Pile tension électrique et potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pile tension électrique et potentiel



  1. #1
    mehdi_128

    Pile tension électrique et potentiel


    ------

    Bonjour,

    Dans une pile non branchée, les électrons s'accumulent du côté - et les charges + du côté + ?

    Comment calculer l'énergie potentielle électrique d'une pile à chaque borne ?

    Je sais que le potentiel électrique correspond à l'énergie potentielle par unité de charge.

    J'ai pas d'exemple simple pour pouvoir comprendre en fait ces notions de potentiel électrique et de tension électrique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Dans une pile non branchée, les électrons s'accumulent du côté - et les charges + du côté + ?

    Comment calculer l'énergie potentielle électrique d'une pile à chaque borne ?

    .
    Bjr à toi,
    Me demande si c'est vraiment bien "juste " de voir cela de cette façon ?
    Mais bon vu la longueur de mes études, je ne prononcerais pas définitivement.
    Bonne journée

  3. #3
    phys4

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Dans une pile non branchée, les électrons s'accumulent du côté - et les charges + du côté + ?
    Bonjour,
    Quelques électrons s'accumulent du coté moins, et il manque quelques électrons du coté plus, ce qui est donc équivalent à votre formulation.
    L'image la plus simple pour comprendre le potentiel électrique est la comparaison avec un circuit hydraulique :
    une pile ou un générateur est une pompe qui tend à faire circuler le liquide dans un tuyau, plus la pompe donne de pression et plus il peut y avoir de circulation et d'énergie fournie.
    L'équivalent du potentiel c'est donc la pression du fluide.

    Les limites de cette comparaison viennent de la nature du fluide,
    n'importe quel matériau comportant des électrons mobiles peut servir de "tuyau"
    alors que pour le circuit hydraulique la pression est transmise le long du circuit, pour l'électricité, le champ électrique transmet le potentiel par l'extérieur du conducteur, la vitesse de transmission pour le fluide est la vitesse du son dans le tuyau, pour l'électricité c'est la vitesse du champ à l'extérieur.
    A suivre, si nécessaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    XK150

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Bonjour ,
    Maintenant , " l'énergie potentielle électrique d'une pile à chaque borne " , c'est quoi ????
    Je demande que l'on m'explique , car pour moi , ce sont des mots sans suite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Quelques fils à lire, proches du sujet, qui aideront à mieux comprendre ce qui se passe dans une pile :

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ons-redox.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5748964

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Quelques électrons s'accumulent du coté moins, et il manque quelques électrons du coté plus, ce qui est donc équivalent à votre formulation.
    L'image la plus simple pour comprendre le potentiel électrique est la comparaison avec un circuit hydraulique :
    une pile ou un générateur est une pompe qui tend à faire circuler le liquide dans un tuyau, plus la pompe donne de pression et plus il peut y avoir de circulation et d'énergie fournie.
    L'équivalent du potentiel c'est donc la pression du fluide.

    Les limites de cette comparaison viennent de la nature du fluide,
    n'importe quel matériau comportant des électrons mobiles peut servir de "tuyau"
    alors que pour le circuit hydraulique la pression est transmise le long du circuit, pour l'électricité, le champ électrique transmet le potentiel par l'extérieur du conducteur, la vitesse de transmission pour le fluide est la vitesse du son dans le tuyau, pour l'électricité c'est la vitesse du champ à l'extérieur.
    A suivre, si nécessaire.
    Merci.

    La vitesse du champ ?

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,
    Maintenant , " l'énergie potentielle électrique d'une pile à chaque borne " , c'est quoi ????
    Je demande que l'on m'explique , car pour moi , ce sont des mots sans suite ...
    Bah j'avais vu que le potentiel était lié à l'énergie potentielle électrostatique.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Merci.

    La vitesse du champ ?
    plus précisément, la vitesse à laquelle les modifications du champ se propagent, autrement dit la vitesse de l'onde électromagnétique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Hadrien322

    Re : Pile tension électrique et potentiel

    Moi pour comprendre mieux les choses sans utiliser des notions superflues qui pourrissent le raisonnement, je cherche juste à comprendre qu'il y a des ions dans une partie de la pile qui sont en manque d'électrons, et qui donc attirent des électrons (le côté +) et que l'autre côté se charge justement de ces électrons (le côté -).

    Comment calculer l'énergie potentielle à chaque borne ? selon moi en nombre d'électrons en jeu, tu peux par exemple calculer à partir de la masse des ions le nombre d'électrons manquants mis en jeu par molécule, et en fonction du nombre total de molécules, en fonction de la masse molaire, calculer le nombre total d'électrons dans la moitié de la pile.

    Ensuite comment convertir ce nombre, en volts et watts, tout dépend des matériaux conducteurs mis en jeu, et des ions utilisés.

    Je vois pas vraiment ce que tu veux dire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2016, 19h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2015, 16h42
  3. calculer un potentiel de demi-pile
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 11h57
  4. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35
  5. pile et potentiel standard
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2004, 00h34