D'où vient la puissance d'un aimant? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 293 sur 293

D'où vient la puissance d'un aimant?



  1. #271
    b@z66

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?


    ------

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Mariposa est un homme, legyptienne !
    Ben tiens, j'aurai pas deviné non plus, par rapport au pseudo.

    -----
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #272
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ben tiens, j'aurai pas deviné non plus, par rapport au pseudo.
    Re.
    Moi aussi j'ai mis longtemps à m'apercevoir.
    Si au moins ça avait été Mariposo.
    A+

  3. #273
    mariposa

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Moi aussi j'ai mis longtemps à m'apercevoir.
    Si au moins ça avait été Mariposo.
    A+
    Je n'y suis pour rien si le mot papillon en espagnol est du genre féminin.

  4. #274
    Eurole

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Bonjour.
    Pas terrible ce lundi.

    Casanova n'était pas une femme.
    Notre penser par associations n'est pas une force, mais un jeu de cartes qu'un vol de papillon suffit à ébranler.
    Penser réellement est une force.

  5. #275
    invite6754323456711
    Invité

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Pas terrible ce lundi.
    Casanova n'était pas une femme.
    Tant que l'affaire ne se termine pas au palais de justice du comté de Mariposa http://upload.wikimedia.org/wikipedi...courthouse.JPG

    Il y a encore espoir ... c'est ce qui nous fait vivre

    Patrick

  6. #276
    Eurole

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    ...

    Il y a encore espoir ... c'est ce qui nous fait vivre

    Patrick
    Bonjour à tous,

    Espérer est situé entre croire et connaître.
    Continuons à avancer.

    Je n'ai pas terminé mon chemin entre la matière inerte et la matière accélérée, en passant par l'énergie cinétique.

    Et quand je dis Ek = 1/2 M V2 j'ai l'impression d'être arrivé déjà dans la Relativité Générale.
    Pourquoi ?

    .

  7. #277
    legyptien

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Mariposa est un homme, legyptienne !
    ah toutes mes excuses à Mariposa pour cette erreur.

  8. #278
    zenekis

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Je dois comprendre que personne ne sait exactement comment fonctionne (aucune certitude ) un aimant , si ce n'est en parlant de spin.
    Je post et renvoie sur une explication hypotetique que j'ai emise dans un nouveau sujet de discussion "magnetisme et physique quantique".

    On connait de façon assez precise les effets magnetiques, comment les utiliser mais pas d'où provient cette force. Et a part dire que c'est la resultante d'un phenomene electrique on a pas d'explication concrete.

    Je pense que la reponse se trouve dans les interactions (forte -faible)
    au sein du noyau d'elements magnetiques, para-magnetiques, et que certains autres élements catalysent , stimulent ou inhibent ces elements magnetiques.

    à suivre ...

  9. #279
    flocaprio

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Salut les gars. Jtiens vraiment à dire comme je l'ai comprise cette histoire d'aimants,ton aimant aura de l'énergie si tu lui en donnes, cad tu lui donnes 1,il te rend 1 en énergie attractive.
    Il reste collé au frigo car tu lui as donné 1 a un moment donné, et ce moment valant 1 va durer longtemps sur le frigo

  10. #280
    iharmed

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    bonjour
    @Chipikan avait bien raison
    C’est bien connu la source d’énergie que l’aimant utilise pour rester accrocher au frigo.
    Je ne connais pas grand-chose au magnétisme,
    Je pense que j’ai une piste, l’aimant utilise plutôt l’énergie du champ magnétique tertre.

  11. #281
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Bonjour.
    Ce n’est pas la peine de déterrer des vieilles et longues discussions pour raconter n’importe quoi.
    La corde qui tient le pendu n’a aucune énergie mécanique et ne dépense aucune énergie pour le maintenir en l’air.
    Un aimant s’entoure d’un champ magnétique et ce champ magnétique à une énergie (le champ, pas l‘aimant), comme le champ crée par une bobine (supraconductrice, pour éviter de parler des pertes Joule).

    L’énergie volumique d’un champ magnétique dépend de l’inverse de la perméabilité magnétique du milieu.
    Pour un matériau ferromagnétique, cette énergie (pour une même valeur de champ) vaut des milliers de fois moins que celle dans l’air. Donc, quand vous approcher un objet ferromagnétique à un aimant, l’énergie totale diminue et c’est pour cela qu’il y a une force qui tend à les rapprocher. Cette force peut produire un travail. Et quand vous ré-éloignez les deux il faut fournir ce même travail (celui qu’il faut faire pour séparer l’aimant du frigo).

    Ce n’est pas parce que le grand publique (et une bonne partie des scientifiques non physiciens) ne comprend rien au magnétisme ni aux aimants, qu’il faut croire que les physiciens sont dans le même état d’ignorance.
    Au revoir.

  12. #282
    Amator

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Bonjour,

    En négligeant le démagnétisation naturelle, peut on dire que le champ d'un aimant ne se démagnétise pas, même si l'on s'en sert ?
    (dans des conditions normales d'utilisation, évidemment, comme dans un moteur électrique par exemple, à sa puissance nominale)

  13. #283
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Bonjour,

    En négligeant le démagnétisation naturelle, peut on dire que le champ d'un aimant ne se démagnétise pas, même si l'on s'en sert ?
    (dans des conditions normales d'utilisation, évidemment, comme dans un moteur électrique par exemple, à sa puissance nominale)
    Re.
    Je ne connais pas la « démagnétisation naturelle ».
    La magnétite est resté aimantée depuis la nuit des temps.
    A+

  14. #284
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    En négligeant le démagnétisation naturelle, peut on dire que le champ d'un aimant ne se démagnétise pas, même si l'on s'en sert ?
    (dans des conditions normales d'utilisation, évidemment, comme dans un moteur électrique par exemple, à sa puissance nominale)
    Ca dépend de l'usage.

