Je ne suis pas le premier à poser une question sur la lumière (ni le dernier d'ailleurs) mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
Les interférences, si j'ai bien comprit, c'est lorsque 2 sources sont synchrones (même origine ect...) et peuvent donc être en phase (je prends que cet exemple).
Mais il y a également comme quoi la vitesse de la lumière va à plus de 300 000 000 m/s peu importe le référentiel, et donc si on va a 200 000 000m/s, la lumière ira tout de même à 300 000 000m/s de plus que nous. Je ne vois pas trop comment c'est possible, mais à mon avis c'est normal, ça fait surement parti des choses que l'on ne peut pas expliquer (ou alors je ne suis pas au courant ce qui est aussi tout a fait possible x) ).
Mais si on prend pour référentiel un photon 1, alors un photon 2 ira a 300 000 000m/s de plus que le photon 1. Et là déjà ça ne colle pas car ça veut dire que le photon 2 "dépasse" le photon 1, mais si on prend le photon 2 en référentiel, c'est l'inverse, et donc cette fois-ci c'est le photon 1 qui "dépasse" le photon 2, et il y a alors une contradiction. Je me suis alors demandé si c'est possible et je me suis rappelé des interférences. Lors de l'interférence, ils faut une source commune et donc la même fréquence. Mais si un photon va plus vite que l'autre, je pense que sa longueur d'onde va augmenter et donc que sa fréquence va diminuer. Et donc lorsqu'il rencontrera la plaque où l'on observe la figure d'interférence, on va voir des interférences avec des ondes en phases mais pour les calculs, il faut prendre en compte tout ça et pourtant dans les formules il n'y a pas tout ça (je suis en Terminale S donc pour ça que je pense aux interférences).
Donc c'est quoi qui ne marche pas correctement ? La lumière va a 300 000 000m/s peu importe le référentiel est en réalité faux ? On n'a pas le droit de prendre un photon comme référentiel ?
Dans un FAQ du forum fait par un modérateur (obi76) qui répond aux questions souvent posées, j'ai lut " Dans l'eau, celle-ci diminue à 245000 km/s environ." (en parlant de la vitesse de la lumière). Je pensais que c'était une constante universelle mais apparemment non (et en cherchant vite fait, de ce que j'ai comprit c'est car l'eau "absorbe" l'onde et la retransmet avec un léger retard, ça se trouve c'est pas ça et j'ai rien comprit xD). Et cela permet à des particules d'aller plus vite que la lumière. Mais du coup, la lumière va toujours à plus de 300 000 000m/s par rapport à la particule allant plus vite ?
Je ne sais pas si c'est très clair, c'est tout ce qui se passe dans ma tête lors de mes révisions x) (d'ailleurs je dois aller me coucher car en rédigeant tout ça, j'ai pas vu l'heure mais demain matin c'est BAC de physique ... mais là je pars en hors sujet donc je m'arrête là).
En espérant que quelqu'un arrive à comprendre ce que j'ai écrit, et puisse m'éclairer x) merci
-----