Masse électrique / ddp par rapport à la terre
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Masse électrique / ddp par rapport à la terre



  1. #1
    Wöler

    Masse électrique / ddp par rapport à la terre


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la masse électrique (cas d'une voiture par exemple). Je voulais savoir pourquoi la masse électrique d'une voiture n'est pas reliée systématiquement à la terre et proche de 0 tout de même sans y être reliée.

    Par exemple, si une voiture possède une batterie de 24V, la masse de la voiture (carrosserie) est reliée à la borne négative de la batterie. Mais quels sont les potentiels mis en jeu car si on a une ddp de 24V, les cas suivants peuvent donc se présenter :

    borne- : 0V (par rapport à la terre) / borne + : 24V (par rapport à la terre)
    borne- : 10V (par rapport à la terre) / borne + : 34V (par rapport à la terre)
    borne- : 50V (par rapport à la terre) / borne + : 74V (par rapport à la terre) Bon là, ça ferait mal en sortant de la voiture ^^.

    Donc qu'est-ce qui fixe le potentiel de la masse électrique de la voiture et donc du - de la batterie ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Bonjour.
    Le potentiel de la carrosserie par rapport à la terre peut prendre des valeurs bien plus élevés, à cause de l’électricité statique. Et encore, actuellement, la carcasse en acier des pneus diminue leur rendement en tant que machine électrostatique. Mais dans le temps, avant la carcasse en acier, la carrosserie pouvait atteindre des milliers de volts par rapport à la terre.
    Ceci était un risque pour les camions de transport d’essence et, pour décharger la carrosserie, ils trimballaient une chaîne qui touchait le sol... et faisait des étincelles !
    Pour les avions, il y a le même problème (mais pas à cause de pneus) et ils portent des pointes en tungstène censées décharger l’avion pendant son vol. Mais à terre, une des premières choses que l’on fait est de connecter le corps de l’avion à la terre.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la masse électrique (cas d'une voiture par exemple). Je voulais savoir pourquoi la masse électrique d'une voiture n'est pas reliée systématiquement à la terre et proche de 0 tout de même sans y être reliée.

    .
    Bjr à toi,
    Il est diffiicile de faire une bonne conduction de masse entre un véhicule se dépalaçant et la mise à la terre de la masse du véhicule.
    Comment pourrait on le faire !!!
    Il exoiste néammoins, sur certaines voitures, des fouets (languette) de conduction entre le chassis et le sol. Cela permets d'évacuer
    ( tout au plus) l'électricité stattique du véhicule.
    Mais bon c'est pas m'efficassité d'une VRAIE mise à la terre !
    http://images.forum-auto.com/mesimag...istatique2.jpg
    Bonne journée

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Re.
    Oui, l’efficacité avec des pare-chocs métalliques n’était pas assurée. Mais avec les pare-chocs actuels en plastique...
    Je pensais qu’on le les vendait plus.
    Un des arguments de vente était contre le mal des voyages !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wöler

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Mais maintenant, si on oublie le phénomène d'électricité statique.

    Je remets l'exemple que j'avais mis dans mon premier message. Ces trois batteries qui ont la même ddp mais des potentiels différents aux bornes peuvent-elles exister ? Si oui, quels sont les phénomènes qui régissent les potentiels des bornes ? Les potentiels aux bornes sont-ils fixés par la ddp imposée ?

    Batterie 1 /// borne- : 0V (par rapport à la terre) / borne + : 24V (par rapport à la terre)
    Batterie 2 /// borne- : 10V (par rapport à la terre) / borne + : 34V (par rapport à la terre)
    Batterie 3 /// borne- : 50V (par rapport à la terre) / borne + : 74V (par rapport à la terre)


    En vous remerciant.

  7. #6
    antek

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Les tension/terre étant flottantes, on peut obtenir n'importe quelle tension sur la borne+/terre.
    Et on n'oublie pas le phénomène électrostatique.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Masse électrique / ddp par rapport à la terre

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la masse électrique (cas d'une voiture par exemple). Je voulais savoir pourquoi la masse électrique d'une voiture n'est pas reliée systématiquement à la terre et proche de 0 tout de même sans y être reliée.

    Par exemple, si une voiture possède une batterie de 24V, la masse de la voiture (carrosserie) est reliée à la borne négative de la batterie. Mais quels sont les potentiels mis en jeu car si on a une ddp de 24V, les cas suivants peuvent donc se présenter :

    borne- : 0V (par rapport à la terre) / borne + : 24V (par rapport à la terre)
    borne- : 10V (par rapport à la terre) / borne + : 34V (par rapport à la terre)
    borne- : 50V (par rapport à la terre) / borne + : 74V (par rapport à la terre) Bon là, ça ferait mal en sortant de la voiture ^^.

    Donc qu'est-ce qui fixe le potentiel de la masse électrique de la voiture et donc du - de la batterie ?

    En vous remerciant.
    Bonjour,

    La masse de la voiture possède une capacité C ( condensateur) par rapport au sol. Si cette masse est isolée du sol, le potentiel de cette masse sera fonction des charges électriques Q qu'elle aura pu accumuler ( désolé, c'est de l'électrostatique)
    Le potentiel sera V = Q/C

    cela, comme on vous l'a dit, peut être bien plus que 50 Volts.

    Cependant , non, en général pour vous paraphraser, "ça ne fait pas mal en sortant de la voiture", car ce qui fait mal , c'est le courant qui passe dans le corps. Or, comme Q est faible, le courant i qui passera à travers le corps sera faible , ou en tout cas durera si peu que vous ne sentirez rien.
    Pour un potentiel de 1000 volts, et une capacité de 1 nF, ça fait Q = CV = 10 E-9 x 1000 = 1 microcoulomb...Vous déchargez le condensateur dés que vous touchez le sol et la voiture, mais vous ne sentirez rien....(ou très peu s'il y a quelques milliers de volts. )
    Ce n'est pas comme s'il y avait un vrai générateur entre le sol et la voiture qui pourrait fournir en permanence un courant....là vous le sentiriez ....

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