Pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?



  1. #1
    Casper75

    Pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?


    ------

    bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi un triple vitrage est plus efficace qu'un double vitrage, qui aurait la même épaisseur que les deux espace vides d'un triple vitrage réeunit, et la même pression négative ? A quoi sert la vitre intermédiaire ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?

    Bonjour.
    L’air est très mauvais conducteur de la chaleur.
    Mais si on permet la convection, alors la conduction de chaleur est nettement meilleure.
    Dans un double vitrage, la conduction entre les deux surfaces internes se fait surtout par convection. Et la convection est moins efficace si la distance entre les parois est faible. Car vous avez un courant d’air qui monte du côté chaud et qui descend du côté froid.
    En ajoutant une vitre intermédiaire, la conduction se fait par deux convections qui sont moins efficaces qu’une seule avec une épaisseur plus grande.

    Mais il ne faut pas tomber dans le panneau. Dans nos latitudes, el triple vitrage sert surtout à enrichir les vendeurs de fenêtres et des vitrages.
    Il vaut mieux s’assurer d’une bonne étanchéité de la fermeture et qu’il n’y a pas de pont thermique dans l’embrasure de la fenêtre ni dans le cadre du vitrage.
    Au revoir.

  3. #3
    Casper75

    Re : pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?

    je suis bouche bée j'ai toujours cru qu'il y avait du vide entre les deux vitres... que ça servait au moins à ça le double..
    C'est juste pour éviter la convection qu'ils ont remplacer toute les jolie fenêtre en bois par des horreur hors de prix ?
    c'est la catastrophe...

  4. #4
    f6bes

    Re : pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    je suis bouche bée j'ai toujours cru qu'il y avait du vide entre les deux vitres... que ça servait au moins à ça le double..
    C'est juste pour éviter la convection qu'ils ont remplacer toute les jolie fenêtre en bois par des horreur hors de prix ?
    c'est la catastrophe...
    Bjr à toi,
    Non c'est pas du vide ;si c'est fait correctement c'est de l'argon.....ou (lire le lien)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Kb6wWxqGzVTmmg
    Hum tu déduis trop facilment sur des choses que tu as l'air d'ignorer ( remplacer fenetre en bois....)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2017 à 07h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    C'est juste pour éviter la convection qu'ils ont remplacer toute les jolie fenêtre en bois par des horreur hors de prix ?
    c'est la catastrophe...
    On les garde dans les monuments historiques, c'est effectivement très joli . . .

  7. #6
    stefjm

    Re : pourquoi l'isolation thermique dépend du nombre de couches isolante ?

    Pas que dans les monument historique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2014, 19h30
  2. Pourquoi la fréquence d'un onde ne dépend pas de son millieu?
    Par Experimentum dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2013, 13h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 13h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 20h49
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00