bonjour, desole de poster ici mais je n'ai pas trouver comment creer une nouvelle discussion .... je me suis donc permis car mon probleme est un probleme de mecanique ... (j’ai créé la nouvelle discussion et changé le titre - JPL)
je vous explique mon probleme :
Je fais l'etude du lancement d'un drone via un systeme qui consiste a lancer un drone via un elastique (SANDOW) et une rampe de lancement . Mon objectif est que la rampe soit tres courte et d'une hauteur de 1m50 environ ( la rampe serait horizontale).
Grace a l'equilibre des Energies cinetiques et Energies potentiels elastiques je trouve que ma vitesse en sortie de rampe est de 1,55m/s ( valeur a titre indicatif).
Je ne souhaite rien modifié sur la rampe ( hauteur et longueur, vitesse de sortie).
Voila mon probleme :
Donc je connais :
-ma vitesse en sortie de rampe
-Ma hauteur en sortie de rampe Ho
je connais evidemment tous mes autres parametres : poids du drone etc etc
ce qui m'interesse reellement c'est d'avoir le cheminement pour determiner si mon drone va bien s'envoler et non s'ecraser a terre apres la rampe... Il me faudrait les equations du PFD qui me permettrait alors de trouver le coefficient K et la longueur adequate de mon elastique.
j'ai commencé a etudier le proobleme et a faire une etude du PFD et grace aux equations d'energie cin : 1/2*(m*V²) et l'Epe = 1/2*(k*x²) sur l'axe x ,
je trouve que V(x) = racine(k/m) * x
sur z , j'ai reussit a trouver l'equation de mon x pour que le poids et la portance se compense avec Rz = m*g et Rz = 0,5 * pau*V(x)²*S*Cz
j'aimerai que vous m'aidiez pour trouver l'equation qui me permettrait de trouver l'altitude du drone en fonction de x , Ho , Vo ....
En resumé j'aimerai l'equation qui me demontrerai que le drone ne touchera pas le sol en fonction de la force de rappel , de la portance et du poids ( sachant que Vo en sortie de rampe n'est pas nul et que Ho non plus ) .... on negligera les frottements et on supposera la Force de rappel uniquement sur X pour simplifier.
J'espere avoir ete a peu pres clair !
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !
-----