Calcul charge maximale utilisation crochet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Calcul charge maximale utilisation crochet



  1. #1
    thiss59

    Calcul charge maximale utilisation crochet


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais calculer la charge maximale que peut soutenir un crochet suivant les norme CE.

    Sur Solidworks simulation nous n'avons que la partie Statique linéaire et mes résultats n'arrive pas à ce que pense mes supérieurs.

    Il y a une autre option qui est la statique non linéaire mais qui est beaucoup plus cher.

    Quelqu'un a t'il déjà calculé ce type de crochet? Selon vous la statique non linéaire apportera t'elle vraiment un plus.

    Merci d'avance

    Crochet.PDF

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Salut.

    Il faudrait voir quel est l'ordre de grandeur de la déformée.

    Le mode non linéaire est généralement utile lorsqu'on a de "grandes" déformations.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour, Thiss59,
    Pourriez-vous nous joindre des images du résultat de la simulation.
    Il faudrait connaître les caractéristiques de la matière pour l'introduire dans la simulation.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour Le STI, Jaunin

    Je n'ai pas la déformée de tête, je pourrais mettre un imprim de la simu lundi mais je pense qu'on peut la considérer comme grand déplacement.

    Je me souviens qu'en ayant une contrainte max de 234.5Mpa pour du S235, j'avais mis 109Kg et j'aimerais savoir si en le calculant avec un module non linéaire, cette valeur change considérablement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Quelle est la largeur de la pièce qui vient dans le crochet ?

  7. #6
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    on ne sait pas ça. Ça peut être utilisé pour plusieurs pièces. et a vrai dire je ne sais pas du tout de quel pièce peut être utilisée. ca doit juste être posé dans le rayon.

    Et au niveau du haut c'est posé sur une barre ronde d'un diamètre légèrement inférieur au rayon intérieur.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    J'ai 205.5 [MPa] et une flèche de 3.15 [mm] avec les grands déplacements avec la même charge que vous.

  9. #8
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Merci pour ta réponse Jaunin.

    Pour ma part, avec les 109Kg, j'ai une contrainte max de 230Mpa et un déplacement de 4.49mm.

    vu ton résultat, il semblerait que cela change la donne quand même.

    A combien penses tu qu'on puisse monter la charge sur ce crochet?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Je pense que la meilleure façon serait de réalisé une pièce et de la tester réellement.
    La pièce est relativement simple, donc de la détruire ne serait pas couteux.

  11. #10
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Salut.

    J'ai également fait la simulation sur un assemblage du crochet et de deux axes Ø48 (même logiciel que Jaunin) et, sans les grandes déformations, je trouve un déplacement de 1.09mm de la charge et une contrainte max de 228.3MPa (Von Mises). L'analyse a duré 11 secondes.

    En mode non linéaire (grandes déformations), j'ai 1.08mm et 228.6MPA avec une analyse qui a duré ........ 3012 secondes (bon OK, le modèle n'était pas forcément optimisé, mais il était identique à la première analyse).

    Donc ici les grandes déformations n'apportent rien.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    En optimisant un peu le modèle, l'analyse a duré 350s et les résultats sont passés à 1.05mm et 235.8MPa (contre 1.06mm et 235.2MPA sans les grandes déformations).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    La déformation, total ou dans quel axe ?

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Vous avez créer un assemblage de 3 pièce avec des contacts ?

  15. #14
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Oui c'est ça. J'ai créé le crochet ainsi qu'un axe de diamètre 48 que j'ai assemblé aux deux extrémités du crochet.
    J'ai ensuite bloqué l'axe du haut et appliqué la charge sur celui du bas (en ayant tout d'abord empêché sa rotation via des contraintes de déplacement).
    La déformation que j'ai donné est le déplacement de l'axe du bas.

    PS: tu peux me tutoyer si tu le souhaites, je suis un jeunot à côté de toi

  16. #15
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Hello, merci à vous deux pour vos résultats, je vais pouvoir montrer à mon responsable qu'au final, les 109kg sont bien la charge maxi théorique que l'on peut mettre sur ce crochet.

  17. #16
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Une image vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : crochet.jpg
Affichages : 464
Taille : 95,4 Ko
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Citation Envoyé par thiss59 Voir le message
    Hello, merci à vous deux pour vos résultats, je vais pouvoir montrer à mon responsable qu'au final, les 109kg sont bien la charge maxi théorique que l'on peut mettre sur ce crochet.
    Bonjour,
    Avez-vous une réponse de votre responsable.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour Jaunin,

    Ils sont en déplacement pour l'instant.

    Je vous dirais ce qu'il en est courant de semaine prochaine.

  20. #19
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour, j'ai vu avec mon responsable car nous avons fait le même type de calcul sur un autre crochet en D3 / S235.

