D'où vient la puissance d'un aimant? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 293

D'où vient la puissance d'un aimant?



  1. #181
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?


    ------

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Donc le fonctionnement n'est pas à l'opposé non plus. Certes le champ magnétique nécéssite de l'énergie pour être créé - contrairement au champ gravitationnel - mais à l'instar du champs gravitationnel, cela nécéssite de l'énergie pour le faire disparaître (ici je parle d'aimants permanents, bien entendu).
    Bonjour.
    Non. En faisant disparaître le champ magnétique on récupère l'énergie du champ.
    Au revoir.

    -----

  2. #182
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message

    Mais pour le cas gravitaionnel, avez vous la formule qui donne l'énergie du champ gravitationnel et non l'energie de l'objet qui baigne dans ce champ ?
    Bonjour.
    Je ne connais pas la formule. On devrait pouvoir la retrouver par analogie avec celle du champ électrique.
    Je pense qu'elle doit être du genre ½ Gg² ou ½g²/G.
    Au revoir.

  3. #183
    invite306e10e3

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    voila la formule qui permet de calculer le champs magnétique des aimants
    1 Oe = (10^3/4pi)A.m^-1

  4. #184
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par benwissem06 Voir le message
    voila la formule qui permet de calculer le champs magnétique des aimants
    1 Oe = (10^3/4pi)A.m^-1
    Bonjour.
    Merci, mais votre formule n'est que la formule de conversion entre les actuelles unités SI (A/m) de champ magnétique H et les anciennes unités(Œrsted) du système C.G.S..
    Et elle ne permet de calculer rien du tout.
    Au revoir

  5. #185
    curieuxdenature

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    En bravant la gravité locale ou la gravité tout court tu dois fournir de l'énergie nommé travail .L'énergie du système terre + corps augmente donc
    Bonjour

    je suis tout-à-fait d'accord avec ça.
    Mais quand le corps est retombé au même niveau le bilan est bien une conversion d'énergie. Cette énergie a bien été fournie par l'homme, l'animal ou le processus chimique quelconque actionnant le treuil du monte-charge.

    Avec le passage de l'électron de la couche K à la couche L puis retour à la couche K, on a le même principe, l'atome est revenu à la case départ et le photon est retourné à l'expéditeur (ou pas), le bilan est bien aussi une conversion d'énergie qui provennait de l'extérieur du sytème.

    Idem avec un aimant, on a déjà donné des exemples.

    D'accord ou pas ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #186
    invited08772bc

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. En faisant disparaître le champ magnétique on récupère l'énergie du champ.
    Au revoir.
    Ah, c'est pas du tout ce qu'on m'avais dit plus tôt. Suffit maintenant de retrouver le post en question dans ces 11 pages...

    Je croyais aussi (avant de lancer le sujet) que l'on pouvait démagnétiser un aimant en faisant passer le courant requis dedans. Si c'est vrai, ça dépense de l'énergie une telle opération, non?

  7. #187
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    Ah, c'est pas du tout ce qu'on m'avais dit plus tôt. Suffit maintenant de retrouver le post en question dans ces 11 pages...

    Je croyais aussi (avant de lancer le sujet) que l'on pouvait démagnétiser un aimant en faisant passer le courant requis dedans. Si c'est vrai, ça dépense de l'énergie une telle opération, non?

    Re.
    Vous ne pouvez pas démagnétiser un aimant en lui faisant passer un courant dessus (à moins que le courant le chauffe au dessus de sa température de Curie).
    Vous pouvez démagnétiser un aimant en lui appliquant un champ inverse plus grand qu'une certaine valeur (champ coercitif).
    Vous pouvez aussi le chauffer au dessus de la température de Curie du matériau.
    Vous pouvez aussi lui taper dessus.

    Mais dans ces cas, non seulement vous dépensez de l'énergie mais celle du champ magnétique se transformera en chaleur ou en une onde électromagnétique qui disparaîtra dans l'espace.

