Bonjour,
j'ai une petite question: on considère une source ponctuelle dont le spectre est constitué de deux raies de même intensité , de longueur d'onde et tel que ; très grand devant , le dispositif interférentiel n'est pas spécifié (on pourrait prendre l'exemple d'un interféromètre de Michelson et du doublet du sodium), les deux ondes planes progressives monochromatiques sont émises de manière incohérente par la source donc les vibrations s'ajoutent en intensité, donc d'après la relation de Fresnel, le calcul de l'intensité totale en un point M du champ de sortie du dispositif interférentiel auquel la différence de marche est , donne .
Je ne comprend pas bien pourquoi on dit que le terme "" définit le contraste local: est ce parce que, comme il définit l'enveloppe de interférogramme, au voisinage des points auquel la différence de marche fait que ce terme est proche de 0 on a localement qui est environ égal à donc le contraste local est quasiment nul?
Mais surtout ce que je ne comprend pas est pourquoi dit on que:" lorsque que l'on fait varier , on observe un brouillage périodique des franges de période "?En effet, il me semble que "brouillage des franges" signifie que l'intensité lumineuse à l'écran sur lequel on observe les franges est constante (l'écran est uniformément éclairé ou uniformément sombre), mais bien que le terme "" s'annule lorsque la différence de marche est un multiple de , la différence de marche n'est pas constante à l'écran: elle dépend du point M de l'écran, donc même si le contraste local est nul en certains points de l'écran, il y en a d'autres où il ne l'est pas.
Pourriez-vous m'aider s'il-vous plaît? Merci d'avance, bonne journée.
-----