Coefficient de friction et force axiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coefficient de friction et force axiale



  1. #1
    glimmo

    Coefficient de friction et force axiale


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque l'on compresse 2 matériaux empilés à l'horizontale l'un sur l'autre (matériau 1 en bas et 2 au dessus) avec une pression constante verticale et que l'on tire sur celui du bas avec une force horizontale de type rampe (qui augmente de x kn/s). Quand celui ci se met à glisser librement (et vaint le coefficient statique de friction), on note le rapport des deux forces (horizontale et verticale ) et on déduit ce coefficient de friction.
    Dans un premier temps :
    Y a t-il, par la friction, une "pseudo force" axiale sur le deuxième matériau? Car celui ci va aussi se retrouver "tirer" ...Et comment peut on la quantifier ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les conditions de votre manip ne sont pas bien définies.
    Car, suivant la manip, l’objet du bas peut glisser en laissant sur place l’objet du haut. Mais il peut l’entraîner avec lui et l’objet du haut glissera sous la plaque qui le compresse. Cela dépend des différents coefficients de fiction.
    Mais si la pression est faite avec un poids, alors, suivant la vitesse d’augmentation de la force horizontale, toutes les possibilités peuvent arriver : tout le monde se déplace, l’objet bas et haut se déplacent mais pas la masse qui les compressait, ou l’objet du bas glisse en laissant sur place l’objet du haut et la masse.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Bonjour ,
    Et vous déduisez comment le coefficient de friction ?

    Tel que je comprends votre manip , il y a des frottements sur les 2 faces de l'échantillon pris en sandwich et les faces en regard seraient même de matériau différent ??

    Autant je comprends bien l'échantillon qui glisse sur une pente , une seule interface , une seule force due au poids ,
    autant je ne vois pas trop ce que vous faîtes et comment vous pouvez déduire UNE valeur , d'où ma question .

  4. #4
    glimmo

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être plus claire.
    Le but de la manip serait de déterminer le coefficient de friction entre la plaque qui exerce la pression (via une presse) et le matériau du dessus (matériau 2) au moment où le matériau du bas (matériau 1, différent de matériau 2) aura atteint la condition de glissement avec le matériau 2.
    Et pour cela je souhaite utiliser la définition du coefficient de friction statique (=force horizontal/force verticale au moment du glissement) mais j'aimerai bien savoir quelle est la "pseudo force " , si elle existe, fourni par le glissement du matériau 1.

    Pour faciliter la démarche, on peut supposer qu'il n'y a pas de friction entre le support bas et le matériau du bas.(comme ca seulement 2 interface de friction : matériau 1/matériau 2 et matériau 2/plaque). On peut supposer que l'objet du bas glissera en laissant sur place l'objet du haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Salut

    Citation Envoyé par glimmo Voir le message
    Y a t-il, par la friction, une "pseudo force" axiale sur le deuxième matériau? Car celui ci va aussi se retrouver "tirer" ...Et comment peut on la quantifier ?
    Pas besoin de pseudo force magique .
    Troisième loi de Newton , tout simplement .

  7. #6
    LPFR

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Citation Envoyé par glimmo Voir le message
    Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être plus claire.
    Le but de la manip serait de déterminer le coefficient de friction entre la plaque qui exerce la pression (via une presse) et le matériau du dessus (matériau 2) au moment où le matériau du bas (matériau 1, différent de matériau 2) aura atteint la condition de glissement avec le matériau 2.
    Et pour cela je souhaite utiliser la définition du coefficient de friction statique (=force horizontal/force verticale au moment du glissement) mais j'aimerai bien savoir quelle est la "pseudo force " , si elle existe, fourni par le glissement du matériau 1.

    Pour faciliter la démarche, on peut supposer qu'il n'y a pas de friction entre le support bas et le matériau du bas.(comme ca seulement 2 interface de friction : matériau 1/matériau 2 et matériau 2/plaque). On peut supposer que l'objet du bas glissera en laissant sur place l'objet du haut.
    Bonjour.
    La seule information sur le coefficient de friction entre la plaque et le materiau2 que vous pouvez tirer au moment où le matériau 1 glisse sur le matériau 2 est que le coefficient de friction entre la plaque et le matériau 2 est pus grand qu’entre le matériau 2 et le matériau 1.
    Au revoir.

  8. #7
    glimmo

    Re : Coefficient de friction et force axiale

    Ok d'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Etude sur la perte par friction/ coefficient de frottement
    Par invite8387b38e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 09h38
  2. Force, Acceleration, friction...
    Par john616 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2012, 17h56
  3. Coefficient de friction le plus eleve
    Par invite625e9bf4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 06h57
  4. Réduire coefficient de friction du caoutchouc
    Par inviteaa538133 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2009, 15h41
  5. coefficient de friction
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 11h46