D'où vient la puissance d'un aimant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 293

D'où vient la puissance d'un aimant?



  1. #1
    invited08772bc

    D'où vient la puissance d'un aimant?


    ------

    Bonjour à tous,

    n'ayant pas vraiment trouvé de réponse ni sur ces forums ni ailleurs sur Internet, je pose donc ma question :
    D'où vient l'énergie des aimants?

    J'ai étudié leur fonctionnement et je connais plusieurs principes électromagnétiques. C'est justement pour ça que j'ai de la difficulté à croire que l'aimant génère son champs magnétique permanent juste grâce à l'organisation de ces éléments. Ne devrait-il pas y avoir mouvement d'électrons? Et pour qu'il y en ai, ne devrait-il pas y avoir une source extérieure qui l'incite?

    Merci à l'avance de vos réponses!

    Chipikan

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Un électron possède un moment magnétique, même sans bouger…
    Non ?

  3. #3
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Et bien, si, mais, c'est étrange qu'une fois créé, un aimant fabrique un champs magnétique en permanence à partir de ses propres ressources.

    En gros, on pourrait se servir de ce champs comme source d'énergie et pratiquement jamais en manquer...et tout ça à partir de quoi?
    Des moment magnétiques de ses propres électrons.

    C'est ça que je trouve qui cloche...

  4. #4
    FC05

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Je suis tenté de dire qu'un aimant n'a ni énergie, ni puissance. Il crée un champs, c'est tout.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    ...on pourrait se servir de ce champs comme source d'énergie ...
    Comment par exemple ?

  7. #6
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Mais un champs, il le fabrique bien avec quelque chose. On le sait, on l'a vu avec les électro-aimants et les solénoïdes : des électrons doivent se déplacer pour qu'un champs soir généré. Et ces électrons ne bougent que s'il y a une source qui les y incite.

    Pour ce qui est de l'énergie, on en fait déjà avec les aimants! Les générateurs comme ceux des barrages hydroélectriques ou ceux à manivelle en sont un exemple. Voire même les microphones!
    Sûr, il y a aussi un mouvement. Mais si, avec un truc simple, on met un bobine autour d'un aimant, et que dans cette bobine passe un courant oscillant, la bobine génère un champs oscillant, qui peut se combiner au champs de l'aimant, créant ainsi un champs plus grand encore, et oscillant. Ensuite, tu récoltes par induction de l'énergie en plaçant une autre bobine autour de cet assemblage, et t'as pas besoin de mouvement.

    Mais tout le travail qu'effectue un aimant doit bien avoir une autre source que juste lui-même?

  8. #7
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    ...
    En gros, on pourrait se servir de ce champs comme source d'énergie et pratiquement jamais en manquer...
    Bonjour.
    Non. Bien sur que non.
    C'est comme si vous dissiez que l'on peut utiliser un trou comme source d'énergie.
    Certes, vous pouvez recouperez de l'énergie en descendant un poids, mais pour le ressortir il faut que vous fournissiez la même énergie.

    Un aimant a bien de l'énergie dans le champ qu'il produit. Surtout à l'extérieur de lui même. Et cette énergie c'est le fabricant qui lui a fourni quand il l'a magnétisé.
    Au revoir.

  9. #8
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Bon, enfin!

    Donc l'aimant possède de l'énergie, qu'il "garde" depuis qu'il a été fabriqué et qu'il "dépense" en fabriquant un champs magnétique.

    Dois-je en conclure qu'un jour les aimants qu'il y a sur mon frigo vont tomber d'eux-mêmes?

  10. #9
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Les générateurs comme ceux des barrages hydroélectriques ou ceux à manivelle en sont un exemple. Voire même les microphones!
    - l'eau qui tombe.
    -le bras qui tourne la manivelle.
    -le poumon qui produit le son...


    mais pas l'aimant...

  11. #10
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Mais sans l'aimant, l'eau, le bras et le poumon ne servent pas à grand chose...
    C'est l'aimant qui - sous le mouvement - déstabilise tout et met les électrons en mouvement, corrigez-moi si je me trompe.