    Une façon de faire disparaître le champ tout en récupérant presque toute l'énergie du champ est de rapprocher une pièce polaire qui "court-circuite" l'aimant. L'attraction de l'aimant fournit du travail. Mais on ne récupère pas toute l'énergie, car celle du champ à l'intérieur du l'aimant et de la pièce polaire reste là. De plus il restera aussi un tout petit peu de champ à l'extérieur de l'aimant.

    Et la façon théorique "parfaite" est celle de déconstruire l'aimant que l'on avait construit en ramenant des aiguilles magnétisées de l'infini, en passant le film à l'inverse. On récupérera toute l'énergie que l'on avait fournie.
    A+

  8. #188
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une façon de faire disparaître le champ tout en récupérant presque toute l'énergie du champ est de rapprocher une pièce polaire qui "court-circuite" l'aimant.
    j espere que je suis pas le seul à pas savoir ce que c'est qu'une piece polaire.

    serait ce Une pièce ferromagnétique ?

  9. #189
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    j espere que je suis pas le seul à pas savoir ce que c'est qu'une piece polaire.

    serait ce Une pièce ferromagnétique ?
    Re.
    Prenez un aimant en fer à cheval. Le bout de fer que l'on met sur les extrémités et que "court-circuite" le champ, c'est une pièce polaire.
    A+

  10. #190
    Eurole

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Prenez un aimant en fer à cheval. Le bout de fer que l'on met sur les extrémités et que "court-circuite" le champ, c'est une pièce polaire.
    A+
    Bonsoir

    Ce bout de fer peut être un deuxième aimant en fer à cheval dont les pôles sont inversés.

    Que devient le champ magnétique ?

    .

  11. #191
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonsoir

    Ce bout de fer peut être un deuxième aimant en fer à cheval dont les pôles sont inversés.

    Que devient le champ magnétique ?

    .
    Re.
    Oui ça peut être un autre aimant.
    Comme je l'ai dit, le champ externe disparaît presque. Et celui à l'intérieur de l'aimant reste le même.
    A+

  12. #192
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Mais pour le cas gravitationnel, avez vous la formule qui donne l'énergie du champ gravitationnel et non l'energie de l'objet qui baigne dans ce champ ?.
    W = - 3/5 G.(M²/R) : énergie du champ de gravitation d'un astre

    pour info : l'énergie du champ n"est pas l'énergie potentielle du systeme " entité test + source"

  13. #193
    stefjm

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui ça peut être un autre aimant.
    Comme je l'ai dit, le champ externe disparaît presque. Et celui à l'intérieur de l'aimant reste le même.
    A+
    Bonsoir,
    Rien ne vaut la boite de géomag ou équivalent pour faire l'expérience.

    Des aimants, des boules, de l'imagination

    aimant : --+
    Boule en fer doux: O

    O--+O--+O--+rebouclé sur la première boule

    O--+O+--O--+rebouclé sur la première boule

    Selon les configurations, les boules sont un peu magnétique, beaucoup, pas du tout.

    et comme on peut jouer en 3D, des heures de construction de polyèdres magnétiques...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #194
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    W = - 3/5 G.(M²/R) : énergie du champ de gravitation d'un astre

    pour info : l'énergie du champ n"est pas l'énergie potentielle du systeme " entité test + source"
    Merci. avez vous une source ou un lien ? C'est pas par manque de confiance mais y a peut etre d autres informations susceptible de m'intéresser...

  15. #195
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Une petite recherche rapide du type "champ gravitation énergie" t'aurait amené ici:http://wapedia.mobi/fr/%C3%89nergie_...avitationnelle mais ce n'est sans doute pas encore l'expression que tu aurais voulu puisque ce qu'il faudrait avoir devrait davantage ressembler à une densité spatiale d'énergie(l'intégration sur l'espace entier donnant la précédente expression).
    Dernière modification par b@z66 ; 24/11/2009 à 17h48.
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #196
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Une petite recherche rapide du type "champ gravitation énergie" t'aurait amené ici:http://wapedia.mobi/fr/%C3%89nergie_...avitationnelle mais ce n'est sans doute pas encore l'expression que tu aurais voulu puisque ce qu'il faudrait avoir devrait davantage ressembler à une densité spatiale d'énergie(l'intégration sur l'espace entier donnant la précédente expression).
    Ca y est ce lien m'a fait tilter. D'abord cette formule est un peu comme celle de le moment d'inertie centrale je pense. C'est une intégrale sur toutes les petites masses constituant l'astre.

