Exercice de relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de relativité restreinte



  1. #1
    invite41916546

    Exercice de relativité restreinte


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème dans un exercice de relativité restreinte.
    L'énoncé est le suivant :
    "Le long d'une route bien droite dans le désert se trouve un alignement de feux, regulièrements espacés d'une distance de 30 metres. Un feu à la fois émet un flash en séquence à intervalles de 5μs entre feux adjacents, mesurés dans le référentiel de la route (du désert). Une voiture roule à la vitesse de 0.2c sur cette route dans la même direction que la séquence des flashes."

    Je bloque sur la question suivante :
    "Considérons maintenant ce que le conducteur de la voiture voit (pour le cas avec vitesse positive v dans la même direction que la séquence des flashes).
    Calculer l'intervalle entre deux flashes consécutifs qui se trouvent devant la voiture, vus par le conducteur de la voiture."

    Ce que j'ai fait :
    J'ai posé 4 événements :
    - A : 1er flash envoyé
    - B : 2ème flash envoyé
    - C : 1er flash reçu aux yeux du conducteur
    - D : 2ème flash reçu aux yeux du conducteur

    On a dans le réf. terrestre :
    t(c) = t(a) + (d1/c) avec d1 la distance parcourue par le premier rayon lumineux pour arriver au conducteur
    t(d) = t(b) + (d2/c) avec d2 idem pour le deuxième flash

    Donc t(d) - t(c) = t(b) - t(a) + (d2 - d1)/c avec t(b) - t(a) = 5μs comme l'indique l'énoncé.
    Ensuite après quelques calculs je trouve que d2 - d1 = (30c)/(v+c)
    Je calcule t(d)-t(c) et en divisant par le facteur de Lorentz ɣ je trouve 4,98 μs pour la réponse à la question.

    Néanmoins cela ne coïncide pas avec le corrigé, la formule pour t(d) - t(c) est différente : t(d)-t(c) = (t(b) - t(a))/(1+v/c) + (d2 - d1)/c
    Je ne comprends pas d'où sort ce "1 + v/c". Pourriez-vous me dire où se situe mon erreur de raisonnement ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice de relativité restreinte

    Bonjour,
    En bricolant par vous même des formules, vous avez peu de chances de reconstituer le résultat.
    Pourquoi ne pas considérer la transformée entre entre les repères route et conducteur ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite41916546

    Re : Exercice de relativité restreinte

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Je crois avoir pris en compte la transformée à la fin : t(d) - t(c) est l'intervalle de temps entre les réceptions des deux flashs par le conducteur en se positionnant dans le réf. terrestre. Comme les événements C et D ont lieu dans la voiture, le temps propre est celui de la voiture, et je le calcule en divisant le résultat du réf. terrestre par le facteur de Lorentz. Est-ce que je me trompe ?

  4. #4
    invite41916546

    Re : Exercice de relativité restreinte

    Je poste les premières questions de l'exercice auxquelles j'ai réussi à répondre, cela peut peut-être vous donner plus d'infos :
    a) A quels intervalles temporels les flashs ont lieu dans le referentiel de la voiture ?
    b) A quels intervalles temporels auraient lieu les flashs dans le referentiel de la voiture, si la voiture roulait dans le sens opposé ?
    c) Est-ce qu'il existe une valeur de la vitesse v pour laquelle les flashs auraient lieu simultanément dans le referentiel de la voiture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice de relativité restreinte

    Il faut d'abord trouver l'intervalle entre flashs pour un observateur fixe :
    Au point origine, l'observateur verra les éclairs du coté positif espacés de 5 µs plus le temps de parcours des 30m
    T0 = 5.10-6 +30/c = 5,1.10-6
    Pour calculer l'intervalle pour l'observateur mobile, il existe plusieurs procédés, puisqu'il s'agit de flash arrivant dans la direction de la vitesse, le plus simple est l'effet Doppler.
    On obtiendra l'intervalle pour le mobile :


    Votre calcul consiste à calculer d'abord l'intervalle vu du repère fixe :

    et comme


    donc

    Pour obtenir l'intervalle vu du mobile il faut appliquer la TL :

    comme

    Le regroupement des deux expressions redonne l'expression trouvée avec l'effet Doppler, que l'on ne fait que redémontrer par cette méthode.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite41916546

    Re : Exercice de relativité restreinte

    J'ai en fait fait une erreur bête dans le calcul de d2-d1, mon raisonnement fonctionne. Merci en tout cas pour l'explication de cette seconde méthode, je ne la connaissais pas

Discussions similaires

  1. Exercice relativité restreinte
    Par ralx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2017, 08h55
  2. Exercice de relativité restreinte
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2015, 14h29
  3. Exercice de relativité restreinte.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 17h40
  4. exercice de relativité restreinte
    Par invite88509fb3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h07
  5. Exercice de relativité restreinte
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 13h52