Logiciel CFD meca fluide/thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel CFD meca fluide/thermo



  1. #1
    invite7bc1201a

    Logiciel CFD meca fluide/thermo


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème à simuler en utilisant le gambit - fluent en 3D, il consiste à modéliser un cylindre en surface libre (ouvert totalement) avec sa base tournante, et ce cylindre sera rempli totalement d'un seul fluide incompressible en tenant compte de la déformation de la tension de surface. pourriez-vous m'aider à créer la géométrie sous gambit (3d) puis la simulation sous fluent?
    MERCI.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai créé une discussion (tu avais mis ton message dans une discussion vieille de 7 ans). C'est préférable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mAx6010

    Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    il faut juste creer un cylindre sous gambit.
    Le cylindre doit etre plein, car tu modelises le fluide et non la partie solide.
    Une fois que c est fait il faut faire un split du volume a une hauteur bien specifique afin que ton solver sache la hauteur de ton fluide lors de l initialisation.
    Pour ça il faut donc faire le split, ce qui generes 2 volumes distincts.
    De la on va definir le premier cylindre comme fluid_1, et le deuxieme comme fluid_2 (specify continuum type: https://www.sharcnet.ca/Software/Gam...zone_cont_type).
    Ainsi tu pourra activer le multiphase et definir le volume 1 avec ton fluide, et l autres avec l air.
    La base tournante sera definie sous fluent, en selectionnant la bonne surface et en lui attribuant une vitesse de rotation.

  4. #4
    invite7bc1201a

    Unhappy Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    Bonjour
    je te remercie bcp pour les explications,
    mais la, pour la décomposition de mon domaine en deux volumes (fluid 1 et 2), est-ce qu'elle est faisable directement sous fluent ou non ?
    et comment je vais procéder au maillage et comment savoir que mon maillage est bon?
    alors si je considère deux fluide je dois opter pour la méthode VOF, afin d'introduire une tension de surface entre ces deux fluides?
    et pour comment faire pour introduire mon propre profil de vitesse (mes propres conditions aux limites), ?
    merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    Citation Envoyé par maliyuva Voir le message
    mais la, pour la décomposition de mon domaine en deux volumes (fluid 1 et 2), est-ce qu'elle est faisable directement sous fluent ou non ?
    non ça se passe sous gambit
    Citation Envoyé par maliyuva Voir le message
    et comment je vais procéder au maillage et comment savoir que mon maillage est bon?
    c'est des cylindres, donc gambit va automatiquement choisir du cooper.
    A toi de voir si tu veux du full hexa, dans quel cas il faudra un peu plus de travail (O-Grid)
    Citation Envoyé par maliyuva Voir le message
    alors si je considère deux fluide je dois opter pour la méthode VOF, afin d'introduire une tension de surface entre ces deux fluides?
    et pour comment faire pour introduire mon propre profil de vitesse (mes propres conditions aux limites), ?
    merci bcp
    tout cela ce se passe sous fluent

  7. #6
    invite7bc1201a

    Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    Bonjour
    Je vous remercie pour les explications
    A propos le profil de vitesse que je dois imposer, franchement je ne vois pas comment procéder à ça !!!?
    SVP , pourriez vous me guider par exemple (vidéo,..), car là je suis un peu perdu!
    Merci,

  8. #7
    mAx6010

    Re : logiciel CFD meca fluide/thermo

    Citation Envoyé par maliyuva Voir le message
    A propos le profil de vitesse que je dois imposer, franchement je ne vois pas comment procéder à ça !!!?
    Il faut detailler.
    Profil de vitesse de quoi?
    De la surface tournante?
    https://www.sharcnet.ca/Software/Flu...e253.htm#33093

Discussions similaires

  1. [EXO] Meca fluide - cinématique
    Par invite4a6bbe04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2014, 17h04
  2. Méca fluide
    Par invitee32ad308 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h46
  3. logiciel CFD meca fluide/thermo
    Par invitecf293222 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2010, 07h39
  4. meca fluide
    Par invitee7072904 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2010, 19h14
  5. méca des fluides ou thermo?
    Par invite0133dec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 14h43