Luminaire long
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Luminaire long



  1. #1
    ILBENS

    Luminaire long


    ------

    bonjour,
    svp est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer la surface eclairée par ce luminaire e9882e35-08c3-4466-a941-a56b00d637e5_pss_en_aa_001.pdf
    a une distance egale a 1000mm

    -----

  2. #2
    ILBENS

    Re : luminaire long

    ou bien carrément m'expliquer comment calculer l'eclairement a cette distance.
    merci beaucoup

  3. #3
    f6bes

    Re : luminaire long

    Citation Envoyé par ILBENS Voir le message
    bonjour,
    svp est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer la surface eclairée par ce luminaire Pièce jointe 346480
    a une distance egale a 1000mm
    Bjr à toi,
    Faut demander les CARACTERISTIQUES aux constructeurs ! Entre aiutre le POUVOIR du réflecteur a son mot à dire (qui nous est ...inconnu !) Bonne soirée

  4. #4
    ILBENS

    Re : luminaire long

    merci pour votre reponse.
    ce pdf n'est pas supposé contenir toutes les infos? y' a dautres infos que le constructeur doit me communiquer directement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : luminaire long

    Remooi ,
    Photométric data devrait permettre d'en savoir plus...mais je ne lis pas l'anglais et les graphe sont....minuscules.
    Bonne soiré

  7. #6
    ILBENS

    Re : luminaire long

    http://www.lighting.philips.fr/prof/...518_EU/product
    voici le lien en anglais.
    merci de m'aider s'il vous plait

  8. #7
    f6bes

    Re : luminaire long

    Les données phtométriques ne sont pas plus lisibles ! Toujours aussi minuscules.

  9. #8
    LPFR

    Re : luminaire long

    Bonjour.
    F6bes a raison. Les diagrammes ne sont pas lisibles.
    Pour arriver à voir quelque chose, il faut télécharger le pdf :
    http://download.p4c.philips.com/lfb/..._fr_fr_001.pdf
    Et agrandir l’affichage au maximum (400 pour moi)

    Mais avant de continuer, je veux savoir ce que vous voulez éclairer à 1 m.
    Car cela sent la culture en appartement de plantes interdites.
    Au revoir.

  10. #9
    stefjm

    Re : luminaire long

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Car cela sent la culture en appartement de plantes interdites.
    Ça dépend du pays, plus ou moins débile...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    ILBENS

    Re : Luminaire long

    c519b21ddb3242abb804a4a100b581fc-LGU-global-001.jpg
    maintenant c mieux?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ILBENS

    Re : Luminaire long

    et c'est pour le contrôle de la tôlerie automobile

  13. #12
    LPFR

    Re : Luminaire long

    Bonjour.
    OK pour la destination.

    La question de départ est mal posée. Une source éclaire n’importe quelle surface. La question à poser serait plutôt du genre : quelle surface puis-je éclairer à 300 lux ?
    La question à laquelle vous devez avoir la réponse préalable est : quel éclairage faut-il pour examiner les carrosseries auto ? Et : comment sont (ou est) disposées les luminaires ?
    N’étant pas connaisseur, je pensais qu’on contrôlait mieux la qualité des surfaces par réflexion. Et plus encore par réflexion d’une image, comme les lignes droites croisées. Mais je répète, je ne suis pas connaisseur.

    Pour le niveau d’éclairage je ne comprends pas les unités (cd/1000lm) de la courbe en polaire. J’aurais préféré des cd ou des lux pour une distance donnée, comme la deuxième courbe.
    Cette deuxième, si j’ai bien compris, est l’éclairage obtenu dans une salle de surface indiquée en ordonnée pour un nombre de luminaires installés sur le plafond à 2,80 m. Comme son nom l’indique, c’est pour estimer le nombre nécessaire de luminaires à installer.
    Au revoir.

