Bonjour à tous,
Je réalise actuellement un projet (TIPE) sur le quartz, sujet déjà assez débattu sur ce forum, mais il y a néanmoins quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
On trouve sur la plupart des sites internet que le quartz se comporte comme un condensateur, sauf pour les fréquences comprises entre la fréquence série fs et la fréquence parallèle fp, où il se comporte alors comme une bobine. Sur tous les sites que j'ai trouvé, ce comportement est justifié par la courbe de la réactance du quartz, qui est positive entre fs et fp (donc comportement inductif), et négative en dehors de cet intervalle (donc comportement capacitif).
-----> le problème est le suivant : Cette courbe de réactance n'est pas obtenable expérimentalement à ma connaissance. Elle a donc été établie à partir du circuit équivalent du quartz (RLC série avec une capacité en parallèle), mais comment ce modèle est il lui même justifié (autrement que par la courbe de réactance) ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi qualitativement / physiquement le quartz se comporte comme une bobine ou comme un condensateur selon les fréquences, et je n'ai trouvé aucune démonstration théorique qui démontre le circuit équivalent du quart
Voilà si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet ca m'aidera beaucoup.
-----