Servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Servomoteur



  1. #1
    corentinca

    Servomoteur


    ------

    Bonjour je peine à comprendre le fonctionnement des transistors dans le schéma suivant:

    Nom : Capture d’écran 2017-06-19 à 14.23.03.png
Affichages : 65
Taille : 60,1 Ko



    J'ai lu que lorsque e>0 , le transistor t1 conduit le moteur dans un sens
    lorsque e<0 le transistor t2 conduit le moteur dans un autre sens


    J'ai regardé une vidéo sur la différence entre le transistor pnp et npn. Mais pourriez vous m'expliquer comment savoir sur l schéma si le transistor est passant ou non?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : servomoteur

    Bonjour.
    Des trois électrodes du transistor, celui avec une flèche est l’émetteur. Le sens de la flèche est celui du courant quand le transistor conduit.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : servomoteur

    Bj rà toi,
    Tu dis "LE transistor est passant ..." Mais DU QUEL parles tu ??
    Bonne jpurnée

  4. #4
    antek

    Re : servomoteur

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    J'ai regardé une vidéo sur la différence entre le transistor pnp et npn. Mais pourriez vous m'expliquer comment savoir sur l schéma si le transistor est passant ou non ?
    Une première condition pour que le transistor puisse conduire est que Jbe soit polarisée en direct.
    Voir les montages de base du transistor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corentinca

    Re : servomoteur

    Merci de vos réponses mais je ne comprends toujours pas.

    Je sais qu'il y a un émetteur , collecteur et base. La tension de "seuil" du transistor est de 0,7V je crois , c'est la tension qu'il faut appliquer entre la base et le collecteur.

    Mais par exemple :

    Dans le cas e>0V comment sur le schéma je vois que le transistor est passant et conduit le moteur?
    Par exemple pour la diode ça dépend du sens , de sa position dans le schéma. Mais la même avec les mots collecteur et émetteur , je ne comprends pas.

    Merci.

  7. #6
    antek

    Re : servomoteur

    La commande du transistor se fait par variation de la tension base/émetteur, qui constitue une jonction comme une diode.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_theorie.html

  8. #7
    LPFR

    Re : servomoteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La commande du transistor se fait par variation de la tension base/émetteur, qui constitue une jonction comme une diode.
    ...
    Re.
    Pas exactement.
    La commande d’un transistor à jonction de fait par le courant de base.
    Bien sur, quand on augment de courant de base la tension base-émetteur augmente. Mais la dépendance du courant de base avec la tension est exponentielle et, bien sur, non linéaire.
    Par contre, sur les FET (transistors à effet de champ) la commande se fait bien par la tension gate-source.
    A+

  9. #8
    antek

    Re : servomoteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La commande d’un transistor à jonction de fait par le courant de base.
    Bien sur, quand on augment de courant de base la tension base-émetteur augmente. Mais la dépendance du courant de base avec la tension est exponentielle et, bien sur, non linéaire.
    Oui, dans le cas d'un fonctionnement bloqué/saturé comme ici il est plus simple de partir du courant de base pour aboutir au courant en saturation.
    Pour les cas généraux on m'a appris de commencer à partir des tensions de polarisation des jonctions.
    Il y a fort longtemps.

  10. #9
    LPFR

    Re : servomoteur

    Re.
    Je pense que vous avez oublié que dans ces montages il y avait une résistance d’émetteur (souvent avec un condensateur et parallèle) qui permettait de fixer le courant de colleteur avec la tension sur la base.
    A+

  11. #10
    antek

    Re : servomoteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que vous avez oublié que dans ces montages il y avait une résistance d’émetteur (souvent avec un condensateur et parallèle) qui permettait de fixer le courant de colleteur avec la tension sur la base.
    Oui.
    Dans le cas de la question ici, sans parler du fonctionnement du transistor, on regarde simplement la polarisation de Jbe pour déterminer si le transistor est passant ou bloqué, les tensions d'alimentation étant fixées.

    D'autre part, pourquoi "servomoteur" dans le titre ?!
    Dernière modification par antek ; 19/06/2017 à 21h31.

Discussions similaires

  1. servomoteur
    Par maria9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2014, 08h33
  2. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  3. Servomoteur
    Par inviteea156462 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 19h37
  4. Servomoteur
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 20h35
  5. servomoteur
    Par invite5751ec3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 16h22