    En fait on peut voir l'énergie potentielle d'un champ de gravitation d'une planète comme la somme (l'intégrale) des énergies potentielles des objets (constituant la sphère pleine) subissant ce champ.

  17. #197
    FC05

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. En faisant disparaître le champ magnétique on récupère l'énergie du champ.
    Au revoir.
    Regarde les notions de courbes d'aimantation de matériaux ferromagnétiques. Le notion de champs rémanents et coercitifs devraient te guider vers une réponse plus correcte.

    On n'est pas dans le vide ...


    I feed the troll and i like it !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #198
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Regarde les notions de courbes d'aimantation de matériaux ferromagnétiques. Le notion de champs rémanents et coercitifs devraient te guider vers une réponse plus correcte.

    On n'est pas dans le vide ...


    I feed the troll and i like it !
    Bonjour.
    Je crois que vous n'avez pas bien suivi cette discussion.
    Lisez bien les posts, et vous comprendrez de quoi je parle.
    Et oui, on est dans le vide.
    Au revoir.

  19. #199
    FC05

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Oui, près de 200 post pour ça ... je n'ai pas vraiment lu. J'ai regardé quelques réponses après ... Désolé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #200
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message

    En fait on peut voir l'énergie potentielle d'un champ de gravitation d'une planète comme la somme (l'intégrale) des énergies potentielles des objets (constituant la sphère pleine) subissant ce champ.
    ben... , je ne crois pas car dans l'énergie du champ total de gravitation nul ne figure la masse ou un qcq paramètre de l'objet subissant le champ.

  21. #201
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    ben... , je ne crois pas car dans l'énergie du champ total de gravitation nul ne figure la masse ou un qcq paramètre de l'objet subissant le champ.
    En fait, il faut plutôt voir ça comme une équivalence entre l'énergie des interactions gravitationnelles que subissent les éléments constituant l'objet(énergie propre de l'objet) et l'énergie totale du champ que cet objet génère autour de lui. Je m'en suis déjà expliqué dans un précédent commentaire en montrant que cette équivalence avait malgré tout aussi ses limites.
    La curiosité est un très beau défaut.

  22. #202
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En fait, il faut plutôt voir ça comme une équivalence entre l'énergie des interactions gravitationnelles que subissent les éléments constituant l'objet(énergie propre de l'objet) et l'énergie totale du champ que cet objet génère autour de lui. Je m'en suis déjà expliqué dans un précédent commentaire en montrant que cette équivalence avait malgré tout aussi ses limites.
    personnellement , je ne peux me contenter de cette approche plutôt superficielle.

    on a d'un coté l'énergie globale du champ de gravitation et de l'autre l'énergie potentielle du systeme "source (planete de masse M )+ masse test( corps de masse m)"

    Quelle(s) équation(s) relie(n)t entre elles ces deux energies ? je me suis pas encore penché sur le pb mais si qqun avait une idée ...

    merci

  23. #203
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    ben... , je ne crois pas car dans l'énergie du champ total de gravitation nul ne figure la masse ou un qcq paramètre de l'objet subissant le champ.
    Si ton grand M cest en fait le resultat de l'integration de plein de petit dM qui constitue la sphère. Chacun de ces dM etant soumis a un champ de gravitation. Les 3/5 qui sont là sont exactement les même que le moment d'inertie central (pas axial je pense). Fait la demo pour les 3/5 et tu verras que c est bien une somme d energie potentielle de plein d objets qui sont les dM....

    D apres moi quoi...

  24. #204
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Chacun de ces dM etant soumis a un champ de gravitation.
    de quel champ parles tu ? puisque ce sont les dM qui le crée ...serait ce le champ crée par la partie de l'astre de masse M - dM?

