Dimensionnement de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement de moteur



  1. #1
    rosamelie

    Dimensionnement de moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS de Conception en alternance,

    Mon projet de deuxieme année consiste à motoriser un chariot se deplaçant sur un IPN qui emmene un support de piece dans une grenailleuse.

    Mon probleme est sur le dimensionnement du moteur, en effet, je dois pouvoir deplacer 800kg suspendus a mon chariot à 4 galets. Je voudrais en entrainer seulement deux et faire en sorte que mon chariot se deplace a une vitesse très faible car le support suspendu est dangereux et pourrait percuter quelqu'un ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ??

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement de moteur

    Bonjour,
    Je suppose que vous déplacez votre charge horizontalement .
    Donc, la puissance nécessaire va servir démarrer (frottements ), accélérer et rouler à vitesse constante ( frottements, pertes au roulement ) .Il faudra aussi penser à l'arrêter .
    Tout ceci dépend des qualités mécaniques de votre système ( et très indirectement de la charge) et ne peut pas être calculé précisément à distance .
    Une approche pédagogique serait de faire des mesures avec un dynamomètre ou équivalent .

  3. #3
    rosamelie

    Re : Dimensionnement de moteur

    Bonjour,
    Oui en effet c'est un déplacement horizontal à 4 mètres du sol.

    J'ai fait des essaies avec un peson, je n'avais chargé le support qu'avec environ 120kg. Je trouve une force nécessaire de 50 kg pour le déplacer de l'arrêt avec comme effort des bavettes en caoutchouc qui évitent à la grenaille de s'échapper ...
    Je ne sais pas si il y a un rapport de proportionnalité et écrire pour 120kg j'ai besoin de 500N donc pour 800 ...