  12. #11
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Mais sans fessée, l'éventuelle correction, hen?

  13. #12
    invite54165721

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Dois-je en conclure qu'un jour les aimants qu'il y a sur mon frigo vont tomber d'eux-mêmes?
    Oui si tu chauffes ta cuisine à une température supérieure à la température de Curie de tes magnets, mais çà ne serait pas écolo!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_Curie

  14. #13
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Le champ magnétique c'est pas justement les électrons qui partent et qui reviennent en quantité égale ?

  15. #14
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Mais sans l'aimant, l'eau, le bras et le poumon ne servent pas à grand chose...
    C'est l'aimant qui - sous le mouvement - déstabilise tout et met les électrons en mouvement, corrigez-moi si je me trompe.
    Non, tu as parfaitement raison
    sans la conduite de la chute, sans la turbine, sans la manivelle, sans l'air... non plus...
    n'empêche que l'énergie ne vient pas de là...

  16. #15
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Ouais, je la voyais venir celle-là.
    Je suis d'accord que dans un générateur d'électricité, l'aimant est un outil, une pièce, du système comme toutes les autres. Mais il reste que si ma cuisine reste à 20 degrés Celcius (19 la nuit), mes magnets n'épuisent jamais l'énergie qui leur permet sans arrêt de résister à la gravité et de rester accrochés de toutes leurs forces sur mon frigo. Leur champs magnétique, généré grâce à l'énergie que l'on a donné à l'aimant lors de sa fabrication, ne s'épuise jamais... C'est pas un peu bizarre ça?

    Et comme dit nono212, le champs magnétique ce serait pas dû au passage, au mouvement, d'électrons? Ça ne s'applique pas aux aimants permanents? Parce que si oui, ils voyagent de où vers où?

  17. #16
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Y-a pire !
    ça fait des années que ma table empêche le vase qui est posé dessus de tomber, et ceci grâce à un champ de force électrique* et pourtant ma table ne s'use pas ! (parce qu'elle ne travaille pas, la fainéante...)


    *je laisse tomber Pauli...

  18. #17
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Au contraire, c'est justement à cause de la gravité que votre vase tient sur votre table horizontale, parce qu'elle est en dessous de lui.

    Le frigo est une surface verticale. Vous, essayez de tenir collé sur votre frigo sans prendre appui. Le premier qui réussit (sans avaler des aimants hyper-puissant au paravant, ça c'est de la triche ), je me rend chez lui même s'il habite loin pour lui remettre une médaille.

  19. #18
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Au contraire, c'est justement à cause de la gravité que votre vase tient sur votre table horizontale, parce qu'elle est en dessous de lui.

    Le frigo est une surface verticale. Vous, essayez de tenir collé sur votre frigo sans prendre appui. Le premier qui réussit (sans avaler des aimants hyper-puissant au paravant, ça c'est de la triche ), je me rend chez lui même s'il habite loin pour lui remettre une médaille.
    Avec de la Superglu ça peut toujours marcher...
    C'est pour quand la médaille ?

  20. #19
    philou21

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Avec de la Superglu ça peut toujours marcher...
    C'est pour quand la médaille ?


    mon papier peint tient également assez bien...

  21. #20
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Ah bon bien puisque la science c'est ça, moi aussi j'ai quelques idées :

    J'ai découvert l'anti-gravité! Il suffit de regarder les mouches ou les oiseaux!

    Ou encore le miroir magique! J'en ai un juste devant moi! Je peux y voir des gens qui ne sont pas là, et je m'en sers présentement, je vois les mots que j'écris apparaître dedans.

    Allez quoi, on va pas continuer comme ça...

  22. #21
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Et si on redéfinit "appui", peut-être que la superglue n'est pas acceptable non plus. Et puisque la science c'est aussi des preuves, j'ai besoin d'une vidéo au moins pour me prouver que vous avez réussi cet exploit.

  23. #22
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Un champ magnétique crée une force, sur le frigo elle est contre la gravité.
    Mais vu que le magnet ne bouge pas, y'a pas d'énergie dépensée...

