Bonjour à tous,
J'ai un problème dans un exercice de relativité restreinte.
L'énoncé est le suivant :
"Le long d'une route bien droite dans le désert se trouve un alignement de feux, regulièrements espacés d'une distance de 30 metres. Un feu à la fois émet un flash en séquence à intervalles de 5μs entre feux adjacents, mesurés dans le référentiel de la route (du désert). Une voiture roule à la vitesse de 0.2c sur cette route dans la même direction que la séquence des flashes."
Je bloque sur la question suivante :
"Considérons maintenant ce que le conducteur de la voiture voit (pour le cas avec vitesse positive v dans la même direction que la séquence des flashes).
Calculer l'intervalle entre deux flashes consécutifs qui se trouvent devant la voiture, vus par le conducteur de la voiture."
Ce que j'ai fait :
J'ai posé 4 événements :
- A : 1er flash envoyé
- B : 2ème flash envoyé
- C : 1er flash reçu aux yeux du conducteur
- D : 2ème flash reçu aux yeux du conducteur
On a dans le réf. terrestre :
t(c) = t(a) + (d1/c) avec d1 la distance parcourue par le premier rayon lumineux pour arriver au conducteur
t(d) = t(b) + (d2/c) avec d2 idem pour le deuxième flash
Donc t(d) - t(c) = t(b) - t(a) + (d2 - d1)/c avec t(b) - t(a) = 5μs comme l'indique l'énoncé.
Ensuite après quelques calculs je trouve que d2 - d1 = (30c)/(v+c)
Je calcule t(d)-t(c) et en divisant par le facteur de Lorentz ɣ je trouve 4,98 μs pour la réponse à la question.
Néanmoins cela ne coïncide pas avec le corrigé, la formule pour t(d) - t(c) est différente : t(d)-t(c) = (t(b) - t(a))/(1+v/c) + (d2 - d1)/c
Je ne comprends pas d'où sort ce "1 + v/c". Pourriez-vous me dire où se situe mon erreur de raisonnement ?
Merci d'avance.
-----