Bonjour.
Le constat est que les horloges ont leur propre rythme selon le référentiel dans lesquelles elles évoluent. Et il est un fait également que l'on peut comparer le nombre de pulsations effectuées lorsqu'une expérience d'embarquement d'une telle horloge est réalisée sur un référentiel mobile (par exemple les expériences réalisées avec les horloges atomiques embarquées sur un avion de ligne).
Je me fais donc la réflexion suivante : Première étape : si j'embarque une horloge atomique et je la dépose sur un laboratoire sur la Lune. C'est l'expérience équivalente à l'horloge embarquée sur l'avion de ligne. L'horloge a son propre rythme sur le référentiel lunaire, mais par rapport à l'horloge sur Terre, je note la désynchronisation, et alors que je note 60 pulsations par minute sur Terre, je note que sur la Lune, pendant cette même période sur Terre, elle n'a pulsé que 59 fois (j'arrondis, vous l'avez compris). (je crois que jusqu'ici, tout le monde est d'accord)
Seconde étape : mon collaborateurs sur la Lune fabriquent une horloge atomique. Je suppose qu'elle pulsera le même nombre de fois par minute que son homologue sur la Lune (il y a donc deux horloges sur la Lune qui comparativement à celle de référence sur Terre pulsent moins rapidement).
Troisième étape : Je ramène les deux horloges vers la Terre. Je suppose que celle que j'avais premièrement embarquée de la Terre à 60/s et qui s'était retrouvée à 59/s sur la Lune, se retrouvera avec des pulsations de 60/s sur Terre. Il y a eu une désynchronisation, elle est irrémédiable, mais à présent, elle rebat à 60/s.
Mais l'autre horloge qui a été fabriquée sur la Lune, qui battait aussi à 59/s par rapport à la Terre, se retrouve sur la Terre qui est un référentiel en mouvement par rapport à la Lune, et donc devrait ralentir à 58 pulsations par secondes. J'aurais donc deux horloges sur Terre, côté à côté, l'une qui pulse à 60, l'autre à 58. Ce n'est pas possible, n'est-ce pas? Où est donc l'erreur ? Merci de m'aider à progresser !
-----