Roue magnétique - TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Roue magnétique - TIPE



  1. #1
    LucasRus

    Roue magnétique - TIPE


    ------

    Bonsoir,
    Étant un classe préparatoire je dois faire un TIPE sorte d'exposé axé sur les manipulations. Je veux donc essayer de réaliser une roue magnétique, c'est une roue utilisé en cyclisme pour tricher, sorte de "dopage mécanique".
    Le principe étant de disposer des aimants tout le long de la roue, de manière régulière et à l'aide d'une bobine de venir faire tourner cette roue. Il faut donc faire varier le champ magnétique en fonction de la vitesse de rotation de la roue.Le fonctionnement ressemble beaucoup a celui des moteurs électrique. La seul différence est que la roue est directement le rotor.

    Mon soucis étant que les informations sont maigres sur internet. Ces technologies restent rare et ne sont pas utile pour la pratique du vélo légalement (un moteur brushless est bien plus simple à utiliser).

    De plus je m'interrogeais sur la réalisation d'une simple maquette, avec un budget d'une 40aine d'euros (sans compter la roue, armature, etc ... ) uniquement la partie électronique, aimant est-ce faisable ? Sachant que dans la prépa j'ai accès a de nombreux générateurs de fonctions etc ...

    Nom : Roue-electromagnetique-INTRO.jpg
Affichages : 761
Taille : 43,4 Ko

    Voici un schéma du montage et un article qui parle de cette fameuse roue et explique ses limites (ce qui m'inquiète un peu):https://www.matosvelo.fr/index.php?p...ns-en-pratique

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonsoir.
    Cette solution est effectivement apparemment compliquée.
    Il me semble qu'il serait possible de faire plus simple en utilisant la technique du moteur linéaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_linéaire
    La jante n'a pas besoin d'aimants, une matière conductrice suffit. Le "stator" est alors fixé sur le cadre.
    L'inconvénient est probablement le faible rendement de ce système (plus faible qu'un moteur classique).

  3. #3
    LucasRus

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Ah oui j'y avais pas pensé gwinver, c'est une option. Après de ce que j'ai compris c'est pas celle qui est habituellement utilisé en cyclisme...
    Les rendements des deux moteurs sont vraiment différent ?
    En tout cas merci pour ta réponse

  4. #4
    bobbx

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonjour, as-tu finalement continué dans cette idée je serais intéressé pour faire la même chose pour mon TIPE mais les ressources manquent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonjour,

    ... Je veux donc essayer de réaliser une roue magnétique, c'est une roue utilisé en cyclisme pour tricher, sorte de "dopage mécanique".
    Le principe étant de disposer des aimants tout le long de la roue, de manière régulière et à l'aide d'une bobine de venir faire tourner cette roue. Il faut donc faire varier le champ magnétique en fonction de la vitesse de rotation de la roue.Le fonctionnement ressemble beaucoup a celui des moteurs électrique. La seul différence est que la roue est directement le rotor.
    En somme, la roue tourne sans apport d'énergie puisqu'on ne voit nulle part de piles électriques, ou de batterie d'accumulateurs ... je crains qu'il ne s'agisse là du Nième avatar du mouvement perpétuel, ou de l'"énergie libre".
    Certains phantasmes concernant les interactions magnétiques ont la vie dure ...

  7. #6
    gts2

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonjour,

    Pour qu'une bobine crée un champ, il faut un courant fourni par une pile (le machin vert en-dessous de la selle).

  8. #7
    f6bes

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Citation Envoyé par bobbx Voir le message
    Bonjour, as-tu finalement continué dans cette idée je serais intéressé pour faire la même chose pour mon TIPE mais les ressources manquent
    Bjr à toi, Déjà AVANT de répondre ou demander il est TOUJOURS bon de regarder La DATE de la discussion.
    ...2017 c'est déjà loin
    Lucas rus n'a posté QUE deux messages et a disparu de Futura depuis !
    Nota: des aimants n'ont JAMAIS permis d'apporter de l'énergie tel que tu le conçois.
    Change de TIPE...pour éviter une grosse déception.
    Bonne journée

  9. #8
    Gwinver

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonjour.

    Le nouveau demandeur: Bobbx, est reparti d'une ancienne discussion.
    Au début de la première discussion, j'avais proposé un moteur linéaire.
    Mais, on pourrait très bien mettre des aimants sur le pourtour de la roue et jouer avec une bobine pour attirer les aimants au bon moment, mais, c'est un peu usine à gaz.

  10. #9
    f6bes

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bjr Gwinver,
    J'en connais un qui a mis un fil le 31 mars à 23h59.... (oublié l'année ) sur ce principe !!
    Bref le "jour d'aprés" !
    Bonne journé

  11. #10
    Kondelec

    Re : Roue magnétique - TIPE

    Bonjour

    Cette réalisation n'a rien de compliqué, on pourrait même la faire des avec des jeunes enfants en primaire : Il faut placer des petits aimants sur un disque, que l'on prendra soin de bien équilibrer. Une bobine faite avec du fil émaillé sera alimenté par une alim stabilisée (ou un jeu de piles de 1.5V), commandée par une photorésistance et un transistor. La photorésistance permettra de détecter une série de trous effectués dans la roue.

Discussions similaires

  1. TIPE : Propulsion magnétique
    Par majortom38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2014, 11h20
  2. TIPE Palier magnétique
    Par atm0s dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 18h26
  3. [tipe] Canon magnetique
    Par invite2bb74042 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 14h53
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 22h08
  5. TIPE : le moteur-roue
    Par invite2d6f064d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 19h47