Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique des fluides



  1. #1
    woshou

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour ,
    je lisais mon cours de mécanique des fluides et je me posais quelques question sur la notion de corps isotropes.
    On nous dit qu’un milieu isotropes est un milieu dont les propriétés sont identiques quelques soit la direction d’observation.
    Par exemple les fluides et les verres amorphes sont des milieux isotropes si on les observe de manière statique.
    Deux questions :
    Si on enlevé l’hypothèse que le fluide observe n’est plus statique mais en mouvement alors il n’est plus amorphes ?
    Pourtant si j’observe de l’eau en mouvement dans un tuyau quel que soit la direction, j’ai les mêmes propriétés physiques non ? Sauf si évidemment, on observe que le tuyau dans sa longueur total a certains moment y a des variations d’hauteur donc de pression change et la effectivement, on a un fluide anisotrope.
    Second cas si on boue le fluide, il devient également anisotrope, est-ce que c’est exacte ?
    Car selon les directions on observera des propriétés physiques différentes.
    Si je demande ça pour voir si j’ai bien compris cette notion d’isotropie.
    Merci bien .

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour,
    La notion d'isotropie est propre à la nature de la matière : un liquide est isotrope car l'arrangement aléatoire des molécules ne lui donne aucune direction privilégiée, et donc il présente des propriétés identiques dans toutes les directions.
    Mettre un objet en mouvement et exercer une pression ne rend pas un objet anisotrope, en général.
    L'anisotropie est surtout une propriété des solides : du fait du rangement des atomes qui le compose, un cristal de sel a des propriétés mécanique set optiques qui dépendent de la direction.
    C'est évident si vous comparez un morceau de glace et un morceau de bois : le bois possède des fibres orientées ce qui les donnes des propriétés mécaniques dépendantes de la direction des fibres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    woshou

    Re : mécanique des fluides

    Merci pour votre réponse , j'ai donc bien compris que les corps qui ont une structure moléculaire ordonnée (géométrique ) comme les sels et le bois sont anisotropes et le reste sont isotropes .

    C'est au niveau de l'exploitation dans un cas pratique que j'arrive pas à visualiser (surtout des propriétés mécaniques et pour l'optique)

    Pouvez -vous me donnez un ou des exemples ou le facteur isotropique est un facteur déterminant du choix du matériau ?

    Pour les bois c'est quoi les propriétés mécaniques qui dépendent de l'orientation des fibres ?


    Merci d'avance .

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour.
    Vous n’avez pas besoin de bois. Prenez une feuille de Sopalin ou un mouchoir en papier. Essayez de les déchirer dans une direction, puis dans la direction perpendiculaire : vous constaterez l’anisotropie.
    Pour le bois c’est la même chose : il casse plus facilement le long des fibres. Pour éviter cela on fabrique du contreplaqué en collant des plaques avec les fibres à 90°.

    Pour ce qui concerne les fluides en mouvement, ce n’est pas le fluide qui devient anisotrope mais sa vitesse, et le problème lui-même
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woshou

    Re : Mécanique des fluides

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par Takana dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2015, 08h32
  2. Mécanique des fluides
    Par BAPT59830 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 10h34
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Mécanique des fluides
    Par invitef1110348 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2006, 14h25
  5. mécanique des fluides
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 15h11