Bonsoir,
Étant un classe préparatoire je dois faire un TIPE sorte d'exposé axé sur les manipulations. Je veux donc essayer de réaliser une roue magnétique, c'est une roue utilisé en cyclisme pour tricher, sorte de "dopage mécanique".
Le principe étant de disposer des aimants tout le long de la roue, de manière régulière et à l'aide d'une bobine de venir faire tourner cette roue. Il faut donc faire varier le champ magnétique en fonction de la vitesse de rotation de la roue.Le fonctionnement ressemble beaucoup a celui des moteurs électrique. La seul différence est que la roue est directement le rotor.
Mon soucis étant que les informations sont maigres sur internet. Ces technologies restent rare et ne sont pas utile pour la pratique du vélo légalement (un moteur brushless est bien plus simple à utiliser).
De plus je m'interrogeais sur la réalisation d'une simple maquette, avec un budget d'une 40aine d'euros (sans compter la roue, armature, etc ... ) uniquement la partie électronique, aimant est-ce faisable ? Sachant que dans la prépa j'ai accès a de nombreux générateurs de fonctions etc ...
Voici un schéma du montage et un article qui parle de cette fameuse roue et explique ses limites (ce qui m'inquiète un peu):https://www.matosvelo.fr/index.php?p...ns-en-pratique
Merci beaucoup !!!
-----