Dimensionnement de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement de moteur



  1. #1
    rosamelie

    Dimensionnement de moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS de Conception en alternance,

    Mon projet de deuxieme année consiste à motoriser un chariot se deplaçant sur un IPN qui emmene un support de piece dans une grenailleuse.

    Mon probleme est sur le dimensionnement du moteur, en effet, je dois pouvoir deplacer 800kg suspendus a mon chariot à 4 galets. Je voudrais en entrainer seulement deux et faire en sorte que mon chariot se deplace a une vitesse très faible car le support suspendu est dangereux et pourrait percuter quelqu'un ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ??

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement de moteur

    Bonjour,
    Je suppose que vous déplacez votre charge horizontalement .
    Donc, la puissance nécessaire va servir démarrer (frottements ), accélérer et rouler à vitesse constante ( frottements, pertes au roulement ) .Il faudra aussi penser à l'arrêter .
    Tout ceci dépend des qualités mécaniques de votre système ( et très indirectement de la charge) et ne peut pas être calculé précisément à distance .
    Une approche pédagogique serait de faire des mesures avec un dynamomètre ou équivalent .

  3. #3
    rosamelie

    Re : Dimensionnement de moteur

    Bonjour,
    Oui en effet c'est un déplacement horizontal à 4 mètres du sol.

    J'ai fait des essaies avec un peson, je n'avais chargé le support qu'avec environ 120kg. Je trouve une force nécessaire de 50 kg pour le déplacer de l'arrêt avec comme effort des bavettes en caoutchouc qui évitent à la grenaille de s'échapper ...
    Je ne sais pas si il y a un rapport de proportionnalité et écrire pour 120kg j'ai besoin de 500N donc pour 800 ...

    L'embêtant est que même si j'arrive a le dimensionner à peu près j'ai tout de même besoin de calculs justificatifs pour mon examen, et probablement aussi pour rassurer l'entreprise !!

    Merci de votre aide !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dimensionnement de moteur

    Bonjour,
    500 N pour déplacer 120 kg , c'est beaucoup ...Donc, les frottements sont importants , comment vouliez le prévoir avant, par le calcul ?
    Vous feriez bien de faire ces mesures dans les conditions de charge maximum , en différenciant bien la force nécessaire au démarrage et celle nécessaire à l'entretien du mouvement à vitesse constante .
    L'autre problème qui risque de se poser ( ou au moins à étudier ...) , c'est l'adhérence des 2 roues motrices du chariot - de petit diamètre, je suppose - si vous le rendez automoteur ( avec, encore, de la charge en plus ...).
    Il paraîtrait plus raisonnable d'envisager un moteur fixe et un entraînement du chariot par chaîne, par exemple , qui éviterait ce problème .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosamelie

    Re : Dimensionnement de moteur

    schéma cinematique.jpgSAM_7231.jpgSYSTEME.jpg

    J'avais fais les calculs suivants, force pour deplacer la roue avec un poids de 400kg, je trouve 14 N, calcul du couple, 1.6Nm, puissance, 8.4W et donc puissance du moteur avec P1=2*P2/rendement=18W

    Je suis un peu perdue dans tout ça a vrai, j'ai essayer de vous joindre des photos je ne sais pas si ca va fonctionner.

    En realité la charge maximum suspendu n'est que 200 kg a l'extreme, mais etant donné que la structure ainsi que le chariot sont fait pour supporté 800kg j'aimerai rester dans ces conditions !

    Pour l'adhérence, c'est actuellement un contact acier acier, j'avais pensé a eventuellement munir le galet d'un revetement caoutchouteux, mais je pense que ca ne pose pas vraiment de probleme. Le galet a un diametre de 104mm.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Dimensionnement de moteur

    Re,
    Vous voyez bien vous même que vos calculs n'ont aucun sens par rapport à la réalité !
    1 - Connaître la force réelle pour démarrer le chariot avec sa charge maximum , puis en ligne droite et SURTOUT dans les courbes ( encore davantage de frottements ...) à vitesse constante .
    2 - Les 4 roues montées rigides donnent un appui hyperstatique , et donc une roue qui ne porte pas , ce n'est peut être pas gênant .
    3 - Vous allez devoir utiliser un moto réducteur fortement démultiplié .

  8. #7
    rosamelie

    Re : Dimensionnement de moteur

    D'accord, oui j'avais bien imaginé qu'avec moteur avec un arbre de sortie de 1400tr/min, et moi voulant mon chariot avancant a 1km/h soit 50tr/min pour ce diametre de galet, il me faudrait une forte reduction, à la fois dans mon moteur et eventuellement dans ma transmition par engrenage par la suite.

    Tout cela étant dis, je ne sais pas comment faire pour prouver que mon système sera sécurisé ... Dans tous les cas je prendrais un très grand coéfficient de sécurité !
    Je ne sais pas vers qui me tourner .. Il y doit bien y avoir quelqu'un qui sait dimensionner le moteur d'une étude comme celle-ci ...

    Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un moteur
    Par SSAY dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 05h44
  2. Dimensionnement Moteur pas à pas
    Par bor1s dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 12h19
  3. Dimensionnement Moteur pas à pas
    Par bor1s dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 16h17
  4. Dimensionnement d'un moteur ???
    Par invité6543212345 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 19h49
  5. Dimensionnement d'un moteur
    Par invite3d46a453 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 09h16