Sur le plan philosophie, je comprends très bien l'approche, tout en ne la partageant pas totalement. Pour moi le concept de «réalité» est essentiellement vide, c'est juste un terme couvrant quelque chose au mieux inaccessible aux sens et à la raison humaines, et seul ce qui est accessible aux sens et à la raison humaine est discutable entre humains. Le reste est de l'imaginaire, ce qui ne signifie pas sans valeur, l'imagination étant un outil essentiel pour la raison humaine. Pour moi la réalité de la réalité est une question qui se passe de réponse.
Aparté: quitte à ne pas restreindre aux humains (ce qui est une erreur pour ce cas), l'extension va bien plus loin, aux animaux en général, au moins.L'espace est une perception "innée", c'est ce qui nous permet d'apprendre à nous positionner dans notre environnement, comme les autres mammifères.
Difficile à accepter quand on réalise l'effet profond de la physique moderne sur la philosophie du temps...C'est Aristote qui a probablement défini le mieux ce qu'était le temps
Une confusion courante est entre l'étalon de durée (ou de fréquence, pareil) et une «datation», au sens de l'attribution d'une date à chaque événement (un calendrier, ou une indication de date et heure, sont des approximations d'une datation, très utilisés dans la vie courante).J'imagine que certains ont postulé que l'étalon de distance et celui du temps pouvait être universels, le même dans tout l'univers et que cela ne marchait pas, cela ne correspondait pas aux mouvements que nous pouvions décrire par le langage, l'horloge sur la lune ramenée sur terre ne donne pas la même heure, n'est-ce pas?
L'étalon de durée locale est considéré universel (la définition de la seconde dans le Système International des Unités), et cela marche très bien jusqu'à preuve du contraire.
L'enseignement des théories physiques modernes est que cela n'implique pas une datation universelle. C'est un aspect de la difficulté que je cherchais à cerner dans le précédent message.
Au contraire. On postule que c'est le même, au sens *mappable l'un sur l'autre.D'une façon ou d'une autre le mouvement du Césium n'est pas le même selon le lieu.
* anglicisme
La physique n'a pas besoin de «démonstration» au sens utilisé. Tant que ce n'est pas contredit par les observations (alors qu'elle est pertinente aux observations ), une hypothèse(1) est considérée comme valide. On sait très bien qu'elle ne sera jamais «démontrée», mais ce n'est pas important. Ce qui l'est est l'adéquation aux observations.Le postulat d'Einstein que la comparaison qui permet de définir le temps et la distance reste la même semble tout aussi indémontrable pour la même raison
(1) Une plutôt un ensemble d'hypothèses, une hypothèse prise seule ayant en général (tout le temps?) pas de sens.
Ou l'attitude consistant à ne pas chercher (et encore moins imposer ou s'imposer) d'explication là où cela n'a aucune nécessité (epoché du scepticisme pyrrhonien, Anekāntavāda des Jaïns, ...)., nous n'avons pas de mouvement pour l'expliquer...
Je vois (mais pas par intuition du tout) le contraire. C'est la «compréhension» intuitive du temps et de l'espace qui amène une compréhension erronée.J'ai donc l'intuition que l'espace temps est une absurdité (ce qui ne veut pas dire que cela ne permet pas de prédire correctement certains mouvements), parce que cela se base sur une compréhension erronée du temps et de l'espace
Entièrement d'accord.Les exemples donnés pour l'expliquer à des gens qui n'ont pas fait cet effort sont totalement absurdes puisque irréalisable (je ne vais pas aller me perdre près d'un trou noir ou partir vivre sur une autre galaxie puis revenir), de même que ceux pour la physique quantique qui transforme l'homme en un quanta qui se comporterait comme tel.
Je ne vois pas d'autres solutions que prendre le temps et faire les efforts nécessaires pour avoir une idée suffisante des théories modernes, de les accepter en les mettant côte à côte avec l'intuition, d'essayer de faire une synthèse n'excluant ni un côté ni l'autre, contempler le résultat et ne pas chercher à choisir entre réponses sans nécessité. Long parcours...C'est pourquoi je ne vois pas d'autre solution à mon problème
-----