Accélération de particules localisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accélération de particules localisée



  1. #1
    Dynahazzar

    Accélération de particules localisée


    ------

    Bonjour,

    après recherche je n'ai pas trouvé de discussion se rapportant à ma question, 'scusez si j'ai pas trouvé.
    Je suis actuellement entrain de réfléchir aux limites d'un pouvoir imaginaire qui permettrait à son utilisateur d'accélérer la vitesse des atomes dans une zone définie (une sphère imaginaire de la taille d'un ballon de foot par exemple. Je suis aussi intéressé par l'effet d'une zone plus grande ou plus petit). L'idée étant d'accélérer ce qui se trouve dans cette zone pour que les chocs entre particules soit suffisamment violents pour créer une explosion.

    Est-ce que le postulat de base est plausible (accélération de particules=chocs=séparation des atomes=explosion)? Quels seraient les effets d'une accélération telle que je la décris?
    De manière générale, j'aimerais garder ce pouvoir aussi terre à terre que possible, en me basant au maximum sur les lois physiques (donc inutile de me dire "Si c'est imaginaire tu peux faire ce que tu veux", si c'était le cas je ne viendrais pas sur un forum scientifique ^^), mais je suis un mécréant en physique. Vos lumières sont donc appréciée ^^

    Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre~

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Accélération de particules localisée

    Bonjour ,
    Accélérer des particules nécessite des machines complexes , volumineuses et consommatrices d'énergie pour le fonctionnement des annexes ; Par contre les chocs entre particules accélérées donnent plein de choses , oui ,mais rien en terme d'énergie utlile et surtout pas d'explosion au sens où vous l'entendez ! C'est ce qui se passe tous les jours dans les accélérateurs .
    http://www.lhc-france.fr/l-accelerateur/

    Pour récupérer de l'énergie utilisable à l'échelle humaine , il faut soit casser des atomes ( fission ) , soit les unir alors qu'ils n'en ont pas du tout envie ( fusion ) .
    Mais il faut faire cela sur des quantités de matière relativement importantes qui conduisent aux machines que nous connaissons ( réacteurs ou machines à fusion ).
    Car chaque réaction produit très peu d'énergie .
    Et du coup ,elles sont loin de tenir dans un ballon de foot !

    Votre postulat de base n'est pas viable en l'état aujourd'hui : si cela était , ce serait presque trop facile ..

  3. #3
    Dynahazzar

    Re : Accélération de particules localisée

    L'idée était justement d'imaginer une capacité permettant cette accélération sans pour autant en recourir à un accélérateur de particules ^^
    Donc si je comprends bien, impossible de provoquer une fission en faisant entrer en collision des atomes simplement présents dans l'atmosphère? Ou alors impossible de provoquer une fission "utile" (dans le sens de "faire péter des trucs") sans les matériaux qui vont bien, type uranium enrichi et consort?

  4. #4
    XK150

    Re : Accélération de particules localisée

    Il se produit des fissions naturelles à la surface du sol ...
    Mais vous ne vous en apercevez même pas car , j'insiste , l'énergie dégagée pour une fission est très faible .
    Les bombes atomiques à uranium n'ont même pas besoin d'un accélérateur : seulement , il vous en faut plusieurs kilos .
    Accélérer sans accélérateur , cela , on ne sait pas faire et encore moins dans l'air atmosphérique .
    L'imaginaire réaliste serait donc que vous auriez inventé un système produisant de l'énergie auquel les physiciens avec leur connaissances actuelles n'auraient pas pensé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynahazzar

    Re : Accélération de particules localisée

    Pas de machine non. Mais pensez à un super-héros qui serait capable de faire cela, d'accélérer des particules de manière localisée, sans machine. Le moyen d'y parvenir n'as pas à être réaliste, mais les conséquences si ^^

  7. #6
    XK150

    Re : Accélération de particules localisée

    J'ai essayé de vous expliquer qu'accélérer ne sert à rien avec ou sans super héros .

  8. #7
    Dynahazzar

    Re : Accélération de particules localisée

    Et je l'ai bien compris ^^
    Je vous remercie d'ailleurs de vos réponses qui sont très informatives, et du temps pris pour satisfaire ma curiosité.

Discussions similaires

  1. Accélération de particules, cyclotron
    Par paozie42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2017, 06h51
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 12h54
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2011, 16h20
  4. localisée ou non localisée???
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 12h00
  5. accélération de particules chargées
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 23h34