Récupération de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Récupération de chaleur



  1. #1
    Adamosh1

    Récupération de chaleur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant la récupération de chaleur.
    1) Quand on parle de récupération de chaleur fatale, on parle de quoi au juste?

    2) Sur quoi peut on récupérer la chaleur?
    J'ai commencé une petite liste (pouvez-vous m'aider à la compléter).
    - Récupération sur vapeur
    - Récupération sur liquide surchauffé
    - Récupération sur fumée
    - Récupération sur air d'extraction
    ...
    Que peut-on avoir d'autres comme type de récupération?

    3) quelles sont les technologies d'échangeurs qu'on peut associé à chaque type de récup?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Récupération de chaleur

    1) La chaleur fatale, c'est la chaleur que tu produis "sans le vouloir". ex : ton moteur se met en route, il produit de la chaleur. Toi, ce n'est pas ça que tu veux : tu veux une énergie mécanique. Mais tu produis quand même de la chaleur à côté, forcément (= fatalement).
    L'idée est bien sûr de récupérer l'énergie qui se dissipe sous forme de cette chaleur, parce que gaspiller c'est mal.

    2) La question est assez chelou... tu peux récupérer de la chaleur sur tout. Dès que tu as quelque chose qui est plus chaud que l'ambiance, a priori ça peut être intéressant à récupérer (à voir si c'est rentable au cas par cas). Tu peux également récupérer de la chaleur latente (énergie libérée quand un gaz se condense par exemple). Je pense que tu as cité pas mal d'exemples classiques, mais les possibilités sont à peu près infinies (tu peux imaginer récupérer la chaleur d'un panneau PV qui surchauffe, la chaleur d'un moteur, etc, etc, etc...)

    3) ouh là. Vaste question. Je ne suis pas expert en échangeurs, mais ce que tu demandes là me paraît trop général; il faudrait un cours de plusieurs heures pour te répondre. Repose éventuellement ta question pour un système précis, mais dans l'absolu ça me paraît compliqué de te donner une réponse qui ne soit pas fumeuse.

  3. #3
    RomVi

    Re : Récupération de chaleur

    Bonjour

    Pour ta question 3 tu peux déjà jeter un œil sur la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...C3.A9changeurs

Discussions similaires

  1. recuperation chaleur
    Par damsuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 16h46
  2. Recuperation de chaleur
    Par invited58cf181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h20
  3. Récupération de chaleur
    Par invited03b475e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 13h33
  4. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 10h23
  5. Récuperation de la chaleur d'un four
    Par invite21557e33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h08