    D'après le logiciel, il supporterait 5Kg. nous avons donc mis un poids de 20Kg dessus pendant une heure et aucune déformation ne s'est produite. Nous allons certainement avoir une réunion avec le SAV de notre logiciel de calcul pour comprendre pourquoi car nous souhaiterions pouvoir fournir des certificat de charge par calcul et non par test à chaque fois.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 28/06/2017 à 23h09.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour,
    C'est étonnant que l'on passe de 5.0 [kg*] à 100.0 [kg*].
    Peut être un mélange d'unités dans votre programme ?
    Quel programme utilisez vous ?
    Je n'ai pas encore vu votre image.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    oui c'est parce que c'est un autre crochet (j'ai mis l'autre plan en pièce jointe), nous n'avons pas le matériel nécessaire pour tester le crochet D12 qui pourrait soutenir plus de 100 Kg voire même 200.

    Nous avions d'autre crochet plus petit (D3), j'ai donc refait le même principe mais en le testant physiquement avec 20Kg.

    Ce que je ne comprend pas, c'est que la théorie dit 5Kg avant plastification mais avec 20 Kg, le crochet n'a pas bougé d'un iota.

    J'utilise Solidworks SImulation.

    Concernant l'image, je n'ai pas fait d'imprim écran, j'avais juste donné la contrainte max et le déplacement max. Ce qui revient au même que l'image!

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Si c'est le plan d'un nouveau crochet, pourriez le joindre en fichier image ?

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour,

    j'avais mis un pdf au lieu d'un format image, c'est pour ca que vous ne pouviez le voir.

    Voici le nouveau plan

    JLG.jpg

    Les contraintes max avec 5kg

    Sans titre.jpg

    et les deplacements

    deplacement.jpg

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonjour thiss59

    Je suis venu sur ce post' sur invitation incitative de l'ami Jaunin (que je salue).

    J'utilise aussi solidworks simulation et à la vue des résultats cela montre que les éléments avant simulation ne sont pas corrects. Dans la vraie vie la pièce ne se déformerait pas comme cela.

    Que ce soit en bas ou haut qui est la partie fixe vos points de contacts ne sont pas bons.

    Pour le haut vous devez mettre un cylindre fixe et une contrainte non pénétrante et non pas fixe sur deux points comme dans votre simulation. Avec le contact que vous avez mis cela revient à avoir soudé le crochet sur deux points de ce fait il ne peut pas y avoir de rotation (ou plutot d'une oscillation sur l'axe X) ce qui entraine une déformation d'un certain type contrairement à un contact autre.

    Cela se voit très bien dans la simulation du déplacement (URES).

    A noter au passage que votre pièce avant simulation n'est pas bien fixé correctement dans les repères XYZ ce qui ne facilite pas le reste d'autant que vous utilisez des plans (plan 1 et 2 ) On se demande d'ailleurs à quoi vous sert le plan 2

    Pour le bas vous devez aussi utiliser un cylindre ou un point tangent au rayon interne. Ce contact doit être libre en XY et fixe en Z pour simplifier la simulation.

    Attention aussi au maillage qui influence le résultat et peut donner des fausses contraintes (toujours se méfier dès que l'on voit du rouge )

    Voilà pour amorcer la discussion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Bonsoir Jaunin

    J'ai l'impression que thiss59 est parti et ne s'est pas abonné à son propre fil de discussion.

    Dommage
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Si Si, je suis la, je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

    J'ai déjà fait des test en mettant des cylindres en haut et en bas + Contraintes non pénétrant mais cela ne change pas vraiment le calcul par rapport à la pratique.

    Concernant le crochet de Ø3, nous avons mis un poids de 20Kg pendant une heure et celui ci n'a pas bougé à l'œil (je l'ai comparé à un crochet identique n'ayant pas subi de test)

    Ce que nous souhaiterions, c'est arrivé à ce résultat mais par la méthode calcul.

  29. #28
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Salut.

    Sur tes résultats de simulation, on voit que la contrainte maxi atteinte est inférieure à la limite élastique, il est donc logique qu'il n'y ait pas de déformation plastique...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  30. #29
    thiss59

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    Oui mais on est à la limite, et il n'y a que 5Kg. Donc si j'avais mis les 20kg testé en réel, les contraintes max serai bien au delà de la limite elastique de 235Mpa.

  31. #30
    le_STI

    Re : Calcul charge maximale utilisation crochet

    OK, mais as-tu fait une simulation avec une charge de 20kg pour pouvoir comparer (en mode non linéaire, si possible)?
    C'est justement le problème avec les systèmes non linéaire : la déformation sous une charge de 20kg-f ne sera pas forcément 4 fois plus impotante que celle sous 5kg-f...

    Par contre quel est le critère d'acceptation? La déformation sous charge, la déformation rémanente, la contrainte maxi, etc... ?

    Parce que "pas bougé à l'œil" me parait un peu léger pour un compte-rendu d'essai
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 22h34
  2. Calcul de la charge maximale d'une structure
    Par manal2014 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 12h40
  3. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 01h31
  4. Calcul de la charge maximale
    Par BAPT59830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 18h35
  5. Charge maximale d'utilisation pour poulie
    Par invitefe799b98 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 21h55