Bonjour à tous!
Il y a quelque temps, j'ai participé ici à une discussion sur la relativité concernant le mouvement de la lumière. Dans l'horloge lumineuse, je ne comprenais pas comment la lumière pouvait être émise directement vers le miroir et en même temps voyager en diagonale. Voici le diagramme que je présentais et son explication:
En suivant la discussion, on peut voir que je n'ai alors pas trouvé chaussure à mon pied, donc j'ai continué de chercher, et j'ai fini par tomber sur un gars qui a produit des simulations interactives magnifiques concernant les différents effets de la RR, simulations qui m'ont enfin permis de la comprendre. C'est un anglophone, donc sa page est anglophone, mais elle est très bien écrite et facile à suivre. Comme d'autres simulations, on y voit la contraction des longueurs et le ralentissement du temps, mais la source de lumière est un laser, et on voit la lumière y circuler en diagonale pendant qu'il avance, alors en insistant sur ce point, il m'a fait comprendre que seule la lumière émise dans cette direction par les atomes du laser pouvait être réfléchie entre ses miroirs, de sorte qu'au sortir du laser, elle se dirige déjà en direction du miroir de l'interféromètre, donc en diagonale par rapport à la direction du laser, alors que du point de vue de celui qui se déplace avec le laser, elle suit la direction du laser. C'est ce qu'on appelle en anglais le "relativistic beaming", qui est en quelque sorte lié au phénomène d'aberration. Si vous utilisiez une pareille simulation dans vos explications sur la RR pour les nuls comme moi, je parie qu'ils la comprendraient plus rapidement. Voici l'adresse de sa page, elle est basée sur la théorie de Lorentz, donc il y a des divergences de forme avec celle d'Einstein, mais le fond est exactement le même, et les explication sur ce fond sont convaincantes.Salut Deedee,
J'imagine que l'exemple que je vais donner a été ressassé ad vitam, mais vu que je crois avoir une nouvelle solution à proposer, le voici quand même. Prenons une étoile qui se déplace dans la même direction et à la même vitesse qu'un observateur X. À un moment, cet observateur frôle la terre (en bleu), donc à ce moment, la lumière de l'étoile se dirige à la fois vers la terre et à la fois vers l'observateur, et elle suit alors la direction de la ligne noire à droite. Quand elle atteint finalement la terre, l'étoile et l'observateur X se sont déplacés ensembles à gauche, donc selon le principe du référentiel, cette lumière a aussi suivi la direction de la ligne noire, mais cette fois, de celle de gauche. Curieusement, on voit que la même lumière aurait dû se déplacer transversalement pour atteindre l'observateur, et qu'elle aurait dû continuer en ligne droite pour atteindre la terre, ce qui est impossible. Ma solution, c'est d'ajouter l'aberration au mécanisme. Si la lumière avait suivi la direction de la ligne rouge pour atteindre l'observateur X, et qu'elle avait subit de l'aberration au moment où cet observateur la percutait transversalement, quelle que soit la vitesse de ce référentiel, sa direction apparente suivrait toujours celle de la ligne noire, donc l'observateur verrait l'étoile où elle se trouve actuellement. De cette manière, il n'y a pas d'impossibilité et les observations demeurent les mêmes. Qu'en penses-tu?
http://www.magicschoolbook.com/science/relativity.html
-----