    S'il subit un champ https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_coercitif magnétique opposé suffisamment fort, il peut-être totalement démagnétisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #285
    Amator

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Visiblement j'avais tort.
    https://www.supermagnete.fr/faq/Un-a...-avec-le-temps
    j'avais en mémoire qu'un aimant permanent perdait naturellement de l'ordre du % par an.
    Comme quoi il faut toujours poser des questions !
    Merci!
    Dernière modification par Amator ; 09/06/2017 à 09h04.

  16. #286
    flocaprio

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Salut à tous ça fait plaisir cette discussion et du coup ce que j'en ai compris, c'est que l'énergie d'un aimant se manifeste dès qu'on le stimule. En fait il faut lui donner 1 pour qu'il te donne 1 en.retour.
    L'aimant est comme l'essence. Il a besoin d'un comburant mécanique pour agir et attirer vers lui.
    Et si d'aventure tu tombais dans la nature sur deux aimants, face a toi, prêt a s'attirer ; et ça serait une coïncidence, he bien là tu aurais assisté à une expérience d'énergie libre, de quelques instants. Grâce à la nature. Or nous il nous faut déplacer ses aimants dans l'espace et ça nous coûter au moins autant que ce que l'aimant nous rend.1 vaut 1 et bref ça se vérifie. Quand tu colles l'aimant au frigo tu donnes 1 de mouvement à l'aimant et le frigo,te rend un à long terme, mais pour une raison mécanique

  17. #287
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Salut à tous ça fait plaisir cette discussion et du coup ce que j'en ai compris, c'est que l'énergie d'un aimant se manifeste dès qu'on le stimule. En fait il faut lui donner 1 pour qu'il te donne 1 en.retour.
    L'aimant est comme l'essence. Il a besoin d'un comburant mécanique pour agir et attirer vers lui.
    Et si d'aventure tu tombais dans la nature sur deux aimants, face a toi, prêt a s'attirer ; et ça serait une coïncidence, he bien là tu aurais assisté à une expérience d'énergie libre, de quelques instants. Grâce à la nature. Or nous il nous faut déplacer ses aimants dans l'espace et ça nous coûter au moins autant que ce que l'aimant nous rend.1 vaut 1 et bref ça se vérifie. Quand tu colles l'aimant au frigo tu donnes 1 de mouvement à l'aimant et le frigo,te rend un à long terme, mais pour une raison mécanique
    Bonjour.
    Je vois que j’ai perdu misérablement mon temps.
    J’arrête.
    Ciao

  18. #288
    choom

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.


    L’énergie volumique d’un champ magnétique dépend de l’inverse de la perméabilité magnétique du milieu.
    Pour un matériau ferromagnétique, cette énergie (pour une même valeur de champ) vaut des milliers de fois moins que celle dans l’air. Donc, quand vous approcher un objet ferromagnétique à un aimant, l’énergie totale diminue et c’est pour cela qu’il y a une force qui tend à les rapprocher. Cette force peut produire un travail. Et quand vous ré-éloignez les deux il faut fournir ce même travail (celui qu’il faut faire pour séparer l’aimant du frigo).
    Bonjour à tous.

    Puis-je en déduire que si on laisse suffisamment de matière ferromagnétique se coller autour des 2 pôles d'un aimant permanent ( sans toutefois "court-circuiter" les pôles ) on finit par le "saturer" au point que le champ magnétique résiduel extérieur autour de l'ensemble deviendrait négligeable et ne serait plus en mesure d'attirer plus de clients...?

  19. #289
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour à tous.

    Puis-je en déduire que si on laisse suffisamment de matière ferromagnétique se coller autour des 2 pôles d'un aimant permanent ( sans toutefois "court-circuiter" les pôles ) on finit par le "saturer" au point que le champ magnétique résiduel extérieur autour de l'ensemble deviendrait négligeable et ne serait plus en mesure d'attirer plus de clients...?
    Bonjour.
    Oui. C’est le cas. Si vous plongez un aimant (ou seulement une extrémité d’un aimant) dans une boite de limaille de fer, il ne sortira qu’avec une partie de limailles de la boite collées.
    Mais si vous le faites avec un aimant très puissant il vous faudra une grosse boite de limailles.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/06/2017 à 18h46.

  20. #290
    choom

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Merci LPFR. Cela me permet de comprendre bien des interventions de cet interminable fil.
    Comme la notion du potentiel du champ lui même ainsi que la comparaison avec le trou pour la gravitation.
    Choom.

  21. #291
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    [.....] Quand tu colles l'aimant au frigo tu donnes 1 de mouvement à l'aimant et le frigo,te rend un à long terme, mais pour une raison mécanique
    Flocapro, ce que tu racontes n'est pas du tout clair ou c'est du grand n'importe nawak.
    Deux fois de suite.

    Essaie donc d'être un peu plus rigoureux dans tes explications. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #292
    flocaprio

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    L'aimant est comme l'essence. L'essence brule et se consomme, et elle a besoin d'air. L'aimant consomme le "mouvement " d'un tiers comme un bras qui le fait bouger. En gros s'il bouge pas il a aucun pouvoir

  23. #293
    LPFR

    Re : D'où vient la puissance d'un aimant?

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    L'aimant est comme l'essence. L'essence brule et se consomme, et elle a besoin d'air. L'aimant consomme le "mouvement " d'un tiers comme un bras qui le fait bouger. En gros s'il bouge pas il a aucun pouvoir
    Bonjour.
    Non. C’est du n’importe quoi.
    Un aimant ne consomme rien.
    Au revoir.

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
  4. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  5. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01