Dimensionnement de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement de moteur



  1. #1
    bob2903

    Dimensionnement de moteur


    ------

    Bonjour à tous,
    je conçois un vélo elliptique de rééducation à la marche avec le système bielle manivelle pour entraîner les jambes de l'utilisateur.
    Je cherche donc à dimensionner mon motoréducteur au max de l'utilisation prévu.
    la manivelle à comme diamètre max 500mm, chaque ensemble bielle+poids de la jambe pèse 25kg soit 250N, je doit avoir 2.5 pas/seconde donc j'ai une vitesse angulaire de 7.85 rad.s-1.
    Vu que j'ai 2 forces appliquées de chaque coté, est ce qu'elles se compensent (est ce que l'une entraine l'autre et inversement)?
    Est ce que c'est judicieux de calculer mon couple en faisant C=F*d=250*0.250=62.5N.m? Est ce qu'il faut que je le multiplie par 2 vu que j'ailes 2 forces opposées?
    Je vous ai mis un schéma récapitulatif et un screen du 3D.
    Merci par avance.19401126_1378958452191132_654840864_o.jpgcapture1.PNG

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : dimensionnement de moteur

    Salut

    Citation Envoyé par bob2903 Voir le message
    Vu que j'ai 2 forces appliquées de chaque coté, est ce qu'elles se compensent (est ce que l'une entraine l'autre et inversement)?
    Les forces (poids) ont le même signe et donc elles ne peuvent pas se compenser .
    Si le poids est répartit également sur les deux pédale , le moment total est nul .
    Pour que ton système serve à quelque chose , il faut que le poids soit répartit inégalement .

  3. #3
    bob2903

    Re : dimensionnement de moteur

    oui en statique mon système est immobile et c'est pour ca que je cherche a dimensionner mon moteur pour animer mon système.
    Comment je peux faire?

  4. #4
    Dynamix

    Re : dimensionnement de moteur

    C' est l' utilisateur qui fait tourner les pédales .
    Quelle force s' y oppose ?
    A quoi sert le moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob2903

    Re : dimensionnement de moteur

    oui pardon, en fait le moteur sert à assister l'utilisateur. en gros a 0% d'aide l'utilisateur entraine le tout et a 100% d'aide le moteur entraine les pedales et les jambes de l'utilisateur. Mais il n'y aura jamais 0% d'aide. J'ai juste besoin de déterminer le couple et la puissance du moteur a 100% d'aide pour pouvoir choisir un moteur.

  7. #6
    Dynamix

    Re : dimensionnement de moteur

    Sans moteur , il n' y a pratiquement aucun effort à faire pour tourner les pédales . Il suffit de déplacer son CG horizontalement , ce qui fait varier la répartissions du poids sur les pédale .
    L' utilisateur "pédale dans le vide" .
    Si tu mets un moteur , c' est que l' utilisateur résiste au mouvement .
    Malheureusement cette résistance n' est pas calculable . Elle dépend de l' utilisateur .
    Il faut faire des tests avec un panel d' utilisateurs potentiels .

Discussions similaires

  1. dimensionnement moteur
    Par bigdreamer dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 10h29
  2. dimensionnement de moteur
    Par valtoval dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2014, 11h32
  3. Dimensionnement de moteur
    Par rosamelie dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 10h11
  4. Dimensionnement moteur
    Par mede_ric dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 09h43
  5. Dimensionnement moteur
    Par invitec1e4a8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h30