  14. #13
    ILBENS

    Re : Luminaire long

    En fait, pour mieux vous positionner par rapport a mon problème. je cherche a démontrer les résultats d'une expérience que j'ai faite théoriquement. pour mon expérience j'ai pris 3 luminaires placés parallèlement l'un a l'autre a une distance de 800mm l'un de l'autre. je mesure l'éclairement a une distance de 1000mm des luminaires. donc pratiquement je n'ai pas de surface physique. c'est juste un point ou je place mon luxmetre et mesure l'éclairement. par contre théoriquement, j'ai cru comprendre qu'il fallait diviser le flux lumineux par la surface pour retrouver l'eclairement.
    ma question est: quelle est la surface par laquelle je devrai diviser le flux lumineux du luminaire pour retrouver la meme valeur affichée par le luxmetre?

  15. #14
    LPFR

    Re : Luminaire long

    Bonjour.
    Quand vous avez un flux de quelque chose, par exemple : W/m², lumen/m² (=lux), litres/(s.m²), c’est une quantité qui traverse une surface unitaire. Quelque soit la valeur de la surface dans un cas précis.
    Vous pouvez avoir un flux de liquide de 0,00000521m³/(m²s) à l’intérieur du trou d’une aiguille hypodermique.

    Pour vous calculs c’est la même chose, vous avez une valeur de flux (lux) dans un point donné. Mais le nombre de lumen dépendra de la surface que vous prendrez autour de ce point.

    Et n’oubliez pas que le flux est un vecteur. Le nombre de lux qui traversera une surface dépend de l’orientation de la surface par rapport au flux. Pour deux sources distinctes, l’orientation de la surface ne sera pas la même pour chacune d’elles.

    Le luxmètre donne le nombre de lux qui traverse sa surface sensible. Si elle est plane, une lumière de côté, donnera moins de lux.

    Les photographes utilisent des luxmètres surmontés d’une demi sphère translucide pour mesurer la lumière incidente venant d’un demi espace. Ceci est utilisé pour mesurer la lumière qui tombe sur le sujet. On met le luxmètre à la place sur sujet et dirigé vers l’appareil de prise de vue.
    Au revoir.

  16. #15
    sitalgo

    Re : Luminaire long

    B'jour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour le niveau d’éclairage je ne comprends pas les unités (cd/1000lm) de la courbe en polaire.
    Sur la courbe on voit qu'on a 140 cd/1000 lm dans l'axe. Les tubes font 5240 lm pièce. Ce qui fait 140.(2.5,240)= 14672 cd. Soit 14672 lux à 1m.
    En supposant négligeable la réflexion sur les parois ça donne 14672/2,8² = 1871 lux à 2,80m.
    Je dis les tubes parce que 5240 lm / 58W = 90 lm/W. Deux valeurs courantes.
    Je ne saisis pas pourquoi une courbe verte et une rouge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    LPFR

    Re : Luminaire long

    Re.
    Bravo Sitalgo. Je n’avais pas réussi à comprendre ce que voulait dire cd/1000lm. C’est une bonne interprétation.
    Peut-être que la courbe verte correspond à tourner autour de l’axe du tube et la rouge « d’avant en arrière ».
    A+

  18. #17
    ILBENS

    Re : Luminaire long

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message


    Sur la courbe on voit qu'on a 140 cd/1000 lm dans l'axe. Les tubes font 5240 lm pièce. Ce qui fait 140.(2.5,240)= 14672 cd. Soit 14672 lux à 1m.
    En supposant négligeable la réflexion sur les parois ça donne 14672/2,8² = 1871 lux à 2,80m.
    est ce que vous pouvez svp me donner les formules que vous avez utilisé. et de preference si possible un cours ou un lien ou les trouver pour mieux comprendre.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je dis les tubes parce que 5240 lm / 58W = 90 lm/W. Deux valeurs courantes.
    jai pas bien compris cette phrase la.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour vous calculs c’est la même chose, vous avez une valeur de flux (lux) dans un point donné. Mais le nombre de lumen dépendra de la surface que vous prendrez autour de ce point.