    En fait l'énergie est dépensée quand le magnet est attiré vers le frigo, mais tu fais le truc contraire en décollant le magnet je me comprends )

    Chipikan :
    > J'ai découvert l'anti-gravité! Il suffit de regarder les mouches ou les oiseaux!

    Mouais, c'est juste l'air qui est poussé vers le bas...
    Et puis je suis sûr que des gens s'en étaient rendu compte avant

  24. #23
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Tout ce qu'il faut faire pour avoir une réponse...

    Bon, donc, si je m'amuse à coller et décoller mon magnet du frigo sans arrêt, il est sensé s'épuiser et se vider? Et après il ne fonctionnera plus?

  25. #24
    FC05

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Tant que tu n'aura pas pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'est un champs, cette série de post inutile ne prendra pas fin.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    Aroll

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Tout ce qu'il faut faire pour avoir une réponse...

    Bon, donc, si je m'amuse à coller et décoller mon magnet du frigo sans arrêt, il est sensé s'épuiser et se vider? Et après il ne fonctionnera plus?
    Ton problème a commencé lorsque, en quelque sorte abusé par la nécessité de dépenser de l'énergie pour faire fonctionner un electro-aimant, tu en as déduit qu'un aimant permanent devait être, lui aussi, un consommateur et/ou un producteur d'énergie. Ce n'est pas du tout le cas, et si tu t'amuses à coller et décoller ton magnet de ton frigo, c'est toi et seulement toi qui t'épuiseras parce que c'est toi et seulement toi qui fournira de l'énergie.

    Lorsque l'on fait tourner des alternateurs ou des dynamos, les aimants ne produisent aucune énergie, ils transforment (imparfaitement d'ailleurs) l'énergie mécanique que l'on fourni au système en énergie électrique.

    Amicalement, Alain

  27. #26
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Alors quelqu'un aurait la présence d'esprit de m'explique exactement ce qu'est un champs afin que je comprenne, s.v.p.?

  28. #27
    nono212

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Alors quelqu'un aurait la présence d'esprit de m'explique exactement ce qu'est un champs afin que je comprenne, s.v.p.?
    Voici un champ :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...reen_field.jpg

    Ou, vu qu'un texte vaut des milliers d'images :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

  29. #28
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Hmm, beau champs vert. Ça ressemble pas à chez nous en plus.

    À propos du champs magnétique, Wikipédia nous dit (merci à nono212 pour ça aussi):

    En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, et déterminée par la position et l'orientation d'aimants, d'électroaimants et le déplacement de charges électriques. La présence de ce champ se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement.

    Plus loin, on a aussi :

    Énergie magnétique
    La présence d'un champ magnétique s'exprime globalement par une énergie, dite « énergie magnétique ».


    Donc, en gros, l'aimant utilise ou pas de l'énergie? Justification acceptée avec chaque réponse.

  30. #29
    tempsreel1

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    bsr,

    l'aimant crée une énergie magnétique de densité volumique B²/2muzero

    Notons que cette aimantation provient de l'ordre magnétique des spins (ou moments de spin) du materiau

    Un aimant , au fil du temps se désaimante et il faut lui fournir de l'énergie pour l'aimanter à nouveau...

    slt

  31. #30
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Donc, aurais-je le bonheur d'entendre (ou plutôt de lire ) qu'un aimant nécessite et utilise de l'énergie, même si c'est de manière différée, à savoir qu'on la lui donne à la fabrication?

    Parce que dans toute cette discussion, j'avais cru comprendre que certains disent qu'il n'utilise pas d'énergie et que d'autres disent qu'il en a au commencement et qu'il la conserve d'une manière, donc j'étais plus sûr.

    Alors, on crée un aimant en l' "électrocufiant" et il "dépense" ensuite cette énergie jusqu'à ce qu'il n'en ai plus et redevienne un bête morceau de fer, terre rare, ou autre. C'est ça, en gros, ou pas?

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
  4. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  5. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01