Quelqu'un pourrait-il me répondre ? j'ai 2 questions concernant le «double-slit experiment» et je ne trouve pas de réponse sur internet. Première question, je sais que si on met un détecteur pour voir par laquelle fente l'électron passe, celui-ci se comportera comme une particule donc fini l'interférence, si on ne fait pas cette vérification on a de l'interférence parce que donc ça reste une onde.
C'est l'observation qui crée la "réalité",
Voir image : si maintenant on mettait un détecteur pour détecter l'électron au PREMIER écran, celle avec une seule fente !! je sais oui il n'y a qu'une seule fente ok mais je veux quand même détecter, il passera de toute façon par cette seule et unique fente ça oui mais ensuite va-t-il se comporter comme une particule ou comme une onde quand je détecte ? Je suppose comme une particule ! Mais ensuite je ne mets PAS de détecteur au second écran avec les deux fentes ! Je ne détecte donc PAS au deuxième écran ! Aurai-je des interférences qui en sortiront ?
Seconde question qui y ressemble : je mets DEUX écrans l'un derrière l'autre chacun avec une double fente, je mets un détecteur sur le premier écran pour détecter le passage, donc particule. Mais je ne mets PAS de détecteur sur le second donc interférences ? L'électron peut-il changer de «statut» entre la première détection et la seconde NON-détection ? De particule puisque détection au premier écran il redevient onde puisque non-détection au deuxième écran ?
Quelqu'un pourrait-il me répondre ?
-----