    Et n’oubliez pas que le flux est un vecteur. Le nombre de lux qui traversera une surface dépend de l’orientation de la surface par rapport au flux. Pour deux sources distinctes, l’orientation de la surface ne sera pas la même pour chacune d’elles.

    Le luxmètre donne le nombre de lux qui traverse sa surface sensible. Si elle est plane, une lumière de côté, donnera moins de lux.
    il faut donc que je divise mon flux lumineux par la surface sensible du luxmetre???
    encore une fois merci pour votre aide.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Luminaire long

    Citation Envoyé par ILBENS Voir le message
    est ce que vous pouvez svp me donner les formules que vous avez utilisé. et de preference si possible un cours ou un lien ou les trouver pour mieux comprendre.
    Les formules sont faites à partir des définitions de base. Il suffit de bien les comprendre.
    Le lumen (lm) est la puissance lumineuse totale, la candela (cd) est la puissance par angle solide. La candela est définie pour un flux (phi) de 1/683 W/sr (à une fréquence donnée mais on s'en moque). En ne considérant que les watts qui donnent de la lumière.
    Note que la candela n'a pas une densité de flux constant puisque divergent mais le flux total (la puissance) est conservé. Quand ce flux phi est réparti sur une surface de 1m² (de calotte sphérique, ce qui donne un cône dont l'angle au sommet fait env. 65°) il passe un lumen par cette surface.
    Dans le cas d'une source omnidirectionnelle (qui diffuse dans 4pi sr) de 1 candela , on obtient donc 1*4pi = 12,54 lumens.
    Le lux, c'est quand on a une surface de 1m² éclairé par un lumen.
    Quand on met un réflecteur genre spot d'éclairage, ça change les candelas (flux plus concentré) mais pas les lumens.

    jai pas bien compris cette phrase la.
    C'était pour dire que quand j'ai vu 58W, j'ai pensé aux tubes fluo. 18,36, 58 W sont des valeurs courantes.

    il faut donc que je divise mon flux lumineux par la surface sensible du luxmetre???
    Non, l'appareil donne directement la valeur ramenée au m².
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    sitalgo

    Re : Luminaire long

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que la courbe verte correspond à tourner autour de l’axe du tube et la rouge « d’avant en arrière ».
    Ça doit être cela. Mais c'est bizarre, si la courbe rouge est la répartition transversale, les tubes dépassant du socle du luminaire, on peut avoir un flux plus haut que 90°. Dans la répartition longitudinale, les douilles faisant à peu près le diamètre des tubes, le flux est quasiment nul. Mais d'un autre côté, le tube ayant une certaine longueur (1,20 m) on voit que c'est la courbe rouge qui subit un aplatissement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    ILBENS

    Re : Luminaire long

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les formules sont faites à partir des définitions de base. Il suffit de bien les comprendre.
    Le lumen (lm) est la puissance lumineuse totale, la candela (cd) est la puissance par angle solide. La candela est définie pour un flux (phi) de 1/683 W/sr (à une fréquence donnée mais on s'en moque). En ne considérant que les watts qui donnent de la lumière.
    Note que la candela n'a pas une densité de flux constant puisque divergent mais le flux total (la puissance) est conservé. Quand ce flux phi est réparti sur une surface de 1m² (de calotte sphérique, ce qui donne un cône dont l'angle au sommet fait env. 65°) il passe un lumen par cette surface.
    Dans le cas d'une source omnidirectionnelle (qui diffuse dans 4pi sr) de 1 candela , on obtient donc 1*4pi = 12,54 lumens.
    Le lux, c'est quand on a une surface de 1m² éclairé par un lumen.
    Quand on met un réflecteur genre spot d'éclairage, ça change les candelas (flux plus concentré) mais pas les lumens..
    C'est bon.. apres avoir relu les formules, j'ai fait les liens. je comprends maintenant d'où ca vient. merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Pilotage de luminaire
    Par J0rdan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2014, 18h12
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2012, 01h38
  3. [Dysfonctionnement] Luminaire
    Par inviteb17c62e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2010, 17h44
  4. montage led luminaire
    Par invitef1eeca47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 20h39