Bonjour,
Dans le cadre d'un stage je cherche à calculer les économies en ventilation que nous pourrions réaliser en augmentant la température du liquide de refroidissement dans un véhicule.
Le liquide actuelle arrive dans le radiateur à environ 100°C et repart à environ 94°C.
En augmentant la température du liquide, et donc le deltaT entre le liquide de refroidissement, nous devrions avoir de meilleurs échanges au niveau du radiateur nous permettant de soulager le ventilateur; il est important de noter que le radiateur n'est pas situé à l'avant du véhicule et que donc le vent relatif à la vitesse du véhicule n'as pas/peu d'effet.
J'aimerais calculer le flux d'air nécéssair pour refroidir le liquide de 106°C à 100°C.
J'ai à ma disposition les débits en liquide et en air pour une situation spécifique avec 49°C ambiance avec une certaine charge moteur et je me place dans ces conditions pour réaliser mon calcul.
Pour la situation actuelle: 49°C d'ambiante, et refroidissement de 6°C de 100°C à 94°C:
On parle de 277 L/Min de liquide de refroidissement (60% eau, 40% glycol), et un débit d'air à travers le radiateur de 9637 kg/h.
Le but est d'apprécier l'étendue de l'économie en énergie réalisée au niveau de la ventilation.
C'est mon premier post sur ce forum, je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit ou si ma mise en forme est innapropriée.
Je vous remercie par avance. spotting:
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