindre pour cela). Ca dépend aussi de la segmentation. S'il y a un seul segment pour un moteur "simpliste", c'est envisageable, s'il y en 3 comme pour un moteur un peu plus évolué type voiture, le premier segment sert à racler l'huile, donc 2 des segments en contact ne seront pas lubrifiés (ou mal), donc moins plausible.
    Dernière modification par obi76 ; 05/06/2017 à 16h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    le_STI

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Salut.
    Citation Envoyé par Adrendal Voir le message
    ....Après réflexion, cette explication me parait tout de même étrange au vu de l'allure de la courbe qui m'est donné. ....
    Pourrais-tu nous montrer cette courbe?

  9. #8
    Tifoc

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Adrendal Voir le message
    D'après la courbe, la valeur du travail se stabilise très vite pour atteindre une valeur fixe (aux alentours de 3Hz) et les frottements sont divisés par 3 entre 1 et 3Hz.
    A cette fréquence, le film d'huile va avoir du mal à se former...

  10. #9
    Dynamix

    Re : Variation des pertes par frottement en fonction de l'accélération?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    A cette fréquence, le film d'huile va avoir du mal à se former...
    60 tr/min , c' est étonnant .
    Dernière modification par Dynamix ; 07/06/2017 à 15h07.

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