Quand je réfléchis à la théorie du trou de ver, on devrait plutôt l'appeler "tube de trou de ver", je suis de plus en plus d'avis que cela est une "construction" impossible à exister.
1/ il faudrait pour cela une force encore inconnue qui arrive à "déplacer" l'espace/temps existant pour y loger/placer/créer un "tube de trou de ver" avec donc un bord, une "frontière" qui empêche l'espace/temps connu existant de s'engouffrer dans le tube ... cela veut donc bien dire : encore une nouvelle force à inventer capable de repousser l'espace autour de lui ( tiens cela me fait penser à quelque chose .... ). L'énergie du vide connu n'existerait donc pas dans ce tube, pas de création de particules virtuelles, ce serait un "autre" vide délimité par on ne sait trop quoi comme bord ..... à moins que ce soit dans une autre dimension, mais il faut quand même passer par une frontière non ?
2/ si telle construction était possible cela permettrait donc selon cette théorie de faire des fameux raccourcis dans l'espace/temps mais voilà : plus on regarde loin dans l'espace plus on voit le passé ! un passé qui donc n'existe plus du tout à l'heure terrienne actuelle !
Imaginons donc que je me décide à passer par un tel "tube de trou de ver" ( qui d'abord - voir point 1 - devrait être créé un peu comme avec un GPS où on indique l'endroit où on veut arriver .... ) pour aller hyper loin et hyper bien plus rapidement vers une galaxy que j'ai choisie, fort fort lointaine dans l'espace ( à quelle vitesse en fait ? toujours limite vitesse lumière ??? ).
Eh bien je pense que j'arriverais à un endroit qui dans l'espace/temps que nous connaissons n'existe même plus depuis des milliers si pas des millions d'années-lumière ! J'arriverais dans un vide absolu sans la galaxy tant attendue à l'autre bout de mon tube de trou de ver !
Donc tube de trou de ver = illusion, imagination, fantasme ???
Voilà ma réflexion, je me délecte de telles réflexions !
-----