  25. #205
    b@z66

    Post Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    personnellement , je ne peux me contenter de cette approche plutôt superficielle.

    on a d'un coté l'énergie globale du champ de gravitation et de l'autre l'énergie potentielle du systeme "source (planete de masse M )+ masse test( corps de masse m)"

    Quelle(s) équation(s) relie(n)t entre elles ces deux energies ? je me suis pas encore penché sur le pb mais si qqun avait une idée ...

    merci
    De quelle masse m de test parles-tu? Il n'y a pas de masse de test à considérer, elle n'est pas du tout nécessaire, il n'y a en fait que la planète de masse M en reprenant ton exemple(d'ailleurs dans la formule aucune autre masse 'm' n'apparaît en dehors de celle 'M'). L'énergie du champ dont on parle est simplement l'énergie propre à l'objet qui génère ce champ et n'a rien à voir avec l'énergie d'interaction avec un objet supplémentaire que tu introduirais arbitrairement.

    Avant de me reprocher une approche "trop superficielle", demandes-toi d'abord si la tienne est bien cohérente.
    La curiosité est un très beau défaut.

  26. #206
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    de quel champ parles tu ? puisque ce sont les dM qui le crée ...serait ce le champ crée par la partie de l'astre de masse M - dM?
    En gros, c'est le principe.
    La curiosité est un très beau défaut.

  27. #207
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    L'énergie du champ dont on parle est simplement l'énergie propre à l'objet qui génère ce champ et n'a rien à voir avec l'énergie d'interaction avec un objet supplémentaire que tu introduirais arbitrairement.
    oui, je distingue bien l'énergie associée au champ (le -3/5 etc...) de l'énergie potentielle d'origine gravitationnelle d'interaction avec un corps de masse m.

    Selon mon l'intuition je trouve déconcertant que ces deux énergies ne soient pas corrélées. L'énergie du champ, au niveau local où se trouve le corps m, devrait être à l'origine de l'énergie potentielle du système "source + objet supplémentaire de masse m".

    C peut être pas le cas ?

  28. #208
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Si ton grand M cest en fait le resultat de l'integration de plein de petit dM qui constitue la sphère. Chacun de ces dM etant soumis a un champ de gravitation. Les 3/5 qui sont là sont exactement les même que le moment d'inertie central (pas axial je pense). Fait la demo pour les 3/5 et tu verras que c est bien une somme d energie potentielle de plein d objets qui sont les dM....

    D apres moi quoi...
    Pour complémént d'info, http://www.physbaggio.com/BanquePT/c...ravitation.pdf .
    La curiosité est un très beau défaut.

  29. #209
    invite1c0eeca8

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    merci pour le lien, c intéressant

  30. #210
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    oui, je distingue bien l'énergie associée au champ (le -3/5 etc...) de l'énergie potentielle d'origine gravitationnelle d'interaction avec un corps de masse m.

    Selon mon l'intuition je trouve déconcertant que ces deux énergies ne soient pas corrélées. L'énergie du champ, au niveau local où se trouve le corps m, devrait être à l'origine de l'énergie potentielle du système "source + objet supplémentaire de masse m".

    C peut être pas le cas ?
    C'est une idée intéressante effectivement mais, dans le cas de situations statiques, les deux visions du calcul de l'énergie vis à vis uniquement de l'objet ou vis à vis uniquement du champ généré par l'objet me semblent en réalité incompatibles même si, en l'occurrence, elles permettent de calculé la même chose à la fin(ce sont deux facettes immélengeables qui servent à décrire en fait la même chose). Donc, en gros, calculer une énergie potentielle d'interaction en essayant de concilier l'aspect énergétique du champ à un endroit donné et la présence
    d'un nouvel objet me semble assez bancal mais je peux me tromper donc d'autres avis seraient pour le coup les bienvenus.
    Par contre, la densité d'énergie du champ à davantage d'utilité dans des situations dynamiques ou on considère des échanges d'énergie entre les objets et le milieu immédiat à l'image de ce que l'on fait en utilisant le vecteur de Poynting en électromagnétisme.
    Dernière modification par b@z66 ; 26/11/2009 à 11h44.
    La curiosité est un très beau défaut.

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. d'ou ça vient ?
    Par invite4e610f0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
  4